Tigre

Tigre

Famille

Félins

Nom scientifique

Panthera tigris

Population

Environ 3 900

Régime alimentaire

Carnivore

Reproduction

Deux à trois petits tous les deux ans

Habitat

Forêts tropicales, sempervirentes, tempérées, de mangrove, prairies et savanes

Taille et poids

140 à 280 cm / 100 à 300 kg

Tigre carte du monde répartition géographique

Région

Asie et Extrême-Orient russe

Statut

En danger

Adoptez un tigre !

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les menaces qui pèsent sur le tigre

Au début du 20e siècle, l’Asie comptait près de 100 000 tigres sauvages. Aujourd’hui, ils sont moins de 4 000. L’espèce est notamment en déclin à cause du braconnage, mais aussi parce que ses proies et ses territoires de chasse se raréfient.

BRACONNAGE

La chasse au tigre continue à faire diminuer sa population, et représente sa plus grande menace. Essentiellement pour la médecine traditionnelle, la demande pour certaines parties du tigre est très élevée malgré l’interdiction du commerce international et l'inexistence de preuves scientifiques quant à leur efficacité. Fourrure, griffes mais aussi dents, os, moustaches et parties génitales sont très recherchés sur le marché noir. 

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Braconnage

DESTRUCTION DE L’HABITAT

L’habitat du tigre se réduit à mesure qu’augmente le développement de l’agriculture, de l’urbanisation et de la déforestation. Le tigre se retrouve isolé des autres individus de son espèce, ce qui entrave son processus de reproduction et limite sa diversité génétique.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Destruction de L’habitat

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

Les proies chassées par le tigre sont aussi convoitées par les braconniers. L’humain et l’animal entrent alors en concurrence. La destruction de l’habitat du félin entraîne également la diminution de ses ressources alimentaires. Le tigre est alors parfois contraint de s’aventurer dans les villes où il effraie la population et se fait bien souvent abattre.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

Conflits humain-animal

L’engagement du WWF-Belgique

Pour agir rapidement contre l’extinction du tigre, le WWF a lancé le projet « Tx2 » en collaboration avec 13 pays d’Asie. Il vise à doubler le nombre de tigres sauvages en Asie d’ici 2022. Et bonne nouvelle : les efforts menés jusqu’à présent portent leurs fruits ! Le WWF-Belgique soutient financièrement les projets de protection du tigre et/ou de son habitat de deux de ces pays en particulier : le Cambodge et la Thaïlande.

Mise en œuvre de stratégies pour créer un terrain favorable à la réintroduction du tigre

Restaurer un habitat favorable en vue du retour du tigre

Au Cambodge, le WWF met en œuvre diverses stratégies pour créer un terrain favorable à la réintroduction du tigre. Ces stratégies comprennent des efforts continus pour empêcher le braconnage et renforcer la bonne application de la loi. Cela comprend aussi la mise en place de mesures de protection de la nature qui permettent d’accroître l’abondance et la densité des proies du félin, en particulier des ongulés et des bovins menacés.

Aider les populations locales à vivre en harmonie avec le tigre

Atténuer les conflits humain-animal

Le WWF vient en aide aux populations locales qui vivent proches des territoires du tigre. Il leur fournit des solutions pour développer des sources de revenus durables, tout en préservant la biodiversité des réserves à proximité.

Stopper le braconnage du tigre

Stopper le braconnage

Le braconnage est l’une des principales causes de la disparition du tigre. En collaboration avec l’ONG internationale TRAFFIC, le WWF est déterminé à fermer les marchés de produits dérivés du tigre. Il soutient également les patrouilles anti-braconnage qui surveillent la forêt et y retirent les pièges installés.

Agrandir les zones protégées où vit le tigre

Agrandir l’habitat du tigre

Le WWF fait pression sur les autorités pour qu’elles s’engagent à agrandir les zones protégées où vit le tigre. Il mène également un travail politique afin qu’elles respectent leurs promesses de conservation.

Soutien d'études sur l'évolution des populations de tigres et leurs migrations

Réaliser des études

Six études de biodiversité ont été menées sur les carnivores et leurs proies, dont le tigre. Le WWF, en plaçant des caméras de surveillance sur les territoires du félin,étudie sa migration, la présence de ses proies et la vie de ses petits.

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !