Lynx
Famille
Félins
Nom scientifique
Lynx lynx
Population
Entre 7000-8000 dans les États membres de l'UE
Régime alimentaire
Carnivore, principalement des chevreuils et des chamois
Reproduction
Deux à quatre petits par portée et par an
Habitat
Forêts boréales ou tempérées
Taille et poids
Jusqu'à 130 cm de long, environ 65 cm de haut et 16 à 25 kg
Région
de l'Europe à Asie
Statut
Vulnérables dans les États membres de l'UE
Les menaces qui pèsent sur le lynx
Le lynx boréal est méconnu de l’humain, qui voit souvent en lui une menace. L’espèce est légalement protégée dans l'Union européenne, mais la fragmentation de son habitat, la chasse et, dans certaines régions, le manque d'échange génétique, menace l’animal.
DESTRUCTION DE L’HABITAT
Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris ! Mais les zones naturelles sont de plus en plus fragmentées et le territoire du félin diminue. Le lynx trouve moins de partenaires, et son patrimoine génétique s’appauvrit, ce qui affaiblit l’espèce.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEDESTRUCTION DE L’HABITAT
CONFLITS HUMAIN-ANIMAL
Comme pour le loup, il peut arriver que le lynx soit chassé et tué par méconnaissance et par peur. L’humain craint pour sa sécurité ou celle de son bétail. Pourtant, le félin n’a qu’un faible impact sur la faune sauvage et domestique.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACECONFLITS HUMAIN-ANIMAL
L’engagement du WWF-Belgique
Le WWF-Belgique soutient financièrement les équipes actives dans le « cœur vert de l’Europe », en Europe centrale et de l’Est, où de nombreuses espèces sauvages ont encore leur place. Ces équipes mettent tout en œuvre pour protéger l’habitat du lynx et connecter les zones qu’il occupe.
Sauvegarder l’habitat
Le WWF est très présent dans le « cœur vert de l’Europe », où il protège l’habitat du lynx et de nombreuses autres espèces. Il agit notamment en insistant auprès des autorités pour mettre fin au déboisement illégal qui détruit les forêts vierges.
Créer et protéger des « corridors verts »
L’habitat du lynx rétrécit. Le WWF crée et protège des corridors écologiques que le lynx et d’autres espèces empruntent pour se déplacer d’une zone naturelle à une autre.
Atténuer les conflits humain-animal
Dans les régions où le lynx a failli disparaître, le WWF veut sensibiliser les populations et les informer pour qu’elles ne craignent plus la cohabitation avec le lynx.
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !