Chat forestier
Famille
Félins
Nom scientifique
Felis sylvestris sylvestris
Population
Entre 600 et 1 500 chats en Belgique (estimation)
Régime alimentaire
Carnivore - principalement des rongeurs
Reproduction
Deux à cinq petits par portée
Habitat
Différents types de forêts
Taille et poids
45 à 75 cm (avec une queue longue de 30 cm) / 2 à 7 kg
Région
Certaines parties de l’Europe et de l’ouest de l’Asie
Statut
Préoccupation mineure
Les menaces qui pèsent sur le chat forestier
En Belgique, la répartition du chat forestier reste limitée au sud du sillon formé par la Sambre et la Meuse. Le félin a des difficultés à circuler, à la fois au sein même de son habitat qui est fragmenté par les routes mais aussi au-delà, ce qui limite son expansion.
COHABITATION HUMAIN-ANIMAL
Le chat forestier est souvent victime du trafic routier. Par ailleurs, les routes fragmentent l’habitat du chat sauvage et isolent les populations les unes des autres, ce qui peut mener au déclin de l’espèce.
EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACECOHABITATION HUMAIN-ANIMAL
URBANISATION
L’activité humaine, avec ses villages et ses cultures fragmentent le paysage et agissent comme des barrières pour le félin qui ne peut plus se déplacer librement.
URBANISATION
HYBRIDATION
Chat domestique et chat forestier coexistent et peuvent s'accoupler. De ce mélange naissent des chatons hybrides. Si leur nombre vient à augmenter, l’espèce sauvage pourrait alors disparaître, comme cela a été le cas en Écosse.
HYBRIDATION
L’engagement du WWF-Belgique
Encore relativement méconnu, le chat forestier mérite que l’on s’intéresse à lui. Le WWF-Belgique participe à étudier son habitat et ses déplacements en Europe, et plus particulièrement en Belgique. Il agit également pour protéger son habitat.
Connecter les forêts
Le WWF-Belgique a identifié des sites prioritaires où il faut créer des liaisons forestières, sortes de corridors verts, pour que le félin puisse circuler librement, dans un territoire plus vaste.
Comprendre la répartition
Avec l’aide du Département de la Nature et des Forêts, le WWF-Belgique a récolté des échantillons de poils de chats forestiers pour essayer de comprendre comment l’animal circule et quels sont ses liens avec le chat domestique.
Supprimer les barrières
Avec l'Université de Liège, le WWF-Belgique a identifié les principales routes qui forment des barrières aux déplacements du chat forestier. Aujourd’hui, il met en place des actions pour que ces routes deviennent perméables aux chats et à la faune en général.
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !