Le bison d'europe
Famille
Bovidé
NOM SCIENTIFIQUE
Bison bonasus
POPULATION
RÉGIME ALIMENTAIRE
Herbivore (herbes, feuillages, feuilles, écorces, glands, champignons)
REPRODUCTION
À partir de la maturité sexuelle (3-4 ans chez les femelles, 5 ans chez les mâles), les bisons se reproduisent vers la fin de l’été jusqu’au début de l’automne.
HABITAT
Forêts de feuillus tempérées
TAILLE ET POIDS
Longueur : environ 290 cm
Hauteur : 185 cm à 195 cm
Poids : 800 à 1 000 kg
RÉGION
Europe centrale et de l’Est.
STATUT
Quasi menacé
Les menaces qui pèsent sur le bison d'Europe
Fragmentation et dégradation de l’habitat
Les bisons sont aujourd’hui principalement menacés par la dégradation et la fragmentation de leur habitat, ce qui contribue à isoler et fragiliser les populations et les rend plus vulnérables aux maladies dans certaines régions.
Fragmentation et dégradation de l’habitat
L’ENGAGEMENT DU WWF-BELGIQUE POUR LE BISON EUROPÉEN
Dans les montagnes Țarcu, au cœur des Carpates roumaines, le WWF travaille en collaboration avec ses partenaires (notamment Rewilding Europe et les communautés locales) pour réintroduire, étudier et protéger des bisons d’Europe et leur habitat depuis 2013. Désormais, plus de 200 bisons foulent ces 150 000 hectares de terres sauvages.

Monitoring et recherche
Les écogardes du WWF collectent des données et des échantillons génétiques au cours des activités de surveillance. Cela permet de mieux comprendre les déplacements, le comportement alimentaire, la diversité génétique et la taille de la population de bisons. Et ainsi, nous aident à élaborer des stratégies de conservation à long terme, à évaluer le succès des programmes de réintroduction et à maintenir une population de bisons saine et viable dans la région.

Favoriser une coexistence harmonieuse entre humains et bisons
Pour assurer une coexistence harmonieuse entre l’humain et le bison, nous participons à l'élaboration d'un système efficace de prévention et d'indemnisation des dommages. Par ailleurs, nous soutenons la création d’initiatives économiques locales liées à la présence du bison. Cela participe au renforcement du sentiment de fierté au sein des communautés locales pour leur rôle dans la conservation de cette espèce emblématique.

Protéger l'habitat au niveau politique
Pour la conservation efficace du bison en Roumanie, nous participons à l'élaboration d'un cadre stratégique national pour soutenir la conservation de l'espèce. Ce cadre unifié établit les orientations, les objectifs et les mesures concrètes nécessaires à la protection et à la gestion à long terme des populations de bisons et de leur habitat au niveau national.

Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !