À propos du WWF-Belgique

conseil d’administration

WWF est représenté en Belgique par trois entités légales

WWF-Belgium:

Le WWF-Belgium représente le WWF sur le territoire belge.

WWF-Vlaanderen et World Wide Fund for Nature - Belgique - Communauté Francophone

Le WWF-Vlaanderen et le World Wide Fund for Nature - Belgique - Communauté Francophone disposent chacun d’un agrément fiscal leur permettant de recevoir des dons déductibles en Belgique.

Ces trois entités légales fonctionnent comme une seule entité opérationnelle, dénommée "WWF-Belgique" dans nos communications. Leurs activités et comptes sont consolidés dans le rapport annuel.

Les administrateurs et administratrices assurent la direction stratégique de l'organisation. Les membres du conseil d'administration ont été choisi·es en raison de leurs compétences et de leur expérience (conservation et protection de la nature, collecte de fonds, communication, gestion d’entreprise…) ainsi que de leur réseau (relations avec les autorités et organes de décision, le secteur privé, des partenaires potentiel·les, les médias…), autant d’atouts qui sont précieux pour notre organisation. Chacun·e exerce son mandat sans être rémunéré·e.

Membres du conseil d'administration

Thomas Leysen

Président du conseil d'administration du WWF-Belgique

Thomas Leysen est un entrepreneur qui possède une longue expérience de direction dans des organisations internationales. Il est président d'Umicore, qui est devenu un leader dans le domaine des technologies propres et du recyclage des métaux précieux sous sa direction en tant que PDG de 2000 à 2008. Il est également président de Mediahuis et de DSM-Firmenich.

Il a aussi été président du groupe KBC (2011-2020), de la Fondation Roi Baudouin (2016-2021) et de la Commission belge de gouvernance d'entreprise (jusqu'en 2022). Il a été le président fondateur de The Shift, une coalition pour le développement durable.

Thomas est titulaire d'un doctorat honorifique de la Queen's University Belfast et d'une maîtrise en droit de la KU Leuven.

Citoyen belge. Né en 1960.

Le mandat actuel de Thomas Leysen prend fin en décembre 2028. 

Helga Van der Veken

Vice-présidente du WWF-Belgique. Présidente du WWF-Vlaanderen

Helga Van der Veken a été conseillère principale en matière de développement durable au sein du groupe KBC jusqu'en 2022. Dans cette fonction, elle s'est concentrée sur l'action climatique, la réduction des émissions et les stratégies de développement durable. Elle préside aujourd’hui le comité de gestion du Fonds pour la gestion durable des matériaux et de l'énergie, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Auparavant, elle a dirigé l’asbl ARGUS, la branche environnementale de KBC, où elle a mené des projets liés aux crédits carbone et au développement durable. Helga occupe des fonctions dans le domaine de l'environnement depuis 1981 et est conférencière invitée sur des thèmes liés au développement durable.

Helga est titulaire d'une licence en zoologie et d’une agrégation de l’enseignement secondaire, toutes deux obtenues à l'université d'Anvers.

Citoyenne belge. Née en 1957.

Le mandat actuel d'Helga Van der Veken prend fin en décembre 2025 au WWF-Belgique et en décembre 2026 au WWF-Vlaanderen.

René Marie Lafontaine

Vice-président du WWF-Belgique. Président du WWF-Belgique-Communauté francophone

René Marie Lafontaine est collaborateur scientifique bénévole à l'Unité de biologie de la conservation de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), où il contribue à la gestion des habitats Natura 2000 et aux directives européennes sur la conservation de la biodiversité.

Auparavant, René a travaillé pendant près de 40 ans comme chercheur à l'IRSNB, où il s'est concentré sur les inventaires faunistiques et floristiques, les évaluations d'impact environnemental et l'application des directives européennes sur la protection des habitats et des espèces.

Son travail de terrain s'étend à travers l'Europe, l'Afrique, l'Asie, les Amériques et l'Océanie, avec une expertise en ornithologie et en conservation des habitats. Il est titulaire d'une licence en sciences zoologiques de l'Université catholique de Louvain (UCL).

Citoyen belge. Né en 1958.

Le mandat actuel de René-Marie Lafontaine prend fin en décembre 2027 dans les deux associations.

Guido Ravoet

Président indépendant du comité de gouvernance et des nominations

Guido Ravoet a occupé des postes de direction dans le secteur bancaire et financier, notamment celui de PDG de l'Institut européen des marchés monétaires (EMMI) jusqu'en 2018. Il a également été PDG de la Fédération bancaire européenne et de l'Association des banques belges et FEBELFIN, entre autres. Il siège actuellement au conseil d'administration et au comité d'audit et des risques d'AION Bank. 

Guido est titulaire d'un doctorat en droit de la KU Leuven et d'un diplôme de troisième cycle en économie d'entreprise.

Citoyen belge. Né en 1946.

Guido Ravoet préside le comité de gouvernance et des nominations depuis mars 2023 pour un mandat de 5 ans jusqu'en mars 2028. 

Michel Bande

Membre du conseil d'administration et trésorier du WWF-Belgique. Président du comité d'audit et des risques

Michel Bande est conseiller principal chez CSR Europe, où il se consacre à la promotion de la responsabilité sociale des entreprises et des initiatives de développement durable à travers l'Europe. En outre, Michel contribue en tant qu'expert au sein du Groupe de travail sur la biodiversité (ACCA, Direction générale de l'environnement de l'UE) à l'élaboration de nouvelles lignes directrices et politiques en matière de biodiversité. Il est également président de la Société européenne des ingénieurs et des industriels.

Michel a passé toute sa carrière chez Solvay Chemicals, où il a occupé divers postes de direction dans les domaines de la finance, des achats, de la logistique et du développement durable.

Michel est titulaire d'un diplôme en ingénierie commerciale de la Solvay Business School of Economics and Management (Université libre de Bruxelles - ULB) et d'un diplôme de conseiller en organisation de l'École d'ergologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Citoyen belge. Né en 1951.

Le mandat actuel de Michel Bande prend fin en décembre 2027. 

Johan Coeck

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique. Vice-président du WWF-Vlaanderen. Président du Comité de conservation

Johan Coeck est chef de l'équipe de recherche sur la gestion aquatique à l'Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO). Depuis 2009, il dirige une équipe de 30 chercheurs, chercheuses et assistant⸱es de recherche qui mènent des recherches en lien avec les principales politiques européennes, notamment la stratégie européenne pour la biodiversité 2020, la directive-cadre sur l'eau, la directive sur les habitats et le règlement sur les anguilles.

Biologiste de formation, Johan est actif depuis 27 ans en tant que chercheur spécialisé dans la gestion écologique des rivières, ainsi que dans la protection, la réintroduction et la surveillance des espèces de poissons rares et menacées.

Citoyen belge. Né en 1963.

Le mandat actuel de Johan Coeck prend fin en décembre 2025 dans les deux associations. 

Manon Janssen

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique. Présidente du groupe consultatif sur la collecte de fonds et l'engagement

Depuis septembre 2015, Manon Janssen est PDG et présidente du conseil d'administration d'Ecorys, un bureau administratif international qui aide des dirigeant⸱es du privé et du public à prendre des décisions éclairées concernant les défis sociaux, environnementaux et économiques. En outre, Manon Janssen est présidente de Topsector Energy (NL) et elle est membre de plusieurs comités d'expert⸱es dans le domaine de la transition énergétique. Elle est également membre du conseil d'administration de GIMV et d'Ontex. Auparavant, Manon Janssen était PDG et directrice générale d'Ecofys Group, un cabinet de conseil de premier plan dans le domaine de l'énergie et du climat. Elle a débuté sa carrière chez Procter & Gamble, Electrolux Europe et Philip Lighting, où elle a acquis plus de 20 ans d'expérience à des postes de direction dans le domaine du marketing.

Elle est diplômée en ingénierie commerciale de la Solvay Business School of Economics and Management (Université libre de Bruxelles - ULB).

Citoyenne néerlandaise. Née en 1961.

Le mandat actuel de Manon Janssen prend fin en décembre 2028. 

Simon Lhoest

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique

Simon Lhoest est premier assistant (chargé de cours-chercheur) en santé forestière et surveillance de la faune sauvage à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.
Depuis 2015, il consacre ses recherches aux interactions entre les humains et la biodiversité. En travaillant sur l'évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques afin de concilier la conservation de la biodiversité et le bien-être humain, il a développé des approches interdisciplinaires allant des sciences écologiques (drones, pièges photographiques, capteurs acoustiques, ADN environnemental, télédétection) aux sciences sociales. Il a exploré divers contextes socio-écologiques tels que les zones protégées, les forêts exploitées et les forêts communautaires, et a mené ses recherches sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord).

Il est titulaire d'un master en bio-ingénierie, gestion des forêts et des espaces naturels, et d'un doctorat en sciences agricoles et génie biologique de Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.

Citoyen belge. Né en 1992.

Le mandat actuel de Simon Lhoest prend fin en décembre 2028. 

Bruno Portier

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique

Bruno Portier est responsable forestier (coordinateur du projet Ressource) à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) depuis 2018. Bruno apporte 18 ans d'expérience internationale, dont une grande partie en Afrique, en tant que conseiller technique, facilitateur, chef de projet, chercheur et consultant, avec une vaste expérience dans les domaines de la sylviculture, de la gouvernance forestière (FLEGT), de la biodiversité, de la faune sauvage, de l'ornithologie, de la gestion des zones protégées, de l'écotourisme, de l'agriculture, du développement rural, du changement climatique et de la lutte contre la pauvreté.

Il est titulaire d'un master en génie agricole et forestier de Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.

Citoyen belge. Né en 1974.

Le mandat actuel de Bruno Portier prend fin en décembre 2028.


 

Chris Tijsebaert 

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique. Membre du conseil d'administration et trésorière du WWF-Vlaanderen

Chris Tijsebaert est associée et directrice générale du cabinet Fidas Law à Bruges, spécialisé en droit du travail et droit des sociétés. Depuis 2005, elle dirige le département droit du travail et droit des sociétés du cabinet. Reconnue comme médiatrice par la Commission fédérale de médiation, elle se concentre sur la résolution des conflits et les solutions à l'amiable. Chris est active dans plusieurs organisations, notamment Ladies Circle Belgium, où elle a occupé des postes de direction, et la Young Bar Conference.

Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de la KU Leuven, d'une maîtrise en droit des affaires de l'université d'Anvers et d'un Certificat des études internationales de l'université Robert Schuman (Strasbourg).

Citoyenne belge. Née en 1978.

Le mandat actuel de Chris Tijserbaert prend fin en décembre 2027 au WWF-Belgique et en décembre 2025 au WWF-Vlaanderen.

Bertrand Collignon

Vice-président du WWF-Belgique-Communauté francophone

Bertrand Collignon est directeur adjoint de l'Initiative pour le développement durable au Centre européen de recherche avancée en économie et statistiques, Solvay Business School of Economics and Management (Université libre de Bruxelles). Il fait progresser la recherche et l'éducation en matière de durabilité tout en aidant les organisations à relever les défis environnementaux, économiques et sociaux. Précédemment, Bertrand a été chercheur postdoctoral en écologie sociale à l'Université libre de Bruxelles (ULB), titulaire d'une bourse Marie Skłodowska-Curie à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et chercheur postdoctoral à l'Université Paris Diderot. Ses recherches portent sur la durabilité, les systèmes écologiques et les approches interdisciplinaires innovantes.

Il est titulaire d'un doctorat en sciences et d'une maîtrise en sciences biologiques de l'Université libre de Bruxelles (ULB), et a obtenu une certification en Sustainability Leadership à l'Imperial College Business School de Londres.

Citoyen belge. Né en 1985.

Le mandat actuel de Bertrand Collignon prend fin en décembre 2027. 



 

Jason Descamps

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique-Communauté francophone

Depuis 2013, Jason Descamps est fondateur et PDG de Mavence Group, un leader mondial du recrutement spécialisé dans les affaires publiques, les politiques publiques et les relations gouvernementales. Auparavant, Jason a travaillé chez Robert Walters et Itelco. Il a également cofondé Exesquad, qui soutient les entrepreneurs, et LIFTMATE, une ligue de fitness en ligne.

Il est titulaire d'un master en communication et relations publiques de l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'un post-master en études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL).

Citoyen belge. Né en 1986.

Le mandat actuel de Jason Descamps prend fin en décembre 2027.



 

Jonathan Marescaux 

Membre du conseil d'administration du WWF-Belgique-Communauté francophone

Jonathan Marescaux est cofondateur et directeur général d'E-BIOM SA, une société qui aide les organisations publiques et privées à intégrer la biodiversité dans leurs processus décisionnels. En 2023, il a fondé Nov'Artemis SRL, où il siège au conseil d'administration, poursuivant ainsi son engagement en faveur de solutions innovantes pour relever les défis écologiques.

Jonathan est également professeur invité à l'Université de Namur, où il partage son expertise en biologie de la conservation et en écologie. Il est titulaire d'un doctorat en sciences biologiques et d'une maîtrise en biologie des organismes et écologie de l'Université de Namur.

Citoyen belge. Né en 1987.

Le mandat actuel de Jonathan Marescaux prend fin en décembre 2027. 



 

Carl Craey

Membre du conseil d'administration du WWF-Vlaanderen

Carl Craey est président du Marien Ecologisch Centrum (MEC VZW) et directeur de l'auberge de jeunesse De Ploate à Ostende. Depuis 1998, il combine la gestion hôtelière et l'éducation écologique, en soutenant le développement de programmes éducatifs axés sur l'écologie marine et la conservation.

Il a étudié la gestion hôtelière à la PIVA d'Anvers et à la PIVA de Koksijde.

Citoyen belge. Né en 1968.

Le mandat actuel de Carl Craey prend fin en décembre 2025. 



 

Janine van Vessem

Membre du conseil d'administration du WWF-Vlaanderen

Janine van Vessem est une scientifique écologiste à la retraite qui compte 44 ans d'expérience dans la recherche scientifique et politique. De 2018 à 2023, elle a occupé le poste de responsable des relations internationales à l'Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO), où elle a dirigé les activités de reporting et de coordination internationales pour les accords multilatéraux sur l'environnement (AME) régionaux et mondiaux. 

Auparavant, elle a occupé le poste de directrice scientifique et chef de département à l'INBO de 2006 à 2018, supervisant les départements scientifiques et dirigeant une équipe de 120 personnes. Au début de sa carrière, Janine a travaillé comme chef de division à l'IWRB/Wetlands International (1990-2002), où elle a joué un rôle clé dans l'élaboration de l'Accord sur les oiseaux d'eau d'Afrique-Eurasie (AEWA) et a soutenu la Convention de Ramsar.

Janine est titulaire d'un doctorat en écologie et d'une maîtrise en biologie et zoologie de la KU Leuven.

Citoyenne belge. Née en 1958.

Le mandat actuel de Janine van Vessem prend fin en décembre 2026. 



 

Caroline Tsilikounas

Directrice générale du WWF-Belgique

Caroline Tsilikounas a rejoint le WWF-Belgique en tant que directrice générale en janvier 2024. Elle apporte une vaste expérience dans les domaines de l'inclusion financière et du développement économique, ayant travaillé en Amérique latine, dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique de l'Est pour améliorer l'accès aux services financiers des populations défavorisées. 

Avant de rejoindre le WWF, Caroline était directrice exécutive du Réseau européen de microfinance, où elle a dirigé des stratégies de lutte contre l'exclusion sociale et financière. Elle s'engage désormais à mettre à profit son expertise pour promouvoir le financement de la biodiversité et renforcer les efforts de conservation de la nature.

Caroline est titulaire d'un master en administration des affaires de l'École Supérieure de Commerce de Reims et d'un master en relations internationales de l'université de Columbia, avec une spécialisation en développement économique.