Ce que le WWF fait pour
protéger l’eau douce
Le WWF collabore avec les gouvernements, les entreprises, les institutions financières et les communautés locales pour protéger et faire revivre les écosystèmes d’eau douce sains et assurer un avenir durable à tous les êtres humains.
Nous sommes actifs sur le terrain, dans les régions qui abritent les principaux fleuves de la planète. Nous y soutenons l’utilisation responsable de l’eau et le choix d’infrastructures durables. Nous testons et mettons aussi en œuvre des solutions innovantes, réalisées grâce à la mobilisation d’expert·es en hydrologie et climatologie. Nous travaillons avec des acteurs influents des secteurs public et privé ainsi que des partenaires académiques, au sein d’un réseau mondial de protection de l’eau douce. Sur base de notre expérience de terrain, nous veillons également à diffuser dans le monde entier tous les instruments, techniques et connaissances utiles à une meilleure gestion de l’eau douce.
Nous nous efforçons de changer la façon dont les habitats d'eau douce sont valorisés, en poussant constamment pour qu'ils soient gérés de manière plus durable aux niveaux national et international. De l'Amazone au Zambèze, nous menons des projets de conservation de l'eau douce dans plus de 50 pays - de la protection d'espèces emblématiques comme l'esturgeon et les dauphins de rivière, à la restauration des zones humides et au maintien de la propreté et de la fluidité des rivières. En prenant mieux soin de nos habitats d'eau douce, nous pouvons réduire les risques d'inondations, de famines et de pénurie d'eau, ainsi que de nous adapter aux impacts du changement climatique.
Découvrez notre engagement dans le rapport annuel
Le travail du WWF en Europe
L’ambition du WWF avec la « Living European Rivers Initiative » est de changer le paradigme actuel de la gestion de l’eau afin de mettre un terme à la perte de biodiversité et à la dégradation des écosystèmes d’eau douce européens, afin qu’ils puissent apporter à nouveau leurs bénéfices à la nature et aux personnes.
L’initiative « Living European Rivers » du WWF s’articule autour de quatre axes principaux :
1. Protection
Sensibiliser la société aux multiples valeurs des écosystèmes d’eau douce et obtenir leur soutien pour protéger les derniers fleuves et zones humides d’Europe.
2. Restauration
Les actions de restauration consistent principalement à promouvoir et utiliser de manière croissante les Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ces solutions font référence à une série d'actions ou de politiques qui exploitent le pouvoir de la nature pour faire face à certains de nos défis sociétaux les plus urgents. L'élimination des barrages vise à restaurer la connectivité écologique et le libre débit naturel des rivières.
3. Renforcement de la politique
Nos efforts conjoints ont déjà été couronnés de succès avec la campagne #ProtectWater, qui a atteint le soutien de plus de 300 000 personnes. L'objectif à présent est de garantir l’application des ambitions élevées de la directive-cadre sur l'eau (DCE), tout en continuant à fournir une base solide pour le changement de paradigme de gestion de l'eau.
4. Réorientation des investissements
L’argent est un levier clé. Nous visons à déplacer les fonds européens, les subventions et les investissements privés des projets et mesures d'infrastructure nuisibles vers des solutions vertes durables.
Nos actions prioritaires
LE RETOUR DE LA LOUTRE EN BELGIQUE
Restaurer les habitats fluviaux et améliorer la qualité de l’eau afin de rétablir des populations viables de loutres en Belgique.
Je découvre le projetLe retour de la loutre en Belgique
PROTÉGER LE DAUPHIN DE L’IRRAWADDY
Empêcher l’extinction de l’espèce en assurant sa protection dans la partie cambodgienne du fleuve Mékong grâce au renforcement des législations, aux recherches scientifiques et aux campagnes de sensibilisation auprès de la population locale.
Je découvre le projetProtéger le dauphin de l’Irrawaddy
LE TRAVAIL DE TERRAIN
Le WWF agit en permanence sur le terrain. Depuis plus de 15 ans, nous travaillons à sensibiliser le gouvernement cambodgien sur l’importance de la préservation des écosystèmes fragiles du Mékong, tout en élaborant une proposition de solution durable et renouvelable alternative à celle des barrages hydroélectriques.
En savoir plusLE TRAVAIL DE TERRAIN
L’océan
La pollution des sources d’eau douce se propage dans l’océan
Les eaux des rivières contaminées ont un impact sur l’océan et le polluent. En effet, plastique, pétrole, produits chimiques, substances dangereuses, pesticides, engrais, eaux usées, égouts… présents dans les habitats marins ne sont souvent pas directement déchargés dans l’océan. Ils proviennent de la terre en étant évacués par les canalisations vers les rivières et fleuves. Travailler sur les rivières d’eau douce signifie aussi protéger l’océan de la pollution.
Nous sommes particulièrement actifs dans les zones où les forêts sont le plus menacées : en Afrique centrale, en Amazonie, en Asie du Sud-Est et en Europe.
Nos zones d’action prioritaires
Amazonie
Bassin du Congo
Belgique
Savanes boisées du Miombo
Le cœur vert de l'Europe
Grand Mékong
Les animaux concernés
L'eau est la base de toute vie sur Terre. Donnons-lui l’espace qu’elle mérite et laissons les rivières couler à nouveau librement ; les zones humides seront restaurées et l’eau s’infiltrera dans le sol pour approvisionner notre stock limité.
Céline De Caluwé,Program Manager
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !