Gorille
Famille
Hominidés
Nom scientifique
Gorille de l’Ouest (Gorilla gorilla) : Gorille des plaines occidentales (G. g. gorilla), Gorille de la rivière Cross (G. g. diehli)
Gorille de l’Est (Gorilla beringei) : Gorille de montagne (G. b. beringei), Gorille des plaines orientales ou Gorille de Grauer (G. b. graueri)
STATUT UICN
Le gorille de l'Ouest et le gorille de l'Est sont tous deux en danger critique d'extinction.
Reproduction
Un petit tous les six à huit ans à partir de dix ans
Habitat
Forêts humides (forêts tropicales, forêts de nuages, plaines)
Taille et poids
140 à 170 cm / 90 à 180 kg
Région
Afrique centrale, bassin du Congo et région des Grands Lacs (Rift Albertin)
RÉGIME ALIMENTAIRE
Des végétaux principalement, mais parfois aussi des insectes
Adoptez un gorille !
En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.
Les sous-espèces de gorilles protegées par le WWF-Belgique
Nom
Gorille de montagne
Nom scientifique
Gorilla beringei Beringei
Famille
Hominidés
Région
Bassin du Congo
Habitat
Forêts tropicales
Population
Environ 1 000
Taille et poids
120 à 190 cm / Jusqu'à 200 kg
Régime alimentaire
Folivore principalement (feuilles et végétaux)
Reproduction
Un bébé tous les six à huit ans
Nom
Gorille des plaines occidentales ou plaines de l'Ouest
Nom scientifique
Gorilla gorrilla gorilla
Famille
Hominidés
Région
Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et République du Congo
Habitat
Forêts tropicales ou marécageuse, broussailles, prairies
Population
Environ 316 000
Taille et poids
130 à 185 cm / Jusqu'à 200 kg
Régime alimentaire
Folivore principalement (feuilles et végétaux)
Reproduction
Un bébé tous les 3,5 à 4,5 ans
Les menaces qui pèsent sur le gorille
Colosse aux pieds d’argile, le gorille est un animal en danger ou en danger critique selon la sous-espèce à laquelle il appartient. Le braconnage, les maladies et la destruction de son habitat sont les principales menaces qui pèsent sur le primate.
BRACONNAGE
Malgré une interdiction totale dans la plupart des pays du bassin du Congo, le gorille est encore chassé et vendu pour sa viande. Le primate est aussi tué illégalement pour servir dans certaines médecines traditionnelles qui lui prêtent des vertus thérapeutiques pourtant jamais prouvées scientifiquement. L’hominidé reste par ailleurs malheureusement toujours vu comme un trophée de chasse attisant les convoitises, et peut enfin se faire capturer pour devenir un animal de compagnie. Toutes ces pratiques illégales participent à pousser le gorille au bord de l’extinction.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEBraconnage
DESTRUCTION DE L’HABITAT DU GORILLE
Les forêts disparaissent peu à peu au profit de l’agriculture, de la construction de routes et de l’exploitation, légale ou illégale, des ressources. Principal habitat des gorilles, la forêt se fragmente et menace la survie de l’espèce.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEDestruction de l’habitat
MALADIES DU GORILLE
De nombreuses maladies peuvent se transmettre de l’humain au singe. Ce qui peut être un simple rhume pour nous peut malheureusement tuer un gorille ! L’épidémie de fièvre Ebola en 1995, par exemple, a tué plus de 90 % des gorilles du parc gabonais de Minkébé. Cette problématique se mêle aux autres auxquelles le gorille fait face. En effet, les virus se propagent plus facilement lorsque humains et singes vivent à proximité l’un de l’autre.
MALADIES
L’engagement du WWF-Belgique pour le gorille
Depuis de nombreuses années, le WWF-Belgique soutient financièrement les actions de protection du gorille et de son habitat en Afrique centrale. Cela passe notamment par le soutien aux organisations locales pour à améliorer la gestion des espaces sauvages protégés, et le développement d’alternatives à la coupe de bois illégale.
Protéger l’habitat du gorille en République démocratique du Congo
Pour venir en aide à la population et diminuer la pression sur les ressources forestières du Parc national des Virunga, le WWF, avec ses partenaires, a mis en place un projet novateur de reboisement depuis 2007. Intitulé ECOmakala, il consiste à produire un makala (qui signifie « charbon de bois » en swahili) durable, à partir des plantations d’arbres installées dans les zones périphériques du parc. Cette mesure permet de protéger la forêt, habitat du gorille de montagne.
Sensibiliser les populations
Le WWF se rend notamment dans les écoles et les villages pour sensibiliser les populations aux dangers qui menacent le gorille.
Stopper le braconnage
Le WWF collabore également avec l’ONG internationale TRAFFIC, qui s’engage contre le trafic d’espèces sauvages au niveau local, régional et international.
Questions/réponses sur le gorille
Le gorille est de loin le plus grand et le plus puissant de tous les singes. Les primates mâles peuvent atteindre 1,6 mètres, pour près de 200 kg.
Bien qu’étant capable de se tenir debout, le grand hominidé privilégie le quatre-pattes pour se déplacer. Excellent grimpeur, il se montre généralement calme, n’exploitant sa force physique impressionnante que quand c’est nécessaire ; par exemple lorsqu’il est défié par un autre mâle.
Le gorille faisant partie de la famille des primates, il ne faillit pas à sa réputation : le gorille est un grimpeur hors pair. Pourtant, cette activité reste marginale au quotidien pour le grand singe ; il se déplace la plupart du temps à quatre pattes, sur le sol, dans un territoire de 20 km².
Il existe quatre sous-espèces de gorilles (le gorille des plaines de l’Ouest – Gorilla gorilla gorilla, le gorille de la rivière Cross – Gorilla gorilla dielhi, le gorille de l’Est – Gorilla beringei, et le gorille de montagne – Gorilla beringei beringei). Elles sont toutes menacées d’extinction.
Le gorille des plaines occidentales est la sous-espèce de gorilles la plus petite des quatre sous-espèces, mais aussi la plus répandue, bien que considérée comme en danger critique d’extinction.
De nombreuses expériences ont permis de montrer que les gorilles sont capables d’apprendre le langage des signes. La célèbre femelle Koko, par exemple, avait appris à s’exprimer avec 1 000 signes différents, dont 500 couramment.
À l’état sauvage, pour communiquer, le gorille utilise au moins 22 vocalises différentes, chacune ayant sa propre signification.
Les gorilles sont répartis dans neuf pays de l’Afrique équatoriale, dans des paysages variés. Le gorille des plaines de l’Ouest, par exemple, vit dans des forêts tropicales humides et denses, tandis que le gorille de montagne vit dans les hauteurs du parc des Virunga, jusqu’à 4 000 mètres d’altitude.
Notamment par le fait qu’il vit dans des espaces reculés et très sauvages, le gorille est un animal qui se laisse difficilement observer – et donc compter. On estime cependant aujourd’hui que 316 000 gorilles des plaines vivent encore à l’état sauvage, dont 60 % environ au Congo-Brazzaville ; environ 1000 gorilles de montagne ; 4 000 gorilles de l’Est ; et seulement 300 gorilles de la rivière Cross.
Les gorilles vivent généralement en groupes familiaux stables de cinq à dix individus en moyenne (jusqu’à 50 dans certains cas), dépendant de la nourriture et de l’espace disponibles. C’est un mâle, appelé dos argenté en raison de ses poils gris qui ornent son dos, qui est à la tête de la « troupe ». Il est en charge d’organiser toutes les activités : repas, nidification, déplacement. Les familles vivent dans des territoires de cinq à 25 km², sans obligatoirement être strictement séparés les uns des autres.
Les principales menaces pour le gorille sont le virus Ebola, le braconnage et la destruction et fragmentation de leur habitat. On peut également y ajouter le changement climatique, qui influence la fructification de la forêt. Les spécialistes estiment que, rien qu’entre 2005 et 2013, la population a diminué de 20 % ; et que la population recule en moyenne de 2,7% par an. Sur trois générations de gorilles (c’est-à-dire 66 ans), la perte dépasse ainsi les 80 %.
Comment puis-je faire la différence pour le gorille ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !