Biodiversité

Attirer la biodiversité près de chez soi

Ensemble, nous pouvons agir au quotidien pour préserver notre merveilleuse nature et réduire notre impact sur la biodiversité. Cela commence souvent sous votre toit, dans votre jardin ou sur votre balcon. 

  • Découvrez le Rapport Planète Vivante Belgique : Découvrez l’état de la biodiversité en Belgique en lisant le Rapport Planète Vivante Belgique édition 2020
  • Créer un espace de nature sauvage dans votre jardin : peut-être est-ce le moment de repenser le jardinage d’une autre façon?

    • Laissez s’épanouir des « mauvaises herbes » comme les orties ou les ronces, dont les chenilles de nombreux papillons raffolent. 
    • Laissez des tas de feuilles, bois morts et souches, qui constituent un abri de choix pour les hérissons et les rouges-gorges, mais aussi pour les champignons, les mousses et les insectes qui participent à la fabrication de l’humus. 
    • Construisez une maison à insectes ou bricolez un hôtel à abeilles
    • Privilégiez des espèces de plantes indigènes si vous souhaitez planter de nouvelles essences au jardin. Elles sont alors vite adoptées par une série d’espèces, contrairement aux espèces exotiques qui sont souvent beaucoup moins attirantes.

  • Bannissez les pesticides, les désherbants et les engrais chimiques : un certain nombre d’engrais est nocif et contient des métaux lourds, comme du plomb ou du mercure, qui peuvent contaminer de manière prolongée l’environnement. Ne faites plus la chasse aux mousses qui parsèment votre pelouse, elles sont très utiles pour permettre aux oiseaux de tapisser leur nid !
  • Oubliez les gazons stériles : si la surface de votre jardin le permet, laissez-y s’exprimer une prairie « sauvage » où fleurs et plantes indigènes poussent spontanément et attirent les pollinisateurs. Vous pouvez aussi y semer en avril, mai et septembre des graines de fleurs sauvages qui poussent chez nous comme la centaurée, le pavot ou la camomille.
  • Aidez nos oiseaux, comme les mésanges et les sittelles, qui ont de moins en moins de cavités pour nicher : installez un nichoir à au moins deux mètres de hauteur et orientez-le vers l’est. En toutes saisons, les passereaux apprécieront aussi de l’eau, dans un récipient peu profond.
  • Consommez local et privilégiez les circuits courts : une alimentation locale contribue à la réduction de CO2 dû au transport, tandis que la production de fruits et légumes de saison et bio n’utilise pas de pesticides qui se retrouveraient ensuite dans nos rivières.
  • Utilisez des produits d’entretien verts : optez pour des produits d’entretien écologiques et achetez (ou fabriquez) des cosmétiques naturels sans microparticules plastiques. Vous contribuerez à la pureté de l’eau en évitant que des substances polluantes ne débouchent dans les rivières et l’océan.
Voir tous les guides pour agir au quotidien