Ce que fait le WWF pour protéger l’Amazonie

Le WWF est déterminé à protéger l’Amazonie, à préserver l’essentiel de ses ressources et de sa biodiversité, tout en œuvrant au développement durable de la région, pour le bien-être de ses habitants et de la planète tout entière.

Pour cela, l’action du WWF-Belgique prend deux formes.
La première passe par les projets de terrain en Amazonie. Les équipes sur place collaborent avec les communautés locales et les peuples indigènes afin d’agir sur la protection des animaux en voie de disparition et de leur habitat dans la forêt amazonienne.
La seconde s’opère chez nous en Belgique, au niveau politique, afin de faire évoluer la législation européenne favorablement et de sensibiliser les citoyen.nes aux causes de la déforestation en Amazonie et à l’impact de leur consommation.

Découvrez nos actions dans notre rapport annuel

Situation géographique

Brésil, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela, Suriname, Guyane et Guyane française

Superficie

6,7 millions de km²

Climat

Tropical

Paysage

Savanes, forêts inondées, marécages, forêts sèches, forêts fermées, paramos et forêts montagneuses humides

Protéger l’Amazonie, c’est aussi agir sur

DÉFORESTATION

La déforestation de l’Amazonie est de loin le plus grave problème de la région. La surface de la forêt amazonienne est détruite par milliers d’hectares chaque année, principalement pour l’élevage et l’agriculture.

En savoir plus

Déforestation

DÉGRADATION DE L’HABITAT

Pour 85 % des espèces en danger, la perte de leur habitat est l’une des principales menaces. Les activités humaines sont à l’origine de la destruction de ces écosystèmes.

EN SAVOIR PLUS

Dégradation de l’habitat

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

Pour satisfaire leur demande croissante en nourriture et en espace, les humains empiètent chaque jour un peu plus sur les milieux naturels, ce qui cause des rivalités souvent intenses.

EN SAVOIR PLUS

Conflits humain-animal

50 %
de son habitat a été impacté par l’activité humaine : l’agriculture intensive, l’exploitation forestière et la construction de routes.

Espèces

Le jaguar

Prédateur redoutable, le jaguar n’en est pas moins affaibli par les activités humaines : 50 % de son territoire d’origine a disparu et il se fait traquer par les braconniers. Le WWF-Belgique s’investit depuis plusieurs années pour la protection du jaguar et de son habitat.

Aider les communautés indigènes à la bonne gestion de leurs territoires est d’une importance vitale pour la protection de la forêt amazonienne. Nous travaillons ensemble pour y parvenir !

Maria José Alencastro,

Program Manager 'Latin America'

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble ! 

Array