Belgique

La loutre en Flandre

Après des décennies d’absence, la loutre fait un retour timide chez nous. Pour lui offrir un avenir durable, il lui faut des habitats plus nombreux et mieux connectés, et des rivières et des ruisseaux assainis et poissonneux. De plus, nous devons éliminer les obstacles et les goulets d’étranglement qu’elle rencontre, par exemple en installant des « loutroducs » sous les ponts.

Le WWF s’investit depuis longtemps pour la loutre dans la vallée de l’Escaut – où elle est le plus souvent observée. En 2024, nous avons étendu notre rayon d’action au Grenspark de Kempenbroek dans le Limbourg, où une population de castors prépare déjà l’arrivée de la loutre. Des pièges photographiques devraient nous permettre de vérifier que la loutre les rejoigne.

L’année dernière, nous annoncions qu’Interreg avait approuvé notre projet « Otter over de Grens », avec 16 partenaires, nous veillons donc maintenant à ce que la loutre se sente chez elle en Flandre et aux Pays-Bas : nous achetons des terres, restaurons et défragmentons des zones naturelles, améliorons la connectivité écologique et surveillons les loutres et leurs proies. Nous avons déjà effectué des préparatifs pour de nouveaux habitats dans le Niels Broek et avons entrepris les premières démarches pour leur créer un habitat supplémentaire dans le parc de Kempenbroek et la réserve de Sint-Onolfspolder d’ici 2025.

Le partage de connaissances étant aussi une priorité, nous avons organisé un voyage d’étude aux Pays-Bas où une quarantaine de gestionnaires de terrain et des cours d’eaux ont appris à surveiller les loutres, interconnecter leurs habitats et les restaurer. Enfin, nous avons invité des écoles à un concours de nettoyage des rivières pour faire découvrir aux élèves la loutre et les effets de la pollution plastique de manière ludique.

Objectif

D’ici 2030, la Belgique accueille des populations florissantes de mammifères emblématiques. 

Partenaires

Agentschap voor Natuur en Bos, Interreg,
Regionaal Landschap Rivierenland,
Regionaal Landschap Schelde-Durme

durée

01/2020 – 12/2027

contribution 2024

92 496 €

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": true}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false}, {"panda": false}, {"turtle": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuel