Champs d’action

Pour un monde où les humains vivent en harmonie avec la nature

 

Le travail du WWF a évolué depuis la protection des espèces et des régions menacées vers une prise en compte plus globale de l’ensemble des grandes menaces et des forces qui impactent la nature.

Cette nouvelle stratégie vise à opérer un changement significatif et durable à grande échelle, reconnaissant la nécessité d’accélérer la transition vers un avenir durable alliant développement économique et protection de l’environnement.

Notre travail s'articule autour de six champs d’action - les forêts, la vie sauvage, l’océan, le climat, l'alimentation et l'eau douce - et trois facteurs clés de la dégradation de l'environnement - les marchés, les finances et la gouvernance.

100
pays dans le monde
où le WWF est actif
1 million
d’espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction (IPBES Report)

 

 

Les forêts

Les forêts couvrent environ 31 % de la surface de la Terre mais abritent plus de la moitié de toute la faune et de la flore terrestres. Les arbres tiennent en outre un rôle très important pour le climat des forêts : ils absorbent le CO₂ et le convertissent en oxygène tout en stockant le carbone dans le tronc, les racines et les branches. Le WWF travaille avec acharnement à mettre fin à la destruction de cet écosystème vital pour la planète.

Le climat

L’impact du changement climatique ne peut plus être sous-estimé. De nombreux animaux et plantes ne peuvent s’adapter suffisamment vite aux modifications du climat, ce qui entraîne une perte de biodiversité à grande échelle. Le changement climatique menace l’équilibre des écosystèmes et a un impact considérable sur l’économie, la société et la vie de chacun.e. Le WWF est convaincu qu’il est encore temps d’agir pour maintenir la hausse des températures sous la barre des 1,5 °C.

La vie sauvage

La destruction et la dégradation des écosystèmes ainsi que la surexploitation des espèces et des ressources naturelles notamment par l'agriculture intensive, le braconnage et la pêche sont les principales causes du déclin de la vie sauvage sur notre planète. L’objectif principal du WWF est d’assurer que les espèces les plus menacées et emblématiques soient protégées et puissent prospérer dans leur habitat naturel.

L’alimentation

Notre alimentation, nos modes de production et de consommation ont un impact extrêmement élevé sur l'environnement. Il est temps de repenser notre façon de vivre ! En tant qu’organisation internationale de conservation de la nature, le WWF fait de la transformation de nos systèmes agro-alimentaires une de ses priorités, au niveau global et local.

L’océan

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de la planète. Il constitue un écosystème immense qui nous apporte de l’oxygène, de la nourriture et de l’énergie renouvelable. S’engager pour la protection de l’océan, c’est contribuer à la sauvegarde de nombreux habitats et espèces marines, mais c’est aussi assurer un avenir à la planète toute entière.

L’eau douce

Les habitats d’eau douce tels que les lacs, fleuves, rivières, marais, eaux souterraines et nappes aquifères hébergent une part considérable de la biodiversité de notre planète. Essentielle pour la production de notre alimentation, l’eau douce est aussi primordiale pour la protection de nombreux écosystèmes, et elle est aussi indispensable à la bonne santé de la population. Le WWF s’active pour imaginer des systèmes capables de répondre aux besoins de l’homme et de la nature en eau douce.

 

Nos leviers de changement

Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous travaillons à l'échelle mondiale, avec tous les secteurs et à tous les niveaux. Dans ce contexte, nous avons identifié trois leviers de changement.

TRANSFORMER LES ENTREPRISES

Nous agissons tout d’abord pour opérer un changement significatif au sein du marché international afin que les biens et services dont nous bénéficions soient produits, délivrés et consommés de façon durable.

EN SAVOIR PLUs

TRANSFORMER LES ENTREPRISES

ENGAGER LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Nous soutenons les systèmes financiers pour orienter les investissements vers de meilleurs modes de production et de consommation.

EN SAVOIR PLUs

ENGAGER LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

INFLUENCER LA GOUVERNANCE

Nous donnons une voix à la nature, puisqu’elle ne peut pas faire entendre la sienne. Nous veillons à ce que la législation ainsi que le contexte politique et culturel protègent au mieux - voire renforcent - la biodiversité et le climat.

EN SAVOIR PLUS

INFLUENCER LA GOUVERNANCE

Le WWF est engagé dans pas moins de 3 000 projets dans le monde

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !

Rapport annuel

En action, grâce à vous !

Découvrez dans notre rapport annuel toutes les actions menées par le WWF grâce à la générosité de ses membres, donateurs, donatrices et partenaires.

DÉCOUVRIR LE RAPPORT COMPLET

À la une

Array