Rhinocéros

rhinocéros

Famille

Rhinocérotidés

Nom scientifique

En Afrique : Ceratotherium simum (rhinocéros blanc) et Diceros bicornis (rhinocéros noir)
En Asie : Rhinoceros sondaicus (rhinocéros de Java), Dicerorhinus sumatrensis (rhinocéros de Sumatra) et Rhinoceros unicornis (rhinocéros indien)

Population

En Afrique : 5 500 rhinocéros noirs et 20 000 rhinocéros blancs
En Asie : 3 600 rhinocéros indiens, mais seulement 74 rhinocéros de Java  et moins de 80 rhinocéros de Sumatra

Régime alimentaire

Herbivore

Reproduction

Environ un petit tous les trois à quatre ans

Habitat

Prairies tropicales et subtropicales, savanes, forêts, déserts et fourrés

Ratio taille rhinocéros-humain

Taille et poids

230 cm à 420 cm / 500 à 3 600 kg

Répartition géographique du rhinocéros

Région

Afrique et Asie

Statut

Vulnérable pour le rhinocéros indien. Presque menacé pour le rhinocéros blanc d’Afrique.
En danger critique d’extinction pour le rhinocéros noir d’Afrique, le rhinocéros de Java et le rhinocéros de Sumatra

Les espèces protegées par le WWF-Belgique

Rhinocéros blanc

Nom

Rhinocéros blanc

Nom scientifique

Ceratotherium simum

Famille

Rhinocérotidés

Région

Botswana, Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe

Habitat

Savanes herbeuses et boisées

Population

Environ 20 000

Taille et poids

340 à 420 cm / 1 800 à  2 500 kg

Régime alimentaire

Herbivore

Reproduction

Un petit tous les trois à quatre ans

Statut

Quasi menacé

Rhinocéros noir

Nom

Rhinocéros noir

Nom scientifique

Diceros bicornis

Famille

Rhinocérotidés

Région

Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe, Zambie, Botswana et Malawi

Habitat

Savanes boisées, forêts claires, forêts riveraines

Population

5 500

Taille et poids

250 à 350 cm / 800 à 1 300 kg

Régime alimentaire

Herbivore

Reproduction

Un petit tous les 2,5 à 3,5 ans

Statut

En danger critique d’extinction

Les menaces qui pèsent sur le rhinocéros

Jusqu’au milieu du 20e siècle, le rhinocéros était largement répandu dans les savanes d’Afrique et les forêts tropicales d’Asie. Aujourd’hui, le mammifère ne compte plus que cinq espèces, dont quatre sont en voie d’extinction.

BRACONNAGE

Le trafic illégal de cornes de rhinocéros est la principale cause de la disparition de l’animal. En Asie, la poudre de corne est utilisée comme remède miracle, et se vend aussi cher que l’or ou de la cocaïne. Elle est pourtant simplement composée de kératine, comme nos ongles.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Braconnage

DESTRUCTION DE L’HABITAT

L’habitat du rhinocéros disparaît de plus en plus et tout particulièrement en Asie. Les prairies sont remplacées par des cultures et les forêts sont détruites. Le changement climatique joue également un rôle dans l’extinction de l’espèce. Pendant la longue saison sèche, les mares disparaissent, ce qui empêche le rhinocéros de se rouler dans la boue pour se protéger des insectes et de la chaleur.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Destruction de L’habitat

L’engagement du WWF-Belgique

Le WWF-Belgique soutient financièrement les actions de protection du rhinocéros et de son habitat en Zambie et au Malawi. Il aspire à protéger les espaces naturels et à mettre fin au braconnage, notamment en impliquant les communautés locales.

Stopper le braconnage du rhinocéros

Stopper le braconnage

Le WWF collabore avec l’ONG internationale TRAFFIC, qui s’engage contre le trafic d’espèces sauvages au niveau local, régional et international. En Zambie et au Malawi, le WWF soutient également des actions pour contrer le braconnage sur le terrain, mises en place notamment par le gestionnaire African Parks. 

Sauvegarde et restauration de l'habitat naturel du rhinocéros, soutenu par le WWF

Restaurer l’habitat

Le WWF soutient la création et la sauvegarde des espaces protégés pour permettre aux rhinocéros de circuler plus librement. Dans certaines réserves, le WWF a soutenu la réintroduction de rhinocéros pour  augmenter sa diversité génétique et assurer un avenir à long terme à l’espèce.

Questions/réponses sur le rhinocéros

Le rhinocéros est exclusivement herbivore. Il se nourrit de feuilles, plantes, baies sauvages, et passe également beaucoup de temps à brouter de l’herbe. Il ingère en moyenne 50 kg de nourriture par jour.

Le bébé du rhinocéros peut être appelé « rhinocéron » ; ce mot est cependant peu utilisé, et on parle plus volontiers de bébé rhinocéros, tout simplement.

Le rhinocéros a peu de prédateurs naturels. C’est sans compter les humains, qui le tuent pour extraire sa corne. La corne de rhinocéros se revendrait sur les marchés parallèles à plusieurs dizaines de milliers d’euros le kilo, soit plus que le kilo d'or. La corne entière ou réduite en poudre est destinée à des consommateurs d’Asie, particulièrement au Vietnam et en Chine. Outre son utilisation à des fins médicinales (dont l’efficacité n’a jamais été prouvée), la corne de rhino est également achetée et consommée en tant que signe extérieur de richesse.

La corne de rhinocéros est notamment utilisée dans les médecines traditionnelles asiatiques. Des croyances leur prêtent des vertus médicinales, comme de baisser de la fièvre, guérir du cancer ou des maladies cardio-vasculaires. Certains parlent même d’effets aphrodisiaques. Pourtant, la corne de rhinocéros est uniquement composée de kératine… Exactement comme nos ongles.

Les cornes de rhinocéros sont formées de kératine, exactement comme nos ongles. Et, de la même façon que nos ongles repoussent, les cornes de rhinocéros sont censées repousser de quelques centimètres par an. Pour protéger certaines populations de rhinocéros des braconniers, il arrive que l’humain décorne les rhinocéros.

Les cornes des rhinocéros leurs servent à se battre contre d’autres mâles, à protéger leurs petits des prédateurs, à entretenir des contacts sociaux entre eux, et à creuser la terre à la recherche d’eau.

On compte actuellement cinq espèces de rhinocéros, deux en Afrique - le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir - et trois en Asie - le rhinocéros unicorne d’Inde, le rhinocéros de la Sonde et le rhinocéros de Sumatra. Parmi elles, les deux plus grandes espèces qui survivent de nos jours sont le rhinocéros blanc d’Afrique et le rhinocéros unicorne d’Asie.

Bien que les populations de rhinocéros blanc aient augmenté de façon importante au cours des dernières années, grâce aux actions de conservation menées, et que l’espèce n’est pas à ce jour menacée de disparition, les quatre autres le sont à très court terme.

Non ; mais les réseaux sociaux ont fait planer des doutes il y a quelques années. En 2018, des photos de rhinocéros blancs circulaient, annonçant que le dernier mâle était mort, et que l’espèce s’était donc éteinte. Le rhinocéros blanc est en réalité divisé en deux sous-espèces : le rhinocéros blanc du Nord et le rhinocéros blanc du Sud. Si le rhinocéros blanc du Nord est bien éteint, son cousin du Sud, lui, est considéré comme « quasi menacé ». Après avoir frôlé l’extinction (il n’en restait plus que 200 au début du 20e siècle), de grandes actions de conservation ont été entreprises. Aujourd’hui, on compte entre 18 000 et 20 000 rhinocéros blancs.

Contrairement à ce que leur nom indique, les rhinocéros blancs et noirs ne se distinguent pas par la couleur de leur peau –tous les deux étant en réalité gris. La dénomination blanc/noir vient d’une erreur de traduction : les Afrikaners appelaient les rhinocéros blancs « wijde » (signifiant « large », pour sa large bouche), qui a été traduit, à tort, par « white », blanc en anglais.

En revanche, de nombreuses différences physiques distingue les deux espèces et permet de voir en un clin d’œil à quel rhinocéros nous avons affaire. Voici les principales :

Au niveau de leurs cornes, les rhinocéros blancs ont tendance à avoir une longue corne à l’avant, et une petite à l’arrière. Les rhinocéros noirs ont la plupart du temps deux cornes de taille plus ou moins identiques.

La forme de la bouche du rhinocéros est également très différente, puisque destinée à d’autres emplois. Le rhinocéros blanc a des lèvres très larges et plates, ce qui permet à l’herbivore de brouter l’herbe le plus efficacement possible. Le rhinocéros noir, lui, s’attelle le plus souvent à manger des feuilles, des pousses ou des petites branches en hauteur. Ses lèvres sont plus pointues et préhensiles, idéales pour saisir des arbustes épineux.

Cette caractéristique fait également que le rhinocéros blanc a souvent le nez par terre ; il passe son temps à brouter, et a une vue exécrable ; il a de longues oreilles pointues, puisque sa réaction au danger dépend uniquement de son ouïe. Le rhinocéros noir, passant plus de temps avec sa tête relevée, dépend moins d’un seul sens. En conséquence, ses oreilles sont plus petites, et rondes.

La forme de leur corps les différencie aussi : plus long, trapu et robuste que son cousin le rhinocéros noir, le rhinocéros blanc a également un dos bien plus plat.

Enfin, les rhinocéros noirs ont un comportement plus agressif, plus enclins à réagir vite au danger ; ce qui s’explique notamment par l’habitat dense dans lequel il évolue, qui ne permet pas d’anticiper beaucoup l’arrivée du danger.

 

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !