Votre adoption, bouclier de protection pour les jaguars en Équateur
Votre adoption, bouclier de protection pour les jaguars en Équateur
Au cœur de l’Équateur, les communautés locales veillent sur un territoire où le jaguar peut encore s’épanouir en toute sécurité. Leur engagement, combiné à votre adoption symbolique, permet de mieux connaître ces félins et de renforcer leur protection, ainsi que celle de leur forêt.
Les habitant·es de Zancudo Cocha, dans la réserve de Cuyabeno, au plein cœur de l’Amazonie équatorienne, sont profondément engagé·es dans la protection de leur environnement. Depuis des années, le WWF les soutient, notamment dans le développement de sources de revenus durables comme le cacao et dans la conservation de cette immense zone protégée de 172 000 hectares. Récemment, grâce aux adoptions jaguar, le projet a reçu un coup d’accélérateur : la formation de seize membres de la communauté au monitoring communautaire. Concrètement, ces femmes et ces hommes ont appris à installer des pièges photographiques, à utiliser des GPS et à collecter des données essentielles sur la faune locale. Des compétences qui renforcent leur autonomie et leur rôle en tant que gardien·nes de la forêt.

Mission : identifier et compter les jaguars
Avec ces nouvelles compétences, les équipes locales ont lancé une recherche ambitieuse : déterminer combien de jaguars vivent sur leur territoire. Pour cela, elles ont installé deux pièges photographiques sur chacun des 32 sites de suivi, espacés de deux kilomètres.

Pourquoi deux caméras par site ? Parce qu’un jaguar s’identifie grâce au motif unique de ses rosettes. Une sorte de « code-barre » ! En photographiant ses deux flancs, les chercheurs et chercheuses peuvent reconnaître chaque individu avec certitude, et ainsi mieux évaluer la population locale.
« Avec les moniteurs et monitrices communautaires, nous avons parcouru la forêt pendant des jours, parfois deux semaines d’affilée. Ici, la forêt est encore intacte, presque inexplorée. Il n’y a pratiquement pas de sentiers — les compétences en GPS étaient donc indispensables ! C’est un projet pionnier. Zancudo Cocha est la première communauté en Équateur à appliquer une méthode standardisée pour découvrir combien de jaguars vivent sur son territoire », explique Jessica Pacheco, membre de l’équipe WWF en Équateur.

Des résultats porteurs d’espoir
Après plusieurs mois, les équipes sont retournées récupérer les pièges photographiques. Le visionnage des images a été un moment fort, confirmant la présence du félin majestueux dans cette zone.
« Nous sommes ravi·es que nos caméras aient capté des jaguars. Cela nous remplit de fierté de les savoir présents dans notre territoire — dans leur habitat naturel —, et de pouvoir les protéger », témoigne Alfredo Tangoy, moniteur communautaire.
Le monitoring est une étape essentielle de la conservation. Elle permet de suivre l’évolution des populations dans le temps, mais aussi d’estimer leur état de santé, de connaître leurs menaces, et d’évaluer l’impact des activités humaines sur leur habitat. Ces informations permettent ensuite de cibler la mise en place de mesures de préservation ciblées, et donc efficaces.

Votre impact est réel
Ce travail de terrain, cette recherche innovante, ces moments de fierté partagés avec la communauté : tout cela est possible grâce à votre adoption. Vous soutenez non seulement la protection du jaguar, mais aussi le développement de compétences locales et la gestion durable d’un territoire essentiel à la biodiversité amazonienne.
Ensemble, nous renforçons la protection du jaguar et de l’Amazonie, aujourd’hui et pour les générations futures.
Vous souhaitez offrir un cadeau qui a du sens et de l’impact en cette fin d’année ? Adoptez symboliquement un jaguar. Participez à la protection du félin emblématique d’Amérique du Sud, et recevez un joli kit d'adoption avec votre porte-clé jaguar.