Dauphin

DAUPHIN

Famille

Delphinidés pour les dauphins de l’océan, et platanistidés pour les dauphins vivant exclusivement en eau douce

Nom scientifique

Différent pour chaque espèce

Population

Variable entre les espèces

Régime alimentaire

Piscivore, mais certaines espèces mangent aussi des crevettes ou des calmars

Reproduction

Variable entre les espèces

Habitat

Océan, mers et rivières

Taille et poids

150 cm à 800 cm selon l’espèce / 150 kg à 5 500 kg, selon l’espèce

Région

Zones tempérées et tropicales autour du globe

Statut

Variable entre les espèces

Adoptez un dauphin !

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les espèces protegées par le WWF-Belgique

Dauphin de l'Irrawaddy

NOM

Dauphin de l’Irrawaddy

Nom scientifique

Orcaella brevirostris

Famille

Delphinidés

Région

Asie du Sud-Est et nord de l'Australie

Habitat

Eaux côtières peu profondes et grandes rivières

Population

Environ 6 000 en tout, 92 au Cambodge

Taille et poids

170 à 280 cm / 90 à 150 kg

Régime alimentaire

Piscivore

Reproduction

Un petit tous les trois ans

Statut

En danger globalement, et En danger critique d’extinction au Cambodge

Les menaces qui pèsent sur le dauphin

Les menaces qui pèsent sur le dauphin sont nombreuses et légèrement différentes d’une espèce à l’autre, mais le filet maillant dans lequel le dauphin s’emmêle et se noie, est une des principales. C’est notamment le cas pour le dauphin de l’Irrawaddy, qui est considéré comme en danger critique d’extinction au Cambodge : sa population est inférieure à 100 individus.

PÊCHE INTENSIVE

L’intensification de la pêche doublé de la pêche illégale épuise les réserves de poissons qui constituent la nourriture du dauphin, et détruit les écosystèmes desquels ils dépendent. Le trafic maritime qui s’intensifie implique aussi de nombreuses nuisances sonores. Le bruit des moteurs de bateaux, les forages pétroliers et les exercices militaires déstabilisent les dauphins qui ont grandement besoin de leur ouïe pour percevoir leur environnement.

PÊCHE INTENSIVE

PÊCHE ACCESSOIRE

Le filet maillant qui dérive derrière les bateaux de pêche est un véritable « rideau de mort » pour le dauphin. Le dauphin de l’Irrawaddy par exemple s’y emmêle très régulièrement. Même s’il peut tenir en apnée jusqu'à 12 minutes, le risque de noyade est important s’il ne parvient pas à se libérer à temps.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

PÊCHE ACCESSOIRE

DESTRUCTION DE L’HABITAT ET POLLUTION

De plus en plus d’industries sont construites à proximité du littoral. Ces usines, à l’instar des forages pétroliers ou gaziers et des exploitations agricoles, déversent des substances toxiques dans les eaux. Cette pollution détruit et empoisonne l’habitat du dauphin. Les dauphins vivant dans les fleuves sont également très sensibles à la construction de nouveaux barrages, qui peuvent rapidement condamner toute une population.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DESTRUCTION DE L’HABITAT ET POLLUTION

CHANGEMENT CLIMATIQUE

En raison du changement climatique, la température des mers a déjà augmenté de 0,7 °C. Les habitats des dauphins se modifient. Or, ils sont spécifiquement adaptés à certaines conditions de vie et une petite différence de température peut déjà avoir un impact important sur l’espèce. Le changement climatique raréfie aussi la nourriture du dauphin.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’engagement du WWF-Belgique

Le WWF-Belgique soutient financièrement la lutte contre la pollution des océans et la promotion des techniques de pêche alternatives ainsi qu’une législation plus protectrice des espèces marines. Nous soutenons également spécifiquement les actions de protection du dauphin de l’Irrawaddy au Cambodge, où l’état de l’espèce est très préoccupant.

Éradiquer la pêche illégale pour sauver les dauphins en développant des sources alternatives de revenus

Éradiquer la pêche illégale

Le WWF investit pour développer des zones de pêche durable et propose aux populations locales des sources alternatives de revenus pour éradiquer les méthodes de pêche illégales et destructrices.

Surveiller les mers en repérant les activités illégales dangereuses pour les dauphins

Surveiller le fleuve

Le WWF forme et organise des patrouilles de surveillance sur les eaux du Mékong, au Cambodge. Ces gardes sont chargés de repérer les activités illégales, et de retirer les filets maillants. Notamment grâce à leurs actions, la population du dauphin de l’Irrawaddy a augmenté de 10 % au Cambodge ces dix dernières années.

Soutien aux études et actions de sensibilisation concernant le dauphin de l’Irrawaddy

Continuer la recherche

Pour en apprendre plus sur les causes de la mortalité du dauphin, le WWF mène plusieurs projets de recherche sur le dauphin de l’Irrawaddy et son environnement au Cambodge. Nous menons également des actions de sensibilisation à l’importance de protéger la biodiversité unique du Mékong dans les écoles fondamentales.

Array

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !