
TIGRE
Famille
Félins
Nom scientifique
Panthera tigris
Population
5.574 selon le Global Tiger Forum (2023)
Régime alimentaire
Carnivore
Reproduction
Deux à trois petits tous les deux ans
Habitat
Forêts tropicales, sempervirentes, tempérées, de mangrove, prairies et savanes

Taille et poids
140 à 280 cm / 100 à 300 kg

Région
Asie et Extrême-Orient russe
Statut
En danger
Adoptez un tigre !
En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.
Les menaces qui pèsent sur le tigre
Au début du 20e siècle, l’Asie comptait près de 100.000 tigres sauvages. Aujourd’hui, ils sont moins de 5.574. L’espèce est notamment en déclin à cause du braconnage, mais aussi parce que ses proies et ses territoires de chasse se raréfient.
LE BRACONNAGE DU TIGRE
La chasse au tigre continue à faire diminuer sa population, et représente sa plus grande menace. Essentiellement pour la médecine traditionnelle, la demande pour certaines parties du tigre est très élevée malgré l’interdiction du commerce international et l'inexistence de preuves scientifiques quant à leur efficacité. Fourrure, griffes mais aussi dents, os, moustaches et parties génitales sont très recherchés sur le marché noir.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEBraconnage
DESTRUCTION DE L’HABITAT DU TIGRE
L’habitat du tigre se réduit à mesure qu’augmente le développement de l’agriculture, de l’urbanisation et de la déforestation. Le tigre se retrouve isolé des autres individus de son espèce, ce qui entrave son processus de reproduction et limite sa diversité génétique.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEDestruction de L’habitat
CONFLITS HUMAIN-ANIMAL
Les proies chassées par le tigre sont aussi convoitées par les braconniers. L’humain et l’animal entrent alors en concurrence. La destruction de l’habitat du félin entraîne également la diminution de ses ressources alimentaires. Le tigre est alors parfois contraint de s’aventurer dans les villes où il effraie la population et se fait bien souvent abattre.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACEConflits humain-animal
L’engagement du WWF-Belgique pour protéger le tigre
Pour agir rapidement contre l’extinction du tigre, le WWF a lancé le projet « Tx2 » en collaboration avec 13 pays d’Asie. Il vise à doubler le nombre de tigres sauvages en Asie d’ici 2022. Et bonne nouvelle : les efforts menés jusqu’à présent portent leurs fruits ! Le WWF-Belgique soutient financièrement les projets de protection du tigre et/ou de son habitat de deux de ces pays en particulier : le Cambodge et la Thaïlande.

Restaurer un habitat favorable en vue du retour du tigre
Au Cambodge, le WWF met en œuvre diverses stratégies pour créer un terrain favorable à la réintroduction du tigre. Ces stratégies comprennent des efforts continus pour empêcher le braconnage et renforcer la bonne application de la loi. Cela comprend aussi la mise en place de mesures de protection de la nature qui permettent d’accroître l’abondance et la densité des proies du félin, en particulier des ongulés et des bovins menacés.

Atténuer les conflits humain-animal
Le WWF vient en aide aux populations locales qui vivent proches des territoires du tigre. Il leur fournit des solutions pour développer des sources de revenus durables, tout en préservant la biodiversité des réserves à proximité.

Stopper le braconnage du tigre
Le braconnage est l’une des principales causes de la disparition du tigre. En collaboration avec l’ONG internationale TRAFFIC, le WWF est déterminé à fermer les marchés de produits dérivés du tigre. Il soutient également les patrouilles anti-braconnage qui surveillent la forêt et y retirent les pièges installés.

Agrandir l’habitat du tigre
Le WWF fait pression sur les autorités pour qu’elles s’engagent à agrandir les zones protégées où vit le tigre. Il mène également un travail politique afin qu’elles respectent leurs promesses de conservation.

Réaliser des études sur le tigre
Six études de biodiversité ont été menées sur les carnivores et leurs proies, dont le tigre. Le WWF, en plaçant des caméras de surveillance sur les territoires du félin,étudie sa migration, la présence de ses proies et la vie de ses petits.
Questions/réponses sur le tigre
Dans la famille des félins (Felidae), le genre Panthera comporte cinq espèces : le léopard (Panthera pardus), le lion (Panthera leo), le tigre (Panthera tigris), le jaguar (Panthera onca) et la panthère des neiges (Panthera uncia). En termes de muscles, c’est probablement le tigre qui l’emporte sur les autres espèces. Cependant, chaque félin a ses avantages : le tigre est le plus grand ; le tigre et le jaguar sont les meilleurs nageurs ; le jaguar a la force de morsure la plus puissante ; et le lion est le plus rapide.
Dans la plupart des cas, les populations de tigres sauvages et d’humains ne se fréquentent pas. Mais soyons honnêtes : se retrouver face à un tigre n’est pas du tout conseillé.
Là où les forêts sont inviolées, et où l’animal a suffisamment de place et de proies, comme dans des parcs nationaux, espèces sauvages et humains ont leur place. Le danger n’est donc pas omniprésent dans les pays du tigre. La situation devient plus délicate là où les paysages sont dominés par les humains. Les félins peuvent alors prendre le bétail pour des proies. Ou, dans une moindre mesure, s’en prendre aux humains eux-mêmes. C’est pour éviter cela que le WWF fait de l’apaisement du conflit humain-animal une priorité dans les projets de conservation du tigre.
La femelle tigre, appelée tigresse, donne naissance après trois à quatre mois de gestation. Sa portée compte en général de deux à trois petits, qu’on appelle « tigreaux ». Le mâle tigre reste fidèle à la tigresse pendant la durée de l’accouplement. Une fois le processus terminé, le mâle se reproduira avec d’autres femelles. C’est donc la mère qui s’occupe seule des tigreaux.
Les bébés tigres, ou tigreaux, naissent aveugles. Ils le resteront pendant environ deux semaines. C’est leur mère, la tigresse, qui s’occupe seule de sa progéniture. Elle les allaite puis leur apprend peu à peu à chasser des proies. Les petits tigres restent environ 18 à 28 mois près de leur mère, qui les protège du danger extérieur. La tigresse prend soin de ses petits jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau en chaleur. À ce moment, elle les abandonnera pour se reproduire à nouveau.
En moyenne, un tigre vit 16 ans à l’état sauvage.
Les tigres blancs ne font pas partie d’une sous-espèce de tigre. Cette couleur de fourrure blanche rayée est simplement le résultat d’une mutation génétique, appelée leucisme. Le pelage blanc est rare, entre autres parce qu’il complique le camouflage de l’animal, et donc lui rend ses chances de survie plus faibles.
Il y a un siècle, le tigre sauvage foulait les terres du continent eurasiatique, de l’Inde à l’Asie du Sud-Est, en passant par la Chine, la Russie et jusqu’en Indonésie. À cause de la chasse, devenue illégale, mais aussi à la destruction de son habitat, le tigre est confiné dans des forêts bien plus petites. Aujourd’hui, l’espèce vit encore au Bangladesh, au Bhoutan, en Birmanie, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Népal, en Russie, en Thaïlande et au Vietnam. L’Inde, à elle seule, compte plus de la moitié des tigres sauvages en vie actuellement.
Sauver les tigres de l’extinction, c’est sauver bien plus. Le tigre est un animal qui a besoin de grands habitats sauvages pour s’épanouir. Conserver son habitat, c’est protéger de nombreuses autres espèces qui en dépendent également. En plus, le tigre se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Assurer son futur permet de garantir l’équilibre de l’écosystème. Et un écosystème sain permet de conserver ses fonctions essentielles dont des millions d’hommes et femmes dépendent. Cycles de l’eau, captation du carbone, sécurité alimentaire…. Protéger l’espèce est donc positif pour la biodiversité, mais aussi pour le climat et les populations humaines.

Comment puis-je faire la différence pour le tigre ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !