Panda géant

panda géant

Famille

Ursidés

Nom scientifique

Ailuropoda melanoleuca

Population

Environ 1 900

Régime alimentaire

Carnivore, mais se nourrit principalement de végétaux comme le bambou

Reproduction

La femelle peut avoir un bébé panda tous les deux ans environ. Accouplement au printemps, naissance fin d’été

Habitat

Forêts de bambou et montagnes

Ratio taille panda géant-humain

Taille et poids

120 à 150 cm / 100 à 150 kg

Carte répartition géographique panda géant

Région

Centre de la Chine (provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu)

Statut

Vulnérable

Adoptez un panda géant !

En adoptant symboliquement un animal comme le panda, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les menaces qui pèsent sur le panda géant

Si depuis plus de dix ans, la population du panda géant augmente grâce notamment aux efforts de conservation, son habitat, lui, se fragmente considérablement. Ces habitats rétrécis et plus espacés les uns des autres isolent les animaux les uns des autres, rendant leur rencontre et donc leur accouplement plus difficile.

PANDA ET DÉFORESTATION

L’expansion des zones agricoles et l’aménagement des territoires a pour conséquence majeure la fragmentation de l’habitat du panda géant. Les forêts de bambou rétrécissent un peu plus chaque jour et le panda géant a de plus en plus de mal à migrer, un processus naturel pourtant indispensable à sa reproduction. La fragmentation de l’habitat empêche par ailleurs les pandas de se mélanger, ce qui limite la variété génétique lors des accouplements et qui affaiblit l’espèce.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DÉFORESTATION

PANDA ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Selon certaines études scientifiques, le changement climatique va modifier la répartition géographique des forêts de bambou. Cette évolution aura des conséquences immédiates sur le panda géant pour qui le bambou représente à la fois sa nourriture et son habitat naturel.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE BRACONNAGE DU PANDA

Sévèrement réprimée, la chasse au panda géant a presque disparu. Mais l’ursidé peut malheureusement se faire prendre dans des pièges destinés à d’autres espèces.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

BRACONNAGE

L’engagement du WWF-Belgique pour protéger le panda

Le WWF a été la première organisation internationale de conservation de la nature à travailler en Chine pour la protection du panda géant.

Vue aérienne d'une forêt chinoise embrumée, territoire du panda géant

Créer de nouvelles réserves pour le panda

Avec le gouvernement chinois, le WWF contribue à augmenter le nombre de réserves de pandas, même si un tiers d’entre eux est toujours en dehors de ces zones protégées.

Créer des « corridors verts » pour les pandas

Le WWF soutient la création de couloirs de bambou pour permettre aux pandas de se déplacer de forêt en forêt. Ces amateurs de bambou peuvent ainsi trouver plus de nourriture et d’éventuels nouveaux partenaires pour s’accoupler.

Questions/réponses sur le panda géant

Autrefois, le panda géant vivait dans le Sud et l’Est de la Chine, ainsi qu’au Myanmar et dans le Nord du Vietnam. Aujourd’hui, son habitat

Si le panda géant pouvait autrefois être fréquemment observé dans le Sud et l'Est de la Chine, ainsi qu'au Myanmar et dans le Nord du Vietnam, l’aire de répartition de l’espèce se réduit aujourd'hui à quelque 20 parcelles de forêts isolées dans les zones montagneuses des provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu (Chine), en raison de la destruction de l’habitat.

En 1961, l’année de la création du WWF, le zoo de Londres accueille un nouveau panda géant, appelé « Chi-Chi ». Sir Peter Scott, l’un des fondateurs du WWF, remarque quelques esquisses de la silhouette de l’animal, réalisées par l’artiste Gerald Watterson. Il s’en inspirera pour griffonner le premier logo de la jeune organisation environnementale : le WWF. Aujourd’hui, le panda reste l’emblème du WWF, et plus généralement, un symbole de lutte contre l’extinction des espèces. Petit bonus : le panda est un excellent choix pour les impressions sur papier. Pas besoin d’une imprimante couleurs !

Le panda géant a principalement un comportement discret, solitaire et calme. Il ne cherche la compagnie qu’au moment de la reproduction. Cependant, le panda géant reste un ursidé, carnivore à l’origine. L’animal peut donc avoir une force de morsure redoutable. S’il se sent menacé ou s’il a peur, il peut donc attaquer un humain. Dans la nature cependant, si son espace naturel est respecté, une rencontre fortuite entre un humain et un panda est peu fréquent.

Le panda géant est un ursidé : comme tous les ursidés, il est carnivore, ou omnivore, à l’origine. Il est estimé que l’espèce a commencé à préférer se spécialiser dans l’ingestion de bambou il y a sept millions d’années. Au fur et à mesure, l’animal est devenu presque exclusivement herbivore. Aujourd’hui, 99 % de la nourriture du panda géant est composé de bambou.

Un panda géant passe environ 12 à 16 heures de sa journée à mâcher en moyenne 12,5 kg de bambou… Dont il ne digèrera que 20 % environ, contre environ 70 % pour les carnivores qui mangent de la viande. En effet, sa morphologie ne semble pas tout à fait adaptée à cette consommation de bambou, puisque comme tous les ursidés, il est carnivore à l’origine.

Le panda géant femelle n’est fécond que 48 heures par an ! C’est juste avant le printemps que les pandas géants peuvent se reproduire ; c’est le seul moment de l’année où ils chercheront de la compagnie. Cependant, avec une fenêtre de temps aussi limitée, il est aisément compréhensible que chaque bébé panda est une excellente nouvelle pour l’espèce. La gestation dure entre 95 et 160 jours.

Il existe deux espèces différentes de pandas : le panda géant et le panda roux. Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), avec son poids pouvant aller jusqu’à 120 kg, est largement le plus grand et lourd des espèces. Le panda roux (Ailurus fulgens), aussi appelé « petit panda » ou « panda rouge », ne pèse maximum… que 6,2 kg !

Comment puis-je faire la différence pour le panda ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !