AMAZONie

Conservation communautaire du jaguar dans le nord de la Chiquitanía

Le jaguar, emblème majestueux de la faune sud-américaine, fait face à de graves menaces dans la région bolivienne de la Chiquitanía du Nord. La déforestation rapide, principalement due à l'expansion de l'agriculture et à l'exploitation forestière illégale, détruit son habitat naturel, réduisant les espaces naturels où il peut chasser et les proies disponibles. De plus, les feux de forêt, souvent déclenchés pour défricher des terres, aggravent encore cette perte d'habitat. C’est pourquoi le projet du WWF vise à renforcer la gouvernance territoriale des communautés autochtones dans le territoire de Monte Verde, en les impliquant dans la conservation de la biodiversité, dans la gestion forestière communautaire et dans la surveillance participative de la faune (en particulier du jaguar et de ses proies).

Les membres de quatre communautés autochtones du territoire Monte Verde ont ainsi été formé·es à l’installation et à l’analyse de pièges photographiques, dans le but d’étudier la taille et l'habitat des populations de jaguars et de leurs proies dans le paysage. Pour prévenir les conflits entre humains et jaguars, un projet pilote de mesures anti-prédation a par ailleurs été lancé dans les communautés autochtones, afin de prévenir les représailles contre le jaguar. De grandes campagnes de sensibilisation sont venues compléter cette action. Enfin, afin d’améliorer également les moyens de subsistance des communautés locales, cinq organisations forestières communautaires ont élaboré un diagnostic pour renforcer leurs capacités productives, commerciales et financières autour des ressources en bois. Dans ce cadre, les femmes de quatre associations productrices d'huiles, d'oléorésines et de cosmétiques naturels ont ainsi été formées aux aspects de base de la gestion d'entreprise.

Région

Amazonie, Chaco-Pantanal : Bolivie

objectif

D’ici 2025, la population de jaguars est stable à l'intérieur du Tioc Monte Verde, appartenant au paysage de Chiquitanía du nord.

Partenaire

WWF-Bolivie

durée

06/2022 – 06/2025

contribution 2024

320.646 €

{ "animals": [ {"jaguar": true}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false}, {"panda": false}, {"turtle": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"}, {"panda": "/fr/especes-menacees/proteger-le-panda-geant"}, {"turtle": "/fr/especes-menacees/proteger-la-tortue-marine"} ] }

Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuels