Lynx boréal

Lynx

Famille

Félins

Nom scientifique

Lynx lynx

Population

Environ 10 000 (Europe)

Régime alimentaire

Carnivore, principalement des chevreuils et des chamois

Reproduction

Trois à quatre petits par portée et par an

Habitat

Forêts boréales ou tempérées

Taille et poids

90 à 110 cm / 15 à 28 kg

Région

Europe du Nord, Asie de l'Ouest

Statut

Préoccupation mineure

Les menaces qui pèsent sur le lynx

Le lynx boréal est méconnu de l’humain, qui voit souvent en lui une menace. L’espèce est légalement protégée dans l'Union européenne, mais la fragmentation de son habitat, la chasse et, dans certaines régions, le manque d'échange génétique, menace l’animal.

DESTRUCTION DE L’HABITAT

Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris ! Mais les zones naturelles sont de plus en plus fragmentées et le territoire du félin diminue. Le lynx trouve moins de partenaires, et son patrimoine génétique s’appauvrit, ce qui affaiblit l’espèce.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DESTRUCTION DE L’HABITAT

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

Comme pour le loup, il peut arriver que le lynx soit chassé et tué par méconnaissance et par peur. L’humain craint pour sa sécurité ou celle de son bétail. Pourtant, le félin n’a qu’un faible impact sur la faune sauvage et domestique.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

L’engagement du WWF-Belgique

Le WWF-Belgique soutient financièrement les équipes actives dans le « cœur vert de l’Europe », en Europe centrale et de l’Est, où de nombreuses espèces sauvages ont encore leur place. Ces équipes mettent tout en œuvre pour protéger l’habitat du lynx et connecter les zones qu’il occupe.

Sauvegarder l’habitat du lynx en mettant fin au déboisement illégal

Sauvegarder l’habitat

Le WWF est très présent dans le « cœur vert de l’Europe », où il protège l’habitat du lynx et de nombreuses autres espèces. Il agit notamment en insistant auprès des autorités pour mettre fin au déboisement illégal qui détruit les forêts vierges.

Créer et protèger des corridors écologiques que le lynx emprunte

Créer et protéger des « corridors verts »

L’habitat du lynx rétrécit. Le WWF crée et protège des corridors écologiques que le lynx et d’autres espèces empruntent pour se déplacer d’une zone naturelle à une autre.

Atténuer les conflits humain-animal

Dans les régions où le lynx a failli disparaître, le WWF veut sensibiliser les populations et les informer pour qu’elles ne craignent plus la cohabitation avec le lynx.

Array

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !