10 victoires pour la nature en 2023

10 victoires pour la nature en 2023

L'année 2023 entrera dans les annales comme l'année la plus chaude jamais enregistrée... Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles qui ont marqué les esprits ! Nous dressons pour vous la liste des dix plus grandes victoires pour la nature. 

1. Tous les voyants sont au vert pour la loi européenne sur la restauration de la nature

Quelles montagnes russes ! La loi européenne sur la restauration de la nature a traversé des eaux troubles en 2023. Nous terminons l'année avec une bonne nouvelle : tous les feux sont au vert pour l'adoption de la loi en 2024. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Les États membres de l'Union européenne restaureront les écosystèmes dégradés, verdiront les villes, permettront aux rivières de couler à nouveau librement, augmenteront le nombre de pollinisateurs, rétabliront les tourbières asséchées et rendront les forêts plus robustes.

Mais la balle n'est pas encore tout à fait dans notre camp. Début 2024, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne doivent encore approuver définitivement le texte. Et la Belgique jouera un rôle important à cet égard, puisque notre pays assume la présidence du Conseil. Le WWF appelle donc la Belgique à soutenir la loi pendant ces deux derniers obstacles. Ainsi, nous voterons pour la nature, pour les générations actuelles et futures.

2. L'ONU protège la haute mer 

En mars 2023, les États membres des Nations unies sont parvenus à un accord sur le traité sur la haute mer ou la convention sur la haute mer. Saviez-vous que la haute mer représente près des deux tiers de la surface totale de l'océan ? Et qu'avant le traité, à peine 1 % de cette surface était protégée ? Il s'agit donc d'un pas important dans la bonne direction. 

La convention décrit les mécanismes à mettre en place pour conserver et utiliser durablement la biodiversité marine dans les eaux internationales. Et nous en avons besoin : lors de la COP15, à Montréal, près de 200 pays se sont mis d'accord pour protéger 30 % des océans d'ici à 2030. Grâce à cette convention, les pays peuvent travailler ensemble pour lutter contre les effets de la surpêche, de la pêche illégale, de la pollution, du changement climatique et entre autres !

3. Trois nouveaux parcs nationaux pour la Belgique

En 2022, nous avons déjà célébré la création des parcs nationaux de la vallée de la Semois et de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Avec le parc national de la Haute Campine, la Belgique en comptait trois. Et en 2023, ce nombre a doublé ! Nous accueillons le Bosland, le Brabantse Wouden et la vallée de l'Escaut sur la liste.

Pourquoi est-ce une si bonne nouvelle ? Les parcs nationaux sont de vastes zones géographiques d'une richesse naturelle exceptionnelle et d'un attrait international. Grâce à cette reconnaissance officielle, les parcs bénéficient de ressources pour renforcer et relier les zones naturelles. C'est une bonne nouvelle pour la faune et la flore de la zone!

Lisez notre article et découvrez les nouveaux parcs et les avantages qu'ils offrent à l'humain et à la nature.

4. Onze pays ont signé la déclaration mondiale pour la protection des dauphins de rivière 

Des filets maillants aux barrages en passant par la pollution environnementale, les dauphins de rivière sont confrontés à de nombreuses menaces. C'est pourquoi onze pays dont l'espèce est originaire unissent aujourd'hui leurs forces pour protéger les dauphins de rivière. Ils ont signé la déclaration mondiale pour les dauphins de rivière, s'engageant à stopper le déclin de l'espèce et à doubler les populations les plus vulnérables. Vous vous demandez pourquoi les dauphins de rivière sont si importants et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Nous vous en parlons ici !

5. Le nombre de léopards des neiges au Bhoutan augmente de 40 %

Depuis le dernier comptage des léopards des neiges en 2016, le Bhoutan a fait de beaux progrès ! En effet, le nombre de léopards des neiges y a augmenté de 40%. On en dénombre désormais 134. En 2016, il n'y en avait que 96 ! 70 rangers ont parcouru une zone de 9 000 km² dans les montagnes du Bhoutan, utilisant pas moins de 310 caméras animalières pour capturer des images de ce magnifique félin.

Ce résultat encourageant montre que les efforts de conservation et les mesures de protection fonctionnent - et vous y contribuez. Nous vous en remercions.

6. 380 nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong

Quel est leur point commun d'un lézard qui change de couleur, d'une orchidée qui ressemble à une marionnette et d'une grenouille arboricole que l'on a du mal à distinguer de la mousse? Ce sont trois des 380 nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong en 2021 et 2022 !

Notre planète continue donc de nous surprendre. Mais malheureusement, toutes ces nouvelles espèces sont déjà soumises à de fortes pressions. La liste des causes est longue : déforestation, destruction des habitats, construction de routes, disparition des cours d'eau, pollution, maladies propagées par les activités humaines, concurrence des espèces invasives et effets dévastateurs du commerce illégal d'espèces sauvages. En conséquence, de nombreuses espèces disparaissent avant même que nous les découvrions. C'est précisément pour cette raison que le WWF travaille tous les jours pour protéger notre biodiversité !

7. Bear Again sauve 15 ours orphelins en 2023

Lorsque les oursons perdent leur mère, leurs chances de survie diminuent considérablement. Heureusement, il existe Bear Again, un refuge roumain pour ours orphelins que le WWF-Belgique soutient. Cette année, l'orphelinat a sauvé pas moins de 15 oursons d'une mort prématurée dans la nature. Les petits ours ont chacun leur histoire, mais partagent la même expérience : ils ont perdu leur mère.  

Mais grâce à tous ceux qui ont adopté un ours, ces amis à quatre pattes peuvent grandir en toute sécurité dans l'orphelinat des ours avant d'être relachés. Une adoption symbolique comme celle-ci fait donc vraiment la différence. Nous aimerions vous présenter quelques nouveaux venus : lisez-en plus ici !

8. Presque deux fois plus de tigres sauvages qu'en 2010

Au cours de l'été 2023, nous avons reçu des nouvelles encourageantes concernant la conservation de la faune : le nombre de tigres sauvages a augmenté dans le monde entier ! Le Global Tiger Forum dénombre désormais officiellement 5 574 tigres sauvages, soit près du double du nombre de 2010, année où l'espèce était au bord de l'extinction. Le temps était compté. Plusieurs grandes organisations de protection de la nature, dont le WWF, et 13 pays asiatiques se sont engagés à inverser la tendance pour le tigre. Treize ans plus tard, nous pouvons être fiers et fières des progrès accomplis ensemble!

9. Le nombre de gorilles de montagne passe de 400 à plus de 1 000

Au début des années 1990, l'avenir des gorilles de montagne ne semblait pas très brillant. Ils n'étaient plus que 400... Le WWF et ses partenaires du Programme international de conservation des gorilles ont tiré la sonnette d'alarme et ont aidé ces doux géants à reprendre des forces. Avec succès ! Leur nombre a presque triplé : nous estimons aujourd'hui qu'il y a 1 063 gorilles de montagne. L'UICN a donc modifié leur statut, passant de "en danger critique d'extinction" à "menacé". Une belle victoire pour la nature, grâce à votre soutien !

Vous souhaitez contribuer à la protection du gorille de montagne ? C'est possible : adoptez symboliquement un gorille via notre site web ! Si vous le faites au plus tard le 7 janvier, vous recevrez un pack d'adoption exclusif !

10. La COP28 annonce la sortie des énergies fossiles  

Le 28e sommet des Nations unies sur le climat s'est ouvert sur une grande nouvelle : le fonds pour les pertes et dommages sera opérationnel à partir de 2024 ! Et à la dernière minute, l'accord final a comporté des mots décisifs : les pays ont opté pour une "transition vers l'abandon des combustibles fossiles". Ils annoncent ainsi la fin de l'ère des combustibles fossiles !  

Malheureusement, les parties ne sont pas parvenues à un accord sur le retrait complet du charbon, du pétrole et du gaz. Une occasion manquée, selon le WWF. Huit ans après l'Accord de Paris, nous sommes loin d'être sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et éviter ainsi les pires effets de la crise climatique. Tous les pays doivent renforcer leurs ambitions et leurs actions concrètes sur le climat.

Merci !

Le WWF oeuvre tous les jours pour stopper la dégradation de la nature sur notre planète et pour construire un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature. Nous ne pouvons le faire que grâce à votre soutien, encore une fois merci !

Pour tout savoir sur nos actions, inscrivez-vous à notre newsletter !