Le bassin du Congo abrite une variété de forêts, de cours d’eau, de montagnes, de savanes et de marais. Cette région regorge d’une biodiversité impressionnante : plus de 450 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux s’y sont établies ! Elle fournit aussi nourriture, eau et abri à près de 80 millions de personnes. Malheureusement, la déforestation et l’exploitation irraisonnée de ses richesses menacent les peuples autochtones et les espèces animales qui y vivent.
5 000 km²
de forêts primaires sont détruites chaque année en République démocratique du Congo.
1 %
seulement de la population historique des éléphants de forêt est encore en vie en République démocratique du Congo.
3 800
gorilles de Grauer vivent encore aujourd’hui dans la nature contre 17 000 en 1990. Ils sont chassés essentiellement pour leur viande.
Ce que le WWF fait pour protéger le bassin du Congo
Au cœur de l’Afrique, le bassin du Congo constitue l’une des plus vastes régions sauvages du monde. Mais sa biodiversité est menacée par l’activité humaine. La superficie des forêts diminue de jour en jour, ce qui menace la vie de milliers d’espèces. La faune est victime d’une chasse intense pour la « viande de brousse », et l’éléphant de forêt continue à être victime du braconnage pour son ivoire.
Le WWF travaille activement avec les autorités locales et internationales pour améliorer la gestion durable des forêts. Nous menons aussi de nombreux projets en lien avec les populations locales. En RDC, nous testons des projets de gestion inclusive par les communautés, par exemple via un appui à la mise en place et à la gestion de huit concessions forestières communautaires dans la Province du Mai-Ndombe. Ces forêts sont l’habitat de bonobos et pourraient accueillir des projets de tourisme communautaire.
Dans la province du Nord-Kivu, WWF met en œuvre des initiatives qui visent à réduire les pressions qui pèsent sur les forêts du Parc national des Virunga, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés.
Le Parc national de Ntokou Pikounda abrite de nombreuses populations saines d’espèces menacées d’extinction, comme des gorilles des plaines occidentales, des éléphants de forêt ou encore des chimpanzés.
Le bassin du Congo constitue l’un des plus importants massifs de forêts tropicales de la planète et abrite 8 % du carbone forestier. L’exploitation forestière industrielle couvre maintenant environ un tiers des vieilles forêts jadis peu perturbées. L’exploitation pour l’agriculture industrielle et les mines sont d’autres menaces. La forte demande en bois-énergie contribue à la déforestation et la dégradation des zones fortement peuplées.
Le bonobo ne vit que dans les forêts tropicales humides de la RDC, du côté de la rive gauche du fleuve Congo. La déforestation et la chasse pour la « viande de brousse » menacent cette espèce de grand singe. Les forêts communautaires appuyées par notre projet visent entre autres à la conservation du bonobo, liée dans deux forêts à la promotion de l’écotourisme.
Le gorille des plaines de l’ouest vit au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, en République démocratique du Congo et au Congo-Brazzaville. Le gorille de Grauer vit quant à lui dans les forêts de l’est de la RDC, et le gorille de montagne dans les forêts d’altitude de l’est de la RDC. Les gorilles de montagne sont menacés par la déforestation et ces deux autres espèces sont menacées principalement par la chasse pour la « viande de brousse ».
L’éléphant de forêt disparaît progressivement du bassin du Congo. Sa présence est pourtant primordiale ! Grand consommateur de fruits, l’éléphant est un distributeur unique des graines lourdes qui passent intégralement à travers son intestin. Il est le seul disperseur d’un bon nombre d’arbres qui ne se régénèrent plus en son absence. La composition des forêts futures sera très différente en son absence. Une raison de plus pour le protéger.
Le fleuve Congo est le plus profond du monde. Il peut atteindre 220 m de profondeur. Ses gorges inférieures transportent cinq fois la quantité d’eau du fleuve Mississippi sur un canal de moins de 1,5 km de large.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cinq espèces de grands singes vivent dans les forêts du Congo : le gorille des plaines, le gorille de Grauer, le gorille de montagne, le chimpanzé, et le bonobo.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans le nord du Congo-Brazzaville, la population des gorilles des plaines est importante. Sa densité atteint jusqu'à six gorilles par km², soit plus que les humains.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le bassin du Congo héberge la plus grande étendue de tourbières des tropiques, ce qui représente plus de 30 milliards de tonnes de carbone stockées sous terre !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le célèbre pangolin fait partie d’une famille de huit espèces différentes et est la plus grande victime du trafic d’espèces dans le monde. Les forêts tropicales du bassin du Congo abritent trois de ces huit espèces, parmi lesquelles le pangolin géant, qui peut peser jusqu’à 35 kg.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !