Gorille

Gorille

Famille

Hominidés

Nom scientifique

Gorille de l’Ouest (Gorilla gorilla) : Gorille des plaines occidentales (G. g. gorilla), Gorille de la rivière Cross (G. g. diehli)
Gorille de l’Est (Gorilla beringei) : Gorille de montagne (G. b. beringei), Gorille des plaines orientales ou Gorille de Grauer (G. b. graueri)

Population

100 000 à 200 000

Régime alimentaire

Des végétaux principalement, mais parfois aussi des insectes

Reproduction

Un petit tous les six à huit ans à partir de dix ans

Habitat

Forêts humides (forêts tropicales, forêts de nuages, plaines)

Taille et poids

140 à 170 cm / 90 à 180 kg

Région

Afrique centrale, bassin du Congo et région des Grands Lacs (Rift Albertin)

Statut

En danger d’extinction ou en danger critique d’extinction selon la sous-espèce

Adoptez un gorille !

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les espèces protegées par le WWF-Belgique

Gorille - bassin du Congo

Nom

Gorille de montagne

Nom scientifique

Gorilla beringei Beringei

Famille

Hominidés

Région

Bassin du Congo

Habitat

Forêts tropicales

Population

Environ 1 000

Taille et poids

120 à 190 cm / Jusqu'à 200 kg

Régime alimentaire

Folivore principalement (feuilles et végétaux)

Reproduction

Un bébé tous les six à huit ans

Statut

En danger critique d’extinction

Les menaces qui pèsent sur le gorille

Colosse aux pieds d’argile, le gorille est un animal en danger ou en danger critique selon la sous-espèce à laquelle il appartient. Le braconnage, les maladies et la destruction de son habitat sont les principales menaces qui pèsent sur lui.

BRACONNAGE

Malgré une interdiction totale dans la plupart des pays du bassin du Congo, le gorille est encore chassé et vendu pour sa viande. Il est aussi tué illégalement pour servir dans certaines médecines traditionnelles qui lui prêtent des vertus thérapeutiques pourtant jamais prouvées scientifiquement. L’hominidé reste par ailleurs malheureusement toujours vu comme un trophée de chasse attisant les convoitises, et peut enfin se faire capturer pour devenir un animal de compagnie. Toutes ces pratiques illégales participent à pousser le gorille au bord de l’extinction.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Braconnage

DESTRUCTION DE L’HABITAT

Les forêts disparaissent peu à peu au profit de l’agriculture, de la construction de routes et de l’exploitation, légale ou illégale, des ressources. Principal habitat du gorille, la forêt se fragmente et menace la survie de l’espèce.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Destruction de l’habitat

MALADIES

De nombreuses maladies peuvent se transmettre de l’humain au singe. Ce qui peut être un simple rhume pour nous peut malheureusement tuer un gorille ! L’épidémie de fièvre Ebola en 1995, par exemple, a tué plus de 90 % des gorilles du parc gabonais de Minkébé. Cette problématique se mêle aux autres auxquelles le gorille fait face. En effet, les virus se propagent plus facilement lorsque humains et singes vivent à proximité l’un de l’autre.

MALADIES

L’engagement du WWF-Belgique

Depuis de nombreuses années, le WWF-Belgique soutient financièrement les actions de protection du gorille et de son habitat en Afrique centrale. Cela passe notamment par le soutien aux organisations locales pour à améliorer la gestion des espaces sauvages protégés, et le développement d’alternatives à la coupe de bois illégale.

Soutien aux actions de protection du gorille et de son habitat en République démocratique du Congo

Protéger l’habitat du gorille en République démocratique du Congo

Pour venir en aide à la population et diminuer la pression sur les ressources forestières du Parc national des Virunga, le WWF, avec ses partenaires, a mis en place un projet novateur de reboisement depuis 2007. Intitulé ECOmakala, il consiste à produire un makala (qui signifie « charbon de bois » en swahili) durable, à partir des plantations d’arbres installées dans les zones périphériques du parc. Cette mesure permet de protéger la forêt, habitat du gorille de montagne. 

Soutien aux actions de sensibilisation des populations au gorille

Sensibiliser les populations

Le WWF se rend notamment dans les écoles et les villages pour sensibiliser les populations aux dangers qui menacent le gorille.

Stopper le braconnage du gorille

Stopper le braconnage

Le WWF collabore également avec l’ONG internationale TRAFFIC, qui s’engage contre le trafic d’espèces sauvages au niveau local, régional et international.

Array

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !