Loutre

Loutre

Famille

Mustélidés

Nom scientifique

Lutra lutra

Population

Une dizaine en Belgique, environ 350 aux Pays-Bas et 2 000 en Allemagne

Régime alimentaire

Principalement piscivore

Reproduction

Une portée par an de un à trois loutrons, en toutes saisons

Habitat

Rivières, marais, grands lacs, côtes maritimes

Taille et poids

De 100 cm à 125 cm / de 5 kg à 11 kg

Région

Europe, Afrique du Nord et une grande partie de l’Asie (la loutre est parfois appelée loutre eurasiatique)

Statut

Quasi menacée en Europe et en danger critique d’extinction en Belgique

Les menaces qui pèsent sur la loutre

La loutre aime l’eau… quand elle est saine. La pollution et l’urbanisation détériorent les habitats aquatiques et sont les causes principales de la disparition de la loutre.

DESTRUCTION DE L’HABITAT

En Belgique, de nombreuses zones humides ont disparu, et des berges ont été bétonnées ou canalisées. De nombreuses rivières belges sont contaminées par les métaux lourds et les PCB (polluants à haute toxicité, largement répandus et dispersés avant les années 1970). L’activité humaine a donc détérioré l’habitat de la loutre qui souffre de cette pollution.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DESTRUCTION DE L’HABITAT

CHASSE

Longtemps perçue comme une rivale par les pêcheurs, la loutre était autrefois chassée et piégée en Europe. Pourtant, sa consommation quotidienne de poissons n’influence pas la quantité de poissons dans les rivières.

CHASSE

MANQUE DE NOURRITURE

Dans de nombreuses régions, la loutre ne trouve toujours pas assez de nourriture, malgré une légère augmentation des populations de poissons depuis les années 1980.

MANQUE DE NOURRITURE

L’engagement du WWF-Belgique

Depuis 2018, le WWF-Belgique a lancé un projet ambitieux de protection de la loutre, avec des partenaires clés. L’objectif est d’améliorer son habitat pour qu’elle puisse s’installer durablement dans le pays. 

Reconnecter les cours d’eau de Belgique pour étendre l’habitat de la loutre

Pour un meilleur réseau de rivières sauvages en Belgique

Dans les vallées de l’Escaut, de la Meuse et de la Semois, le WWF-Belgique souhaite rétablir une population saine de loutres afin de garantir sa survie à long terme dans le pays. L’objectif est de reconnecter les zones humides et les cours d’eau de certaines vallées de Belgique, afin d’étendre l’habitat de la loutre et renforcer naturellement ses chances de survie et de reproduction.

Array

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !