La planète bleue - notre Terre. Vu de l'espace, c’est évident : l'océan couvre la majeure partie de sa surface. Pourtant, cette impressionnante masse d'eau renferme encore bien de mystères. Ce qui est certain, par contre, c'est que les activités humaines exercent une forte pression sur l'océan. Et que si nous ne prenons pas dès maintenant des mesures drastiques, nous pourrions avoir perdu les récifs coralliens d’ici 2050. D’ici là, l'océan pourrait aussi abriter plus de plastique que de poissons.
70 %
L’océan recouvre 70 % de la surface de la planète.
5 %
Nous n’avons encore exploré que 5 % de l’océan.
11 millions
Jusqu’à 11 millions de tonnes de plastique gisent au fond de l’océan.
Que fait le WWF pour protéger l’océan ?
Depuis les organismes microscopiques jusqu’à la baleine bleue - le plus grand animal que nous connaissions : notre océan n'abrite pas seulement une biodiversité époustouflante ; il produit également plus de la moitié de notre oxygène et forme le plus grand puits de carbone de notre planète. L'océan fournit de la nourriture, de l'énergie renouvelable et des matières premières pour les médicaments.
Bien que nous devions notre existence à l'océan, les activités humaines ont une influence néfaste sur lui. La biodiversité diminue, les courants océaniques se modifient. L'eau se réchauffe et devient acide.
C'est pourquoi le WWF met tout en œuvre pour préserver la productivité et la résilience de l’océan.
Concrètement, nous voulons qu’à l’horizon 2030, au moins 30 % des écosystèmes côtiers et marins soient protégés efficacement et que le nombre de pêcheries durables soit doublé.
Avec l’aide de 500 expert·es, nous œuvrons dans le monde entier pour un avenir où l’océan regorge de vie. Ensemble, nous voulons étudier et protéger les écosystèmes marins et côtiers (comme les dunes, les mangroves, les marais salants, les récifs coralliens, les herbiers marins et les bancs d’huîtres). Nous communiquons également dans le monde entier sur l’importance de l’océan, afin que tout le monde contribue, à son échelle, à sa sauvegarde.
MORATOIRE SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE DES FONDS MARINS
Les grands fonds marins abritent des nodules contenant des métaux rares et précieux. Certains acteurs économiques souhaitent les exploiter, mais cela endommagerait irrémédiablement cet écosystème fragile. Le WWF-Belgique aspire à un monde où l'exploitation minière des fonds marins n'est pas nécessaire. Un monde qui, à la place, investit davantage dans l'économie circulaire et de partage. Nous plaidons donc pour un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins, et veillons à ce que les lois et réglementations protègent autant que possible les écosystèmes des grands fonds marins.
MORATOIRE SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE DES FONDS MARINS
PROTÉGER LA MER DU NORD
Le WWF-Belgique plaide en faveur de la création d'une réserve marine (avec 10 % de zones strictement protégées) en mer du Nord. Ainsi que pour la restauration des bancs de gravier et des paysages côtiers naturels, avec une connectivité côtière. Nous militons également pour une législation stricte dans les zones protégées de la mer du Nord… et pour l'application effective de la législation existante en matière de nature et d'environnement. Enfin, nous veillons à ce que la nature soit au premier plan dans la conception des parcs éoliens en mer, par exemple.
Depuis des siècles, les pêcheurs de la mer du Nord utilisent le chalut à perche, qui racle les fonds marins pour capturer les poissons. Ce faisant, il détruit tout sur son passage. Le WWF-Belgique travaille au développement d’alternatives durables et complètes à la pêche au chalut, qui soient sélectives, moins destructives pour les fonds marins et qui causent peu ou pas de prises accidentelles.
Depuis la création de la Terre, le climat planétaire se modifie continuellement. Mais la cause du changement climatique que nous connaissons aujourd’hui n’est pas naturelle : elle est humaine. L'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre (principalement de CO₂) et la température globale moyenne dans l'atmosphère atteignent actuellement des sommets. Et les conséquences se ressentent jusque dans l’océan. L’augmentation de la quantité de CO2 absorbée par l’océan entraîne son acidification. De plus, la température des eaux, la composition des espèces et les courants marins changent aussi. Le niveau de la mer s'élève et l’eau douce devient plus salée. Des phénomènes climatiques extrêmes comme des tempêtes et des précipitations abondantes arrivent de plus en plus fréquemment.
La partie belge de la mer du Nord abrite plus de 2 100 espèces de plantes et d’animaux. C’est un écosystème continu qui part de la mer, et se poursuit sur la plage et dans les dunes jusqu’aux polders. Notre partie de la mer du Nord n'est pas très grande, mais les activités humaines y sont particulièrement intenses. Par conséquent, de plus en plus d'espèces et d'habitats sont menacés.
Il est extrêmement important que les gens apprennent à connaître l'océan. S’ils connaissaient et appréciaient la beauté et l'importance de l’océan, ils feraient en sorte que les prochaines générations puissent en profiter à leur tour. Ce que l’on ne connaît pas, on ne protège pas. Je veux contribuer à ce que cela change.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !
Consultez notre guide sur les produits de la mer et, grâce au code couleur, consommez un poisson, mollusque ou crustacé qui n'est pas surexploité et qui a été capturé selon des techniques de pêche durable ou élevé dans des conditions durables.
Un impact à l’autre bout du monde peut avoir des effets en mer du Nord. Découvrez comment vous aussi vous pouvez agir au quotidien pour la mer du Nord et réduire votre impact avec 10 gestes simples.
Utiliser une crème solaire respectueuse de l’environnement
Ramasser ses déchets après une journée à la mer
Utiliser des produits d’entretien naturels
Consulter le guide du WWF sur les produits de la mer
Guide pratique
Réduire ses déchets
Les déchets plastiques sont omniprésents et menacent notre planète. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe des gestes simples qui permettent de réduire l'empreinte écologique de nos déchets et du plastique.
Ensemble, nous pouvons agir au quotidien pour préserver notre merveilleuse nature et réduire notre impact sur la biodiversité. Cela commence chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin.