Il n’y a qu’un seul océan sur notre planète. Un phénomène marin à l’autre bout du monde peut avoir des effets en mer du Nord. L’océan abrite une riche et magnifique biodiversité. Il absorbe les gaz à effet de serre et apporte la moitié de l’oxygène que nous respirons. En plus d’être un lieu qui inspire et détend, il fournit nourriture, énergie renouvelable et molécules à usage pharmaceutique utiles à de nombreux secteurs. Ses côtes protègent les terres contre les inondations et les tempêtes. Mais la situation de l’océan est préoccupante. La biodiversité s’effondre et les courants se modifient. L’océan se réchauffe et s’acidifie. Si des efforts drastiques ne sont pas fournis, il est probable que pratiquement plus aucun récif corallien ne subsiste en 2050, et il y aura alors plus de plastique que de poissons dans l’océan.
70 %
de la surface de la planète est recouverte par l’océan.
8
millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans l’océan.
0,1 %
seulement du fond de l'océan est couvert par les récifs coralliens, mais ceux-ci abritent pourtant près de 25 % de toutes les espèces marines connues.
Ce que le WWF fait pour protéger l’océan
Le WWF milite en faveur de la préservation d’écosystèmes marins productifs et résilients, qui soutiennent le bien-être humain et maintiennent la biodiversité.
Concrètement, nous voulons qu’à l’horizon 2030 au moins 30 % des écosystèmes côtiers et marins soient protégés efficacement et que le nombre de pêcheries durables soit doublé.
Avec l’aide de 500 expert·es, nous œuvrons dans le monde entier pour un avenir où l’océan déborde de vie. Nos actions, en collaboration avec tous les usagers de l’océan, y compris les ONG et les décideurs politiques, visent plusieurs objectifs : surveiller, évaluer et restaurer les écosystèmes marins et côtiers (tels que les dunes, les mangroves, les marais salants, les récifs coralliens, les herbiers marins et les bancs d’huîtres), développer des technologies innovantes qui peuvent résoudre les plus grands problèmes liés à la conservation de la nature dans l’océan, et enfin sensibiliser les populations afin qu’elles contribuent à la conservation de la biodiversité dans l’océan.
Depuis des siècles, les pêcheurs de la mer du Nord utilisent le chalut à perche, qui racle les fonds marins pour capturer les poissons. Ce faisant, il détruit tout sur son passage. Le WWF-Belgique travaille au développement d’alternatives durables et complètes à la pêche au chalut, qui soient sélectives, moins destructives pour les fonds marins et qui causent peu ou pas de prises accidentelles.
Le WWF-Belgique s'efforce de mieux protéger la nature de la mer du Nord. Nous nous engageons également pour la révision de la loi sur le milieu marin afin que l'espace dédié à la nature puisse être efficacement protégé et que la connectivité des zones naturelles côtières soit rétablie, en les reliant sur terre et en mer et en les gérant comme une réserve naturelle.
Le WWF-Belgique milite en faveur d’un monde dans lequel l’exploitation minière des grands fonds n’est pas nécessaire, en investissant davantage dans l’économie circulaire et l’économie du partage. Il propose aussi, entre-temps, d’adopter des réglementations qui protègent les écosystèmes des grands fonds marins.
Depuis des millénaires, le climat planétaire change continuellement. Néanmoins l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre (principalement de CO₂) et de la température globale moyenne dans l'atmosphère atteignent actuellement des sommets. Le changement climatique se ressent jusque dans l’océan. L’augmentation de la quantité de CO₂ absorbée par l’océan entraîne son acidification. De plus, la température des eaux, la composition des espèces et les courants marins changent aussi. Le niveau de la mer s'élève et l’eau douce devient plus salée. Des phénomènes climatiques extrêmes comme des tempêtes et des précipitations abondantes arrivent de plus en plus fréquemment.
La partie belge de la mer du Nord abrite plus de 2 100 espèces de plantes et d’animaux. C’est un écosystème continu partant dans la mer, se poursuivant sur la plage et dans les dunes jusqu’aux polders. Malgré une superficie limitée, l’activité humaine est très intense dans, sur et autour de la mer du Nord, et met en péril de manière croissante les espèces et leurs habitats naturels.
Il est extrêmement important que les gens apprennent à connaître l'océan. S’ils connaissaient et appréciaient la beauté et l'importance de l’océan, ils feraient en sorte que les prochaines générations puissent en profiter à leur tour. Ce que l’on ne connaît pas, on ne protège pas. Je veux contribuer à ce que cela change.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !
Consultez notre guide sur les produits de la mer et, grâce au code couleur, consommez un poisson, mollusque ou crustacé qui n'est pas surexploité et qui a été capturé selon des techniques de pêche durable ou élevé dans des conditions durables.
Un impact à l’autre bout du monde peut avoir des effets en mer du Nord. Découvrez comment vous aussi vous pouvez agir au quotidien pour la mer du Nord et réduire votre impact avec 10 gestes simples.
Utiliser une crème solaire respectueuse de l’environnement
Ramasser ses déchets après une journée à la mer
Utiliser des produits d’entretien naturels
Consulter le guide du WWF sur les produits de la mer
Guide pratique
Réduire ses déchets
Les déchets plastiques sont omniprésents et menacent notre planète. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe des gestes simples qui permettent de réduire l'empreinte écologique de nos déchets et du plastique.
Ensemble, nous pouvons agir au quotidien pour préserver notre merveilleuse nature et réduire notre impact sur la biodiversité. Cela commence chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin.