Régions

Conserver le patrimoine naturel de notre planète

 

La planète regorge de lieux époustouflants qui abritent des trésors de biodiversité. Afin de protéger ces écrins de nature indispensables à la bonne santé de nos écosystèmes fragiles et au bien-être des communautés locales qui en dépendent, le WWF-Belgique mène un travail local et global, essentiel à la défense et la conservation de ces ressources naturelles et est actif dans six régions prioritaires.

238
écorégions identifiées par le WWF hébergent plus de 95 % de la totalité des espèces de la planète.
35
zones marines et terrestres prioritaires au sein desquelles le WWF concentre ses efforts.

 

 

L’Amazonie

Constituée de la plus grande forêt tropicale et du bassin du plus long fleuve du monde, l’Amazonie est un trésor de biodiversité. Elle regroupe un dixième des espèces connues sur la planète.
34 millions de personnes, dont 420 groupes indigènes, y vivent. Mais l’Amazonie, aussi idyllique et luxuriante qu’elle puisse paraître, est plus que jamais menacée et fragilisée.

Le bassin du Congo

Le bassin du Congo et ses immenses forêts anciennes abritent plus de 450 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux. Pendant des siècles, les communautés locales ont vécu en équilibre avec cette forêt. Bien préservée jusqu’à récemment, la biodiversité exceptionnelle de cette région est néanmoins menacée par l’exploitation massive du bois, de la faune et des ressources minières, ainsi que par la déforestation pour le bois de chauffe et l’agriculture commerciale

La Belgique

Petit pays très densément peuplé, la Belgique est dotée de paysages variés et d’un écosystème très riche. On y retrouve encore des espèces rares, comme le loup, le chat forestier ou encore la loutre dans certaines régions ! Cependant, l’activité humaine dégrade l’habitat de ces animaux sauvages en Belgique et met en danger leur survie.

Le cœur vert de l’Europe

Le « cœur vert de l’Europe » comprend des espaces et des paysages naturels sauvages parmi les plus spectaculaires d'Europe et certaines des plus grandes forêts vierges du monde. Il abrite les deux tiers des populations européennes d'ours, de lynx et de loups.

Le Grand Mékong

Dixième plus grand fleuve au monde, le Mékong s’étend sur six pays d’Asie. Ses eaux et ses rives abritent des milliers d’espèces. Mais le Grand Mékong est aussi une source de revenus et de nourriture pour 80 % des populations locales. L’enjeu est de trouver un équilibre entre les besoins humains et la préservation de cette richesse naturelle.

Les savanes boisées du Miombo

Les savanes boisées du Miombo accueillent des espèces emblématiques de la faune africaine : éléphants, rhinocéros, lions, hippopotames, guépards et girafes. La région doit veiller à la préservation de sa biodiversité tout en permettant le développement des populations locales.

À la une

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !

Rapport annuel

En action, grâce à vous !

Découvrez dans notre rapport annuel toutes les actions menées par le WWF grâce à la générosité de ses membres, donateurs et partenaires.

DÉCOUVRIR LE RAPPORT COMPLET
Array