Tétras lyre

tétras lyre

Famille

Tétraonidés

Nom scientifique

Tetrao tetrix

Population

20 à 30 en Belgique (2020)

Régime alimentaire

Bourgeons, baies, jeunes pousses, etc. Les jeunes mangent aussi des invertébrés.

Herbivore

Reproduction

Sept à huit jeunes par printemps

Habitat

Tourbières, landes, forêts ouvertes, montagnes

Taille et poids

40 à 55 cm / 930 à 1 200 g

Région

Europe centrale, nord de l’Europe et de l’Asie

Statut

En danger critique d’extinction en Belgique

Les menaces qui pèsent sur le tétras lyre

Depuis plusieurs décennies, la dégradation de l’habitat du tétras lyre a entraîné la quasi-disparition de l’espèce en Belgique. Un projet de restauration de cet habitat a vu le jour depuis les années 2000 dans les Hautes-Fagnes. L’objectif est d’aider la population à survivre.

DESTRUCTION DE L’HABITAT

Le tétras lyre vit dans des espaces semi-ouverts et riches en biodiversité. Mais à cause du drainage des sols, de la pollution ou encore de la plantation de conifères, les landes et les tourbières - appréciées du tétras lyre - disparaissent.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DESTRUCTION DE L’HABITAT

L’engagement du WWF-Belgique

La population de tétras lyres dans les Hautes-Fagnes est la dernière de Belgique et l'une des rares du nord-ouest de l’Europe. Le WWF-Belgique met tout en œuvre pour que l’espèce ne disparaisse pas de notre territoire.

Renforcer la population de tétras lyres en Belgique

Renforcer la population

Le WWF-Belgique a permis le transfert de 53 tétras lyres de la Suède vers la Belgique, en partenariat avec l’Université de Liège, le Département de la Nature et des Forêts, Spadel, la Fondation Pairi Daiza et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Certains oiseaux sont équipés d’un émetteur pour que les chercheurs puissent suivre leur évolution. D’autres transferts sont prévus dans les années à venir, afin d’atteindre l’objectif de 160 individus, qui rendrait la population à nouveau viable à long terme.

Array

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !