Non à l’exploitation minière des fonds marins

Protéger nos ressources marines

Les abysses ressemblent à s’y méprendre à une autre planète. Elles constituent l'habitat le plus ancien et le plus vaste de la planète, mais c'est aussi l'une des régions les plus inaccessibles du monde et nous ne savons presque rien d’elle. Aucune lumière n'y pénètre, le silence est total et la pression, écrasante. Tout y évolue avec lenteur. Malgré ces conditions de vie difficiles, les grands fonds marins abritent un nombre inimaginable d'espèces et certains des écosystèmes les plus fragiles et les plus vulnérables de la planète.

Pas moins de 90 % est classé dans la catégorie des « grands fonds ». Ces mystérieux habitats s’étendent en effet du plancher océanique jusqu’à 200 m de profondeur. Par conséquent, les défis auxquels l'océan est confronté (changement climatique, surpêche, pollution, acidification, bruit…) se font également sentir dans les grands fonds, menaçant les espèces et les écosystèmes étonnants qu'ils abritent.

À cela s’ajoute la menace la plus grave qui pèse sur les grands fonds : l'extraction de métaux au fond de l’océan, autrement appelée « exploitation minières des fonds marins ». Une industrie destructrice aux conséquences écologiques irréversibles.

90 %
des espèces des grands fonds récemment étudiées sont nouvelles pour la science.
45
ans après les essais d'exploitation minière en eaux profondes (1979), l'impact est toujours visible.
11 km
C'est la profondeur du point le plus profond de l'océan, la fosse des Mariannes.

Quelles conséquences aurait l’exploitation minière des grands fonds ?

Seule une mince fraction des secrets des abysses marines a été découverte. Et outre une faune et une flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs, les grands fonds regorgent de métaux rares : cuivre, cobalt, nickel, manganèse…. Ces métaux pouvant être utilisés pour de nombreuses applications industrielles et électroniques - smartphones, batteries, panneaux solaires, éoliennes… - les grands fonds attirent les convoitises.

L'exploitation minière en eaux profondes consiste à extraire ces métaux de l'océan. Mais une telle exploitation perturberait profondément les fonds marins. Les machines utilisées créent des panaches de sédiments qui obscurciraient les habitats et étoufferaient les animaux, entraînant une perte permanente de biodiversité. Étant donné le rythme très lent de la vie en eaux profondes, ces dégâts ne seront pas réparés de notre vivant, si tant est qu’ils le soient un jour…

Les navires rejetteraient même des sédiments mêlés de produits toxiques. Ces opérations causeraient une pollution sonore et lumineuse qui perturberait la communication et la navigation des baleines et des dauphins. L'exploitation minière en eaux profondes hypothéquerait également de nombreuses découvertes scientifiques, car les fonds marins recèlent des informations précieuses sur l'origine de la vie. Cela affecterait aussi les stocks de poissons, menaçant la principale source de protéines d'un milliard de personnes et les moyens de subsistance de 200 millions – notamment dans les pays en développement.

Sans parler du climat : l'océan absorbant plus de 30 % des gaz à effet de serre et 93 % de l'excès de chaleur, il est notre principal allié dans la crise climatique. L'exploitation minière en eaux profondes pourrait réduire sa capacité à absorber le carbone de l'air, et les techniques invasives pourraient même libérer le carbone stocké dans les fonds marins… L'impact serait donc considérable à l'échelle mondiale.

Les habitats des grands fonds marins avec leurs dépôts de minéraux
Les conséquences de l'exploitation minière des fonds marins

À ce sujet

In Too Deep : rapport du WWF sur l'exploitation minière en eaux profondes (EN)
Position du WWF sur l'exploitation minière en eaux profondes (EN) 

Que fait le WWF-Belgique ?

Un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes

Les entreprises sont en phase d'essai : il n'y a pas encore d'exploitation minière commerciale dans les eaux profondes internationales. Il est donc encore temps d’empêcher ce désastre écologique.C'est pourquoi le WWF réclame un moratoire, c’est-à-dire l’interdiction de toute exploitation minière en eaux profondes avant que :

  • les risques environnementaux, sociaux et économiques soient connus ;
  • qu’il ait été démontré que l'environnement marin serait efficacement protégé et que toute perte de biodiversité serait évitée ;
  • les populations et communautés autochtones concernées aient donné leur consentement éclairé ;
  • toutes les autres options aient été épuisées.

Près de 1 000 scientifiques et expert·es politiques ont signé l'appel en faveur d'un moratoire. 33 pays l'ont déjà soutenu : la Belgique, malheureusement, ne l’a pas (encore) fait.

Une économie circulaire de partage

Le WWF-Belgique aspire à un monde sans exploitation minière en eaux profondes. Et c'est possible : il n'est pas nécessaire de piller nos océans pour répondre aux besoins de l'industrie. Comment ? En investissant à grande échelle dans l'économie du recyclage et du partage. Celle-ci repose sur trois piliers principaux, que chacun peut appliquer :

  • réparer et réutiliser : prendre mieux soin des choses que l'on a, et leur donner une vie plus longue en investissant dans l'entretien et les réparations ;
  • consommer moins : avant d'acheter quelque chose, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin ;
  • recycler : vous avez de vieux appareils électroniques (comme des smartphones) qui traînent chez vous ? Apportez-les à un centre de recyclage. Vous donnerez ainsi une seconde vie aux métaux précieux qu'ils contiennent.

à ce sujet

Brochure du WWF sur l'exploitation minière en eaux profondes et l'économie circulaire (EN)
Rapport du WWF sur la production durable de piles (EN)  

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !