Loutre
Famille
Mustélidés
Nom scientifique
Lutra lutra
Régime alimentaire
Principalement piscivore
Population
Une dizaine en Belgique, environ 350 aux Pays-Bas et 2 000 en Allemagne
Reproduction
Une portée par an de un à trois loutrons, en toutes saisons
Habitat
Rivières, marais, grands lacs, côtes maritimes
Taille et poids
De 100 cm à 125 cm / de 5 kg à 11 kg
Région
Europe, Afrique du Nord et une grande partie de l’Asie (la loutre est parfois appelée loutre eurasiatique)
Statut
Quasi menacée en Europe et en danger critique d’extinction en Belgique
Adopter une loutre
En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.
Les menaces qui pèsent sur la loutre
La loutre aime l’eau… quand elle est saine. La pollution et l’urbanisation détériorent les habitats aquatiques et sont les causes principales de la disparition de la loutre.
DESTRUCTION DE L’HABITAT
En Belgique, de nombreuses zones humides ont disparu, et des berges ont été bétonnées ou canalisées. De nombreuses rivières belges sont contaminées par les métaux lourds et les PCB (polluants à haute toxicité, largement répandus et dispersés avant les années 1970). L’activité humaine a donc détérioré l’habitat de la loutre qui souffre de cette pollution.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEDESTRUCTION DE L’HABITAT
CHASSE
Longtemps perçue comme une rivale par les pêcheurs, la loutre était autrefois chassée et piégée en Europe. Pourtant, sa consommation quotidienne de poissons n’influence pas la quantité de poissons dans les rivières.
CHASSE
MANQUE DE NOURRITURE
Dans de nombreuses régions, la loutre ne trouve toujours pas assez de nourriture, malgré une légère augmentation des populations de poissons depuis les années 1980.
MANQUE DE NOURRITURE
L’engagement du WWF-Belgique
Depuis 2018, le WWF-Belgique a lancé un projet ambitieux de protection de la loutre, avec des partenaires clés. L’objectif est d’améliorer son habitat pour qu’elle puisse s’installer durablement dans le pays.
Pour un meilleur réseau de rivières sauvages en Belgique
Dans les vallées de l’Escaut, de la Meuse et de la Semois, le WWF-Belgique souhaite rétablir une population saine de loutres afin de garantir sa survie à long terme dans le pays. L’objectif est de reconnecter les zones humides et les cours d’eau de certaines vallées de Belgique, afin d’étendre l’habitat de la loutre et renforcer naturellement ses chances de survie et de reproduction.
Questions/réponses sur la loutre
En moyenne, la loutre européenne a une espérance de vie d'environ cinq ans en milieu naturel.
Les loutres européennes se nourrissent principalement de petits poisons d’en moyenne 10 cm. Elles peuvent également consommer des crustacés, des amphibiens et des insectes aquatiques. Opportunistes, elles consomment surtout les proies les plus abondantes de son milieu.
Les loutres européennes sont d'excellentes nageuses et plongeuses. Elles utilisent leur agilité et leur ouïe pour repérer les poissons dans l'eau. Une fois repérée, la loutre attrape sa proie avec ses griffes et ses dents pointues.
Solitaire et discrète, la loutre est un mustélidé semi-aquatique et souvent nocturne. Dès que la loutre plonge sous l’eau, ses narines et ses oreilles se ferment. Ses pattes palmées lui permettent de se propulser tandis que sa longue queue musclée lui sert de gouvernail. La densité extrême de ses poils (environ 70 000 au cm²) rend son pelage imperméable et très isolant.
La loutre possède un vaste territoire qui peut couvrir 5 à 40 km de cours d’eau, qu’elle défend contre les autres individus de son espèce. Elle peut coloniser la plupart des habitats d’eau douce, pour autant qu'ils soient riches en cachettes et en nourriture.
Très mobile, la loutre dort rarement deux jours d’affilée au même endroit. Au total, le mustélidé dispose de plus de cinquante gîtes (terriers, cavités, broussailles, ronciers, etc.) sur son territoire ! Son gîte de reproduction, appelé la catiche, est le plus sécurisé de tous.
Les populations de loutres européennes ont été menacées par la pollution des cours d'eau, la destruction des habitats, la chasse et la perte de proies. Cependant, grâce aux mesures de conservation et à la protection des zones humides, les populations de loutres se rétablissent dans certaines régions.
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !