WWF-Belgique : qui sommes-nous ?

Une passion commune pour la protection de la nature

Depuis sa création en 1966, le WWF-Belgique est l’une des premières organisations de protection de l’environnement de notre pays. En tant que membre du réseau mondial WWF, nous participons à des projets d’ampleur nationale et internationale, pour sauvegarder la nature et assurer un avenir durable pour les générations futures.

Un Réseau, Une Vision,
Une Voix depuis 1961

Le WWF est l’une des organisations internationales de conservation de la nature indépendantes les plus grandes et les plus respectées au monde. Avec ses 3 000 projets et ses six millions de sympathisant·es, notre organisation est présente dans plus de 100 pays. Adepte d'une action fondée sur la collaboration, le dialogue et le respect de l'autre, elle poursuit toujours la même mission : agir pour mettre un terme à la dégradation de l’environnement de notre planète et pour construire un avenir où l’humain vit en harmonie avec la nature.

Notre stratégie : travailler ensemble
pour maximiser l’impact

Notre slogan, « ensemble, tout est possible », incarne notre stratégie de travail et notre vision d’une planète où humains et nature vivent en harmonie. Le WWF dépend du soutien de ses nombreux et fidèles donateurs et donatrices, mais aussi de la collaboration avec les communautés locales, les jeunes générations, les partenaires et les institutions publiques pour trouver des solutions durables en matière de conservation. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons protéger ce qui nous maintient en vie : les forêts, l’océan, l’eau douce, la faune et la flore.

En savoir plus sur notre travail avec les communautés locales En savoir plus sur notre travail avec le monde politique Visitez le site du rangerclub pour en savoir plus sur notre travail avec les enfants

En Belgique depuis 1966 :
petit pays, grande action

En Belgique, nous contribuons à la mission globale de conservation développée par le réseau WWF. Depuis 1966, nous sommes fiers de compter plus de 134 000 membres et sympathisant·es qui s’investissent à nos côtés pour la préservation de la nature. Grâce à leur soutien, nous pouvons mener à bien nos actions dans six régions principales : l’Amazonie, le bassin du Congo, les savanes boisées du Miombo, le Grand Mékong, le « cœur vert de l’Europe » ainsi que la Belgique.

DÉCOUVRIR NOS RÉGIONS PRIORITAIRES

Nos valeurs, moteur de notre organisation

COURAGE

Nous faisons preuve de courage par nos actions, nous travaillons au changement quand celui-ci est nécessaire et nous encourageons les personnes et les institutions à s’attaquer aux plus grandes menaces qui pèsent sur la nature et sur l’avenir de notre planète.

COLLABORATION

Grâce à la puissance de l'action collective et de l'innovation, nous produisons un impact à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés.

RESPECT

Nous valorisons les voix et les connaissances des communautés locales que nous servons, et nous œuvrons pour garantir leurs droits à un avenir durable.

INTÉGRITÉ

Nous appliquons les principes que nous encourageons à adopter. Nous agissons avec intégrité, responsabilité et transparence, et nous nous appuyons sur les faits et la science pour nous guider et faire en sorte de continuer à apprendre et évoluer. 

Nos principes

Le WWF :

  • est global, indépendant, multiculturel et non partisan ;
  • utilise les informations scientifiques les plus fiables et les plus récentes pour évaluer chaque problème et dégager des solutions ;
  • cherche le dialogue et évite les confrontations inutiles ;
  • construit des solutions de conservation concrètes à travers une combinaison de projets de terrain, d’initiatives politiques, de renforcement des capacités et de travail d’éducation ;
  • implique les communautés locales et les peuples indigènes dans la planification et l’exécution de ses programmes de terrain, en respectant leur culture et leurs besoins économiques ;
  • opère d’une manière efficace en termes de coûts et utilise les fonds des donateurs et donatrices dans la plus grande transparence.

Notre histoire

Le WWF est créé en 1961 par des passionnés à la recherche de fonds pour protéger des espèces et des paysages menacés. Aujourd’hui, il coordonne plus de 3 000 projets à travers le monde. Qu'il s'agisse de sauver le tigre et le rhinocéros, de restaurer des rivières ou de protéger des réserves naturelles, à l’autre bout de la planète ou en Belgique, le WWF continue de prospérer à l'avant-garde de la conservation de l'environnement.

Lire l’article témoignage de Christiane Linet, cofondatrice du WWF-Belgique