10 victoires pour la nature en 2022
10 victoires pour la nature en 2022
Au diable l’éco-anxiété, 2022 aura aussi apporté son lot de bonnes nouvelles pour la planète et ses habitants. En voici 10, pour commencer l'année avec une belle dose d’optimisme. Merci d'avoir participé à réaliser ces belles avancées !
1. Accord européen historique contre la déforestation
Les dirigeant·es de l'UE ont scellé un accord historique pour voter une loi contre la déforestation. Un succès immense pour la planète et pour la campagne mondiale #Together4Forests, menée par le WWF.
Bientôt, l'UE n'autorisera plus l'entrée sur son marché de produits s’ils sont liés à la destruction des forêts : cela peut concerner le café, le cacao, le bois, l’huile de palme, la viande ou encore le caoutchouc.
Ce règlement est le premier au monde à s'attaquer à la déforestation mondiale. Il devrait réduire considérablement l'empreinte de l'UE sur la nature.
2. Accord mondial pour mettre un terme à la perte de la nature
Un nouveau cadre mondial pour faire face à la crise de la biodiversité a été adopté en décembre lors de la COP15 à Montréal. Soutenu par 196 pays dans le cadre de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, l'accord aura pour objectif sera de préserver au moins 30 % des terres, de l'eau douce et de l’océan dans le monde, tout en respectant les droits des peuples autochtones et des communautés locales, et en reconnaissant la contribution des territoires autochtones et traditionnels à la réalisation de cet objectif.
L'accord verra également les gouvernements augmenter le soutien financier aux efforts de conservation d'ici 2030, en mobilisant au moins 200 milliards de dollars US par an.
3. Une façon inédite de compter les nids de bonobos
Le bonobo est une espèce endémique du Bassin du Congo. Il n’en vit nulle part ailleurs à l’état sauvage. Depuis des années, nous soutenons la conservation de ce singe fascinant. Pour faire le suivi de l’état de sa population, nous étions jusqu’à présent contraints d’utiliser la méthode dite des « transects » : sur une partie du territoire, nous comptons le nombre de nids de bonobos et extrapolons pour le reste de la forêt, en prenant en compte un grand nombre d’éléments. Cette méthode est difficile vu la zone difficile d’accès, et prend énormément de temps.
Pendant une mission scientifique menée par BINCO en début d’année, les chercheurs et chercheuses ont testé une méthode innovante : la recherche par l'imagerie thermique par drone. Et ce fut un succès ! Ils ont détecté pour la première fois des bonobos dormant dans leur nid. Une nouvelle technique extrêmement prometteuse, qui pourrait nous aider à avoir une vue plus précise sur l’état de la population des bonobos.
4. 224 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong
Selon un rapport sorti début 2022, pas moins de 155 plantes, 16 poissons, 17 amphibiens, 35 reptiles et un mammifère ont été découverts dans la région du Grand Mékong - région située à travers le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Viet Nam. Cela porte à 3 007 le nombre total de plantes vasculaires, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères découverts dans le Grand Mékong depuis 1997.
« Avec plus de 3 000 nouvelles espèces découvertes au cours des 24 dernières années, la région du Grand Mékong est sans aucun doute une région de premier plan pour la découverte d'espèces au niveau mondial », explique K. Yoganand, responsable régional vie sauvage au WWF-Grand Mékong. « Ces espèces extraordinaires et magnifiques sont les produits de millions d'années d'évolution, mais elles sont aussi extrêmement menacées : de nombreuses espèces se sont éteintes avant même d'être découvertes. Elles ont besoin de notre plus grand respect, de notre plus grande attention et d’actions urgentes pour protéger leurs habitats et minimiser leur exploitation. »
5. 263 éléphants déplacés entre deux parcs au Malawi
Entre le 28 juin et le 31 juillet 2022, 263 éléphants sauvages ont parcouru 350 km avant de rejoindre leur nouvelle terre promise. Cette opération a eu lieu dans le cadre d’une initiative nationale de conservation, et s'est terminé en triomphe ! L’objectif était de maintenir des habitats sains dans les parcs nationaux du Malawi ; d'établir des populations viables d’éléphants, et d'assurer la prospérité des communautés locales vivant à proximité des parcs.
431 autres animaux sauvages, dont des buffles, des impalas, des zibelines, des phacochères et des cobes à croissant, ont éégalement été transférés de Liwonde à Kasungu.
6. La Vallée de la Semois, hôte de la loutre, devient Parc National
Alors que la Belgique ne comptait jusqu'ici qu'un seul Parc National, le gouvernement wallon a annoncé officiellement la création de deux nouveaux Parcs Nationaux au sud du pays. Le parc de la Vallée de la Semois, partenaire du WWF-Belgique et hôte de la loutre et du lynx en Belgique, en fait partie ! L'autre est l'Entre-Sambre-Et-Meuse, voisine de la Semois.
Cette bonne nouvelle fait suite à une autre, la précédant de quelques semaines : la présence de la loutre dans la Vallée de la Semois a été scientifiquement confirmée ! C’est ce qui est ressorti de l’analyse ADN de l’eau que nous avons réalisée dans la région avec nos partenaires.
7. Le Népal double sa population de tigres sauvages
2022, année lunaire du Tigre, a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles pour le grand félin. En effet, le Népal a réussi à doubler sa population de tigres sauvages ! La dernière enquête indiquait que 355 individus peuplent désormais le pays. C'est une réussite incroyable qui témoigne des efforts de conservation déployés par le gouvernement, les partenaires et les communautés locales au cours des 12 dernières années.
8. 14 louveteaux nés en Belgique
Actuellement, la Belgique compte une meute de loups en Flandre, et une en Wallonie. Ces deux meutes ont permis d'enregistrer 14 naissances de louveteaux cette année ! Un signe que l'espèce reprend petit à petit sa place dans notre pays, après cent ans d'absence.
En Flandre, la meute est dirigée par le couple Noëlla et August. Neuf louveteaux sont nés cette année au nord du pays !
En Wallonie, la meute est dirigée par le mâle Akéla et la louve Maxima. Au printemps 2022, Maxima a donné naissance à sa seconde portée qui comptait cinq louveteaux. Nous avons eu le bonheur de les immortaliser sur nos caméras-pièges cet été.
9. Le démantèlement d’un ancien barrage en Ukraine redonne vie aux Carpates
Malgré la guerre tragique qui fait rage en Ukraine, nos collègues poursuivent leur travail sur le terrain partout où c’est possible. Récemment, ils ont contribué au démantèlement d’un barrage hydraulique obsolète qui empêchait le libre débit d’une rivière. Grâce à la suppression de ce vieux barrage, les poissons migrateurs ont à nouveau pu emprunter la rivière pour la première fois depuis 120 ans. Il a également permis de libérer 27 km de la rivière Perkalaba et d'éviter le risque d'effondrement du pont.
10. 45 oursons sauvés à l’orphelinat
Depuis des années, nous soutenons l’unique orphelinat pour oursons en Europe, situé en Roumanie. En 2022, nous avons pu non seulement recueillir 12 oursons trouvés, mais aussi compléter la réhabilitation des 33 oursons recueillis en 2020 et 2021. Les plus grands ont pu être relâchés dans la nature après deux ans de soins dans le centre.
Inscrivez-vous à notre newsletter