Un projet de barrage hydroélectrique rejeté, une victoire pour la nature au Cambodge
Un projet de barrage hydroélectrique rejeté, une victoire pour la nature au Cambodge
En ce moment, plus que jamais, nous avons à cœur de sensibiliser le public sur l’impact de l’activité humaine sur la planète. Il y a quelques jours, nous attirions votre attention dans cet article sur le lien invisible entre les pandémies et la dégradation de la nature. Mais les bonnes nouvelles ont aussi leur place ici, et c’est pourquoi le WWF-Belgique se fait une joie immense de partager avec vous cette énorme victoire remportée en faveur de la nature au Cambodge : la suspension d’un projet de barrage hydroélectrique sur le Mékong.
Le projet
Depuis plus de 15 ans, le WWF travaille à sensibiliser le gouvernement cambodgien sur l’importance de la préservation des écosystèmes fragiles du Mékong, tout en élaborant une proposition de solution énergétique alternative à celle des barrages hydroélectriques. En effet, le projet de barrage de Sambor, dans la province de Kratie, menaçait non seulement des millions de personnes dépendant du fleuve pour leur sécurité alimentaire, mais aussi l’équilibre entier de cet écosystème unique et précieux. Le bassin du Mékong, qui s’étend sur 810 000 km² couvrant la Chine, la Thaïlande, le Myanmar, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, abrite plusieurs milliers d’espèces aquatiques, dont 87 % sont migratrices et dépendent donc du libre débit des eaux. Parmi ces espèces, le dauphin de l’Irrawaddy, dont le Cambodge compte la plus importante population, aurait été voué à disparaître si le projet de barrage de Sambor s’était concrétisé en balayant dix ans de travail de conservation. En danger d’extinction, les sympathiques cétacés d’eau douce ne comptent plus qu’une fragile population de 92 individus.
C’est pourquoi la nouvelle du rejet du projet de barrage de Sambor pour le nouveau plan énergétique 2020 – 2030 au Cambodge constitue une victoire formidable pour le travail de conservation du WWF au Cambodge.
M. Teak Seng, Directeur du WWF-Cambodge :
"Maintenir le débit du bas Mékong au Cambodge est la meilleure décision pour l'homme et la nature, et le WWF félicite le gouvernement cambodgien d'avoir exclu le développement de barrages hydroélectriques et d'avoir préféré se tourner vers d'autres sources d'énergie, comme le solaire, pour répondre à la demande d'électricité du royaume. Le WWF est prêt à travailler avec le gouvernement pour soutenir le développement d'un plan énergétique durable à l'échelle du système qui promeut des alternatives énergétiques propres et renouvelables, contribuant aux objectifs énergétiques du pays sans pour autant endiguer les dernières rivières à débit libre du Cambodge".
La population des dauphins de l’Irrawaddy en hausse
Cette victoire majeure s’accompagne d’une seconde bonne nouvelle, toute aussi encourageante : en mars dernier, le WWF-Cambodge nous annonçait la naissance de 2 petits dauphins à Kratie. Le WWF avait déjà pu constater une augmentation significative de la population de dauphins de l’Irrawaddy parallèlement à une baisse du taux de mortalité ; ils étaient ainsi passés de 80 à 92 individus ces dernières années. Les dauphins sont des indicateurs précieux de l’état de santé du fleuve Mékong, et chaque naissance constitue un signe encourageant pour la biodiversité ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans la conservation de l’espèce. Un recensement de la population totale sera entrepris dans les prochains mois par le WWF-Cambodge, et nous ne manquerons pas de vous informer des résultats.
Le WWF poursuit son travail de conservation au Cambodge
Le rejet du projet de barrage hydroélectrique annonce indiscutablement un virage positif dans le travail de conservation des dauphins de l’Irrawaddy et de toutes les espèces animales et végétales du Mékong. Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour assurer la protection des cétacés et leur permettre de prospérer. Le WWF poursuit son travail de terrain avec les communautés et les autorités locales pour promouvoir une pêche durable et limiter le déploiement de filets maillants, véritable fléau pour les dauphins qui s’y emmêlent et meurent asphyxiés.
Par ailleurs, le WWF s’est engagé à accompagner et conseiller les dirigeants cambodgiens dans le choix de solutions énergétiques durables.
Merci !
Des projets de longue haleine tels que celui-ci ne pourraient être possibles sans le soutien précieux de nos donateurs et l’engagement indéfectible de toutes les personnes travaillant sur le terrain avec les communautés et les autorités locales afin de bâtir un futur où les humains vivront en harmonie avec la nature. Merci pour votre engagement !