Lycaon
Famille
Canidés
Nom scientifique
Lycaon pictus
Population
Estimée à 6 600
Régime alimentaire
Carnivore (herbivores de taille moyenne, tels que l'impala, le grand koudou ou la gazelle de Thomson)
Reproduction
Seul le couple dominant de la meute se reproduit. Une fois par an, la femelle alpha met bas une portée de deux à huit chiots après une gestation de 80 jours.
habitat
Déserts, forêts et savanes
Taille et poids
70 à 80 cm au garrot / 20 à 30 kg
région
Principalement en Afrique subsaharienne et dans le sud de l’Afrique de l’Est.
Status
En danger d’extinction
Les menaces qui pèsent sur le lycaon
Conflits humain-lycaon
L’humain à longtemps considéré le chien sauvage d’Afrique comme un nuisible. On lui reprochait à tort de s’en prendre au bétail et de propager des maladies. Le lycaon a été traqué et exterminé dans de nombreux pays. Aujourd’hui, même si l’espèce est protégée, sa mauvaise réputation persiste encore auprès de certaines populations locales qui le considèrent comme un animal cruel et dangereux.
Conflits humain-lycaon
Braconnage
Les lycaons sont victimes du braconnage en tant que prise accessoire. Pris dans les pièges à collet posés illégalement par des braconniers, ils agonisent parfois pendant des heures ou se retrouvent infirmes, ce qui compromet leur survie. Agir contre le braconnage dans sa globalité est indispensable pour assurer l’avenir de l’espèce.
Braconnage
Destruction de l’habitat
Les chiens sauvages d’Afrique sont une espèce à tendance nomade. Ils ont besoin de pouvoir parcourir librement de grands territoires pour s’épanouir. Malheureusement, la conversion des terres pour subvenir aux besoins d’une population locale croissante les ont fait se retrancher dans des territoires de plus en plus fragmentés. Les lycaons se retrouvent acculés, privés de proies et victime d’accidents de la route. Des mesures sont donc nécessaires pour assurer une cohabitation harmonieuse où humains et animaux trouvent leur place.
Destruction de l’habitat
Maladies
Avec son habitat sans cesse réduit, le lycaon se retrouve davantage confronté à la civilisation et aux chiens domestiques. Ceux-ci peuvent transmettre des maladies qui déciment parfois des meutes entières de chiens sauvages.
Maladies
L'engagement du WWF
En Afrique, le WWF-Belgique soutient financièrement les actions pour la protection du lycaon et la sauvegarde de son habitat en Zambie et au Malawi.
Atténuer les conflits humain-animal avec le lycaon
Même si les chiens sauvages ne s’attaquent pas en priorité aux animaux domestiques tant qu’ils ont suffisamment de proies, la promiscuité humains et animaux peut les amener à s’en prendre occasionnellement au bétail. Le WWF œuvre donc pour la conservation du chiens sauvage d’Afrique et pour une bonne cohabitation avec l’humain. Cela passe par une étroite collaboration avec les populations locales. Dans le parc national de Liuwa par exemple, un plan de gestion des prédateurs a été développé avec les communautés locales pour prévenir les conflits et protéger les élevages.
Réintroduire des animaux dont les lycaons
Avec notre partenaire African Parks, nous réintroduisons certaines espèces, dont le chien sauvage d’Afrique, là où elles ont disparu ou montrent des signes de décroissance rapide. Nous contribuons ainsi à renforcer les populations fragilisées.
Agir contre le braconnage
En Zambie et au Malawi, le WWF soutient les patrouilles anti-braconnage mises en place par notre partenaire African Parks. Ils désamorcent notamment les nombreux pièges placés par les braconniers et protègent les lycaons au jour le jour.
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !