Panthère des neiges

Famille

Félidés

Nom scientifique

Panthera uncia

Population

Estimée à 4 000

RÉGIME ALIMENTAIRE

Ses proies favorites sont le bouquetin, le mouton bleu et le tahr de l'Himalaya

Carnivore

Reproduction

Deux à trois petits par portée à partir de deux ans.

Habitat

Zones montagneuses escarpées, pelouses alpines et forêts de tempérées de conifères.

Taille et poids

De 86 à 125 cm de long / jusqu’à 50 kg

Région

Asie centrale

Statut

Vulnérable

Adoptez une panthère des neiges

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les menaces qui pèsent sur la panthère des neiges

Le changement climatique

Les écosystèmes de haute montagne tels que l’Himalaya sont parmi les plus vulnérables aux changements climatiques. Le léopard des neiges, adapté à la chasse au-dessus de la limite des arbres mais en dessous de 5 000 m d’altitude, voit sa marge de manœuvre s’amenuiser chaque année davantage.

En savoir plus

Le changement climatique

La perte de l’habitat

Parallèlement aux effets du changement climatique, l’accroissement des populations humaines et des troupeaux de bétail font également régresser son habitat naturel, quand ce ne sont pas les exploitations minières et la construction de nouvelles routes qui viennent fragmenter son territoire.

En savoir plus

La perte de l'habitat

Les conflits avec l'humain

La diminution de son habitat couplé à la chasse et l’accroissement des espaces pour l’élevage font décliner les populations de proies du léopard des neiges. Cela augmente les possibilités qu’il se rapproche des activités humaines. En se rabattant sur le bétail (moutons, chèvres, chevaux, et jeunes yaks) pour se nourrir, il s’expose à des risques de représailles. Il arrive que les bergers tuent les léopards des neiges pour protéger leurs troupeaux.

En savoir plus

Les conflits avec l'humain

Le braconnage et le commerce illégal

Le léopard des neiges fait toujours les frais du braconnage, parfois opportuniste, en raison de sa fourrure très prisée, tandis que ses os et certaines parties de son anatomie restent convoités par la médecine traditionnelle chinoise.

En savoir plus

Le braconnage et le commerce illégal

L’engagement du WWF-Belgique pour la panthère des neiges

Le WWF s’engage à protéger le léopard des neiges et son habitat, notamment au Népal.

panthère des neiges

Atténuer les conflits humain-animal 

Le WWF travaille en étroite collaboration avec les gouvernements locaux et les communautés locales afin de résoudre les conflits entre l'humain et la faune. Nos équipes soutiennent notamment des techniques d'élevage qui dissuadent les léopards des neiges de s’attaquer au bétail. Ainsi, le risque de représailles est diminué et cela renforce l'engagement communautaire dans la conservation du léopard des neiges.

Réaliser des études sur le léopard des neiges

Mieux comprendre les félins et leur habitat est essentiel pour mieux les protéger. Dans plusieurs pays du léopard des neiges, les communautés locales sont impliquées dans les activités de suivi et de recherche du léopard des neiges.

panthère des neiges

Stopper le braconnage de la panthère des neiges

Le WWF collabore avec l’ONG internationale TRAFFIC, qui s’engage contre le trafic d’espèces sauvages au niveau local, régional et international. Sur le terrain, avec le soutien du WWF, les communautés locales deviennent également les « yeux de la montagne » ; certains membres apprennent à repérer les activités illégales qui ont lieu sur le territoire et à les rapporter aux autorités.

Questions/réponses sur la panthère des neiges

En effet, le léopard des neiges et la panthère des neiges sont deux noms pour la même espèce : Panthera uncia. D’autres noms lui sont aussi attribués comme Once ou Irbis.

L’espèce vit dans les zones montagneuses escarpées de 12 pays d’Asie centrale: Chine, Bhoutan, Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie et Mongolie. La Chine concentre près de 60 % de l’habitat naturel de la panthère des neiges.

Depuis longtemps, le félin fait les frais du braconnage en raison de sa fourrure très prisée. Mais la perte de son habitat naturel semble être à présent la menace la plus sérieuse pour l'espèce. La panthère des neiges a besoin de grands espaces pour vivre, mais l’accroissement des activités humaines et des troupeaux domestiques empiètent sur leur habitat déjà fragile. L’ensemble de ces menaces est accentué par les effets du changement climatique sur l’habitat de haute altitude du léopard des neiges, qui s’amenuise en partie à cause de la montée des températures.

Il est nécessaire de réduire les conflits entre le félin et les populations locales, freiner les différents projets d’aménagement susceptibles de réduire l’habitat naturel de l’espèce, contribuer à lutter contre le commerce illégal de la panthère des neiges. Ce sont les points sur lesquels le WWF travaille avec les populations locales, notamment à la construction de bergeries et l’indemnisation pour compenser les pertes subies par les fermiers en cas d’attaque.

La panthère des neiges n’est pas surnommée « fantôme de la montagne » pour rien. La repérer dans les montagnes himalayennes relève en effet de l’exploit. Sa fourrure tachetée blanc-grisâtre lui permet de se fondre parfaitement dans le paysage rocailleux et aride des hauts plateaux asiatiques.

La panthère des neiges porte la fourrure la plus dense de tous les félins, 62 500 poils par centimètres carré (par comparaison, l’humain en est à 3 250) ! Ses poils peuvent mesurer cinq centimètres de long sur le dos et les côtés et près de 12 centimètres de long sur le ventre.

Cette densité lui permet de survivre par températures extrêmes – jusqu’à -40°C !

Les grandes pattes et la longue queue touffue de la panthère des neiges lui permettent aussi de se protéger du froid.

Comment puis-je faire la différence pour la panthère des neiges ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !