Déchets & pollution plastique

Réduire ses déchets

Les déchets plastiques sont devenus omniprésents. À tel point que chaque seconde, dix tonnes de plastique sont produites dans le monde et chaque année, pas moins de huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan. Cette invasion de déchets menace la faune marine et se retrouve jusque dans notre assiette. Que ce soit en matière de production, de tri ou de réutilisation, il existe des gestes simples qui permettent de réduire l'empreinte écologique de nos déchets et du plastique.  

  • Réduire sa consommation de plastique : en modifiant certaines habitudes, nous pouvons déjà réduire considérablement notre production de déchets plastiques et faire une différence. Le premier réflexe, c’est identifier les objets en plastique à usage unique que vous utilisez - ils représentent 40 % des déchets plastiques - et chercher quelles alternatives existent. Voici quelques gestes simples qui font la différence :

    • Délaissez les bouteilles en plastique au profit d’une gourde.
    • Au restaurant, demandez votre boisson sans paille en plastique. Si un établissement reçoit de nombreuses remarques sur l’utilisation des pailles en plastique, il réfléchira probablement à adopter une alternative telle que les pailles en carton, en bambou ou en inox.
    • Utilisez un sac réutilisable pour faire vos courses et ayez-en toujours un avec vous.
    • Prenez vos contenants avec vous et préférez les emballages en carton et les produits en vrac. 
    • Amenez votre propre récipient quand vous commandez à emporter. Que ce soit pour votre café du matin ou pour votre repas, la plupart des commerçant.es seront ravi.es de vous servir dans votre contenant. 
    • Privilégiez les savons et shampoings solides ou en vrac. Il existe différents magasins qui permettent de remplir votre propre flacon réutilisable avec du liquide vaisselle, produit à lessiver, gel douche, shampoing, etc. 
    • Utilisez les alternatives au film plastique étirable pour couvrir vos aliments. Il existe des alternatives au film alimentaire comme les bee-wraps (à base de cire d’abeille ou de cire végétale).
    • Remplacez tampons et serviettes hygiéniques par une cup ou culotte menstruelle ou des serviettes lavables.

  • Réduire ses déchets au quotidien : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Chacun·e peut limiter sa production de déchets et réduire la taille de ses poubelles. Voici quelques astuces pour atteindre le « zéro déchet » :

    • Réparez avant d’acheter neuf : qu’il s’agisse de vos vêtements, des appareils électroniques ou de vos chaussures, pensez d’abord à faire réparer vos objets avant de les jeter à la poubelle et de vous ruer dans les magasins pour les remplacer. Découvrez les Repair Cafés, des lieux dédiés à la réparation des objets qui se trouvent partout en Belgique : https://repairtogether.be/ 
    • Achetez d’occasion ou en seconde main : se tourner vers l’économie circulaire et donner une seconde vie aux objets a un sens. C’est un geste écologique et responsable qui réduit le nombre de déchets et limite l’utilisation des ressources (comme les matières premières et l’énergie qui sont nécessaires à la fabrication de nouveaux objets). Pensez à acheter vos vêtements, appareils ménagers, meubles… de seconde main, tout en favorisant l’économie sociale. Voici quelques exemples de sites de magasins de seconde main où faire vos achats :

    • Maximisez les objets et emballages réutilisables : préférez les produits avec le moins d’emballage possible ou en vrac, évitez les jetables - lingettes, vaisselle en plastique ou en carton -  et achetez des recharges ou des produits concentrés plutôt que le produit entier à nouveau (recharge de cartouches d’encre, produits d’entretien, etc.). Il existe une multitude de magasins qui proposent des produits sans emballages/en vrac, voici une liste pour Bruxelles et la Wallonie : https://www.ecoconso.be/fr/content/magasins-de-vrac-et-zero-dechet-de-wallonie-et-bruxelles#-liste-magasins-vrac (NL : Liste pour toute la Belgique : https://www.bewustverbruiken.be/artikel/verpakkingsvrije-winkels-belgi%C3%AB)
    • Réalisez un compost et recyclez vos déchets organiques : le compost est un processus biologique de transformation des déchets organiques en un engrais naturel. Les avantages ? Il aide à réduire considérablement la taille des poubelles et permet de recycler les déchets alimentaires de la cuisine et les déchets verts du jardin. Renseignez-vous sur les différents types de compost et choisissez l’option qui vous convient le mieux. 
Voir tous les guides pour agir au quotidien