Panda géant

panda géant

Famille

Ursidés

Nom scientifique

Ailuropoda melanoleuca

Population

Environ 1 900

Régime alimentaire

Carnivore, mais se nourrit principalement de végétaux

Reproduction

Un petit tous les deux ans environ. Accouplement au printemps, naissance fin d’été

Habitat

Forêts de bambou et montagnes

Ratio taille panda géant-humain

Taille et poids

120 à 150 cm / 100 à 150 kg

Carte répartition géographique panda géant

Région

Centre de la Chine (provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu)

Statut

Vulnérable

Adoptez un panda !

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les menaces qui pèsent sur le panda géant

Si depuis plus de dix ans, la population du panda géant augmente, son habitat, lui, se fragmente considérablement. Ces habitats rétrécis et plus espacés les uns des autres isolent les individus les uns des autres, rendant leur rencontre et donc leur accouplement plus difficile.

DÉFORESTATION

L’expansion des zones agricoles et l’aménagement des territoires a pour conséquence majeure la fragmentation de l’habitat du panda géant. Les forêts de bambou rétrécissent un peu plus chaque jour et le panda géant a de plus en plus de mal à migrer, un processus naturel pourtant indispensable à sa reproduction. La fragmentation de l’habitat empêche par ailleurs les pandas de se mélanger, ce qui limite la variété génétique lors des accouplements et qui affaiblit l’espèce.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DÉFORESTATION

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Selon certaines études scientifiques, le changement climatique va modifier la répartition géographique des forêts de bambou. Cette évolution aura des conséquences immédiates sur le panda géant pour qui le bambou représente à la fois sa nourriture et son habitat naturel.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

BRACONNAGE

Sévèrement réprimée, la chasse au panda géant a presque disparu. Mais l’ursidé peut malheureusement se faire prendre dans des pièges destinés à d’autres espèces.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

BRACONNAGE

L’engagement du WWF-Belgique

Le WWF a été la première organisation internationale de conservation de la nature à travailler en Chine pour la protection du panda géant.

Soutient à la création de nouvelles réserves pour les pandas en Chine

Créer de nouvelles réserves

Avec le gouvernement chinois, le WWF contribue à augmenter le nombre de réserves de pandas, même si un tiers d’entre eux est toujours en dehors de ces zones protégées.

Créer des « corridors verts »

Le WWF soutient la création de couloirs de bambou pour permettre au panda de se déplacer de forêt en forêt. Il peut ainsi trouver plus de nourriture et d’éventuels nouveaux partenaires pour s’accoupler.

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !