La planète offre toutes les ressources dont nous avons besoin pour vivre. En tant qu’organisation de conservation de la nature, le WWF veille à ce que ces écosystèmes soient bien gérés et protégés. Cela passe par un travail de terrain, au plus près des espèces sauvages et des zones à préserver, mais aussi au sein d’instances politiques.
Le WWF fait pression sur les décideurs pour qu’ils adoptent et développent une politique climatique et environnementale ambitieuse. Notre objectif est de veiller à ce que la législation protège au mieux - voire renforce - la biodiversité et le climat.
Les actions du WWF
Le WWF vise à proposer des solutions ambitieuses et en même temps réalistes aux problèmes environnementaux. Ces solutions s'appuient sur la recherche scientifique.
Nous jouons un rôle d’informateur et de conseiller auprès d'autorités - ministres, collaborateurs ministériels, parlementaires, etc - dans le but de convaincre et d’aboutir ainsi à des solutions concrètes et durables.
La mobilisation de l'opinion publique est importante. Les pétitions et d'autres actions publiques sont des moyens de pression importants, parfois même indispensables, pour convaincre les décideurs.
Le travail politique est parfois long et fastidieux. Lorsqu’il porte ses fruits et que des lois environnementales ambitieuses sont votées, une étape importante est franchie vers une société plus durable.
Les propositions du WWF
Le WWF-Belgique focalise ses actions au niveau national et européen.
Aujourd’hui, si la majorité des législations environnementales est dictée au niveau européen, les autorités fédérales et régionales belges sont toujours responsables de la traduction des initiatives de l'Union européenne dans le contexte national. D’autres décisions importantes pour le climat et la biodiversité sont prises lors des négociations internationales dans le cadre des Nations unies.
Les propositions
Au niveau national
En tant qu'ONG, nous sommes en contact direct avec les décideurs politiques, les syndicats et les entreprises. Pour être plus fort et se faire davantage entendre, le WWF travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres organisations belges.
Le WWF fait partie des représentants au sein d’organes consultatifs comme, par exemple, le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) qui donne des avis à l'autorité fédérale belge sur la politique fédérale de développement durable.
Au niveau européen
Le WWF est un réseau. Tous les bureaux locaux collaborent les uns avec les autres et c’est ensemble que nous arrivons à influencer les représentants au sein du Parlement européen ou de la Commission européenne. Un Bureau politique européen WWF est dédié à cette mission : il coordonne les efforts et influence les politiques environnementales à l’échelle européenne en matière de développement durable, de conservation de la nature, de climat et d'énergie, de protection marine, de financement durable et d'action extérieure.
Sur le plan international
Le WWF-Belgique joue également un rôle important dans la politique internationale. Nous sommes présents au sein de la délégation belge lors des négociations importantes sur la biodiversité et le climat.