Protéger la mer du Nord

La plus grande réserve naturelle de Belgique

La mer du Nord est la plus grande réserve naturelle de la Belgique. Elle abrite plus de 2 100 espèces de plantes et d’animaux, dans un paysage marin unique, composé de bancs de sables, de lits de graviers et de bancs de vers tubicoles. Ce paysage abrite aussi un héritage culturel.

La mer du Nord est par ailleurs un écosystème continu, qui commence dans la mer et se poursuit sur la plage, puis dans les dunes jusqu’aux polders. Le vent salé et l’eau de mer fixent les règles de cette zone exceptionnelle. 

Mais sa situation devient très préoccupante : la mer se réchauffe et s’acidifie depuis les années 1970 et des espèces invasives font leur apparition. Par ailleurs, des problèmes majeurs comme l'eutrophisation - liée à la pollution de l'eau par les engrais - ou encore la perturbation des fonds marins et les déchets, y sont désormais courants et abîment la mer du Nord et ses alentours. Les activités humaines y sont aussi trop intenses. Nombreuses d’entre elles, comme la pêche, les activités militaires, l’extraction de sable ou le trafic maritime, cherchent à se faire une place dans cet espace réduit.

Découvrez notre engagement dans notre rapport annuel

3 454 km²
est la superficie de la partie belge de la mer du Nord.
67 km
de plages de sable constituent la côte belge.

Comprendre les enjeux

La mer du Nord est un écosystème important, faisant partie du réseau Natura 2000. Ce territoire marin et côtier présente une biodiversité de grande valeur. Et pourtant, toute cette vie qui fourmille sous, sur et au-dessus de la surface de l’eau est largement méconnue des Belges ! Malheureusement, notre mer du Nord se noie sous la pression croissante des activités humaines. Malgré la reconnaissance par l’Europe de certaines zones riches en biodiversité, le statut de protection associé à cette reconnaissance existe surtout sur papier. Dans les zones protégées, des activités potentiellement destructrices se poursuivent sans restriction et abîment terriblement ces espaces.

Les actions du WWF

Ensemble pour une politique forte, avec « 4Sea »

WWF-Belgique, Natuurpunt, Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu (BBL) forment la coalition « 4Sea ». Nous travaillons ensemble pour une mer du Nord belge plus riche en biodiversité et résiliente au changement climatique.

Un espace pour l’éolien 

La partie belge de la mer du Nord peut fournir un total de 4,4 GW d'énergie renouvelable dans des zones d'éoliennes bien délimitées et conçues pour être respectueuses de la nature. La connexion au réseau doit y être optimisée, de sorte qu'aucune infrastructure superflue n’y soit construite.

Préserver et restaurer la biodiversité marine

Notre objectif est que la mer du Nord atteigne un bon état environnemental, tel que décrit par la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin, la « Marine Strategy Framework Directive » (MSFD). 30 % de sa superficie doit être effectivement gérée en tant que réserve naturelle, conformément aux directives Habitats et Oiseaux. En outre, une réserve marine doit y être délimitée, couvrant au moins 10 % de la mer du Nord belge et excluant toute activité humaine.

De plus, la révision de la Loi Milieu Marin doit se faire conformément à la directive Habitats, afin que les mêmes règles et lois s'appliquent à toutes les activités se déroulant en mer du Nord, et que l'évaluation appropriée s'applique à toutes les activités ayant un impact potentiel sur les sites Natura 2000.

Rétablir la connectivité des zones côtières

En reliant et en gérant les zones protégées sur terre et en mer comme une seule réserve naturelle de « mer-plage-dunes-polders », nous pouvons y assurer la protection de la biodiversité et l'adaptation de cet écosystème si particulier au changement climatique. Cela permet de créer de l’espace pour la nature et d’augmenter la résilience de notre côte face à l'élévation du niveau de la mer et aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes violentes et les précipitations excessives. 

Approfondir ses connaissances

La mission du WWF est aussi de susciter de l’intérêt et de la curiosité pour le monde qui nous entoure. Pour en savoir plus sur la mer du Nord et comment nous pouvons la protéger, nous vous recommandons les ressources listées ci-dessous.

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !