La Flandre compte désormais trois nouveaux parcs nationaux

La Flandre compte désormais trois nouveaux parcs nationaux

Vendredi 13 a porté bonheur à la nature flamande ! En ce jour, le gouvernement flamand a officiellement annoncé la création de trois nouveaux parcs nationaux. Nous collaborons avec deux d’entre eux pour la restauration de la nature : la Vallée de l’Escaut et Bosland. Avec la Haute-Campine, la Vallée de la Semois et l’Entre-Sambre-et-Meuse, la Belgique compte désormais six parcs nationaux !

En Flandre, la nature est très morcelée, et le changement climatique représente une menace supplémentaire. La bonne nouvelle ? Nous pouvons aider la nature flamande en créant des parcs nationaux. La semaine dernière, le gouvernement flamand a reconnu Bosland, la Scheldevallei (Vallée de l’Escaut) et Brabantse Wouden (les forêts brabançonnes) comme parcs nationaux.

La Belgique compte désormais six parcs nationaux !

Pourquoi avons-nous besoin de parcs nationaux ?

Les parcs nationaux sont de vastes zones géographiquement délimitées à haute valeur biologique et à la renommée internationale. Grâce à cette reconnaissance officielle, les parcs reçoivent plus de moyens pour renforcer et relier les zones naturelles. Cela profite aux plantes et aux animaux, leur offrant plus d'espace vital.

La loutre européenne (Lutra lutra) fait son retour dans notre pays.

C'est également une bonne nouvelle pour les humains : la nature nous protège contre les conséquences du changement climatique, comme les inondations et les sécheresses. Les nouveaux parcs nationaux créeront aussi des emplois et développeront un tourisme durable.

« La Flandre est souvent perçue comme une grande ville, une région grise. Mais nous avons une nature abondante, dont nous pouvons être fiers ! Il reste encore du travail à faire. Avec les nouveaux parcs nationaux, la Flandre montre son ambition pour la protection et la restauration de la nature. C'est une reconnaissance du travail acharné de nombreux partenaires et d'intervenants. », se réjouit Céline De Caluwé, responsable du programme Nature en Belgique du WWF-Belgique.

La Vallée de l’Escaut, terrain de jeu de la loutre

De Kramp, Scheldebocht à Saint-Amand

L'un des nouveaux parcs est la Vallée de l’Escaut (Scheldevallei), et ce n'est pas un hasard. Dans ce vaste réseau de rivières, l’Escaut se joint à la Rupel, à la Durme et à la Dendre. La terre et l'eau y sont tressées par de nombreux bancs de sable, marais, méandres, ruisseaux, prairies et étangs. La Vallée de l’Escaut abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont l’iconique loutre ! Cet animal timide fait son retour dans notre pays et se sent chez lui dans cette région naturelle unique.

Unique ? Oui : les marées d'eau douce, les vasières et les marais salants sont considérées comme les "mangroves de l'Europe". C'est déjà particulier en soi, mais ce qui l'est encore plus, c'est que les effets des marées se font sentir très loin à l'intérieur des terres. Le niveau de l'eau peut varier de six mètres chaque jour ! De sorte que les paysages ne sont jamais les mêmes.

Pour le moment, seules quelques loutres vivent dans la Vallée de l'Escaut. La reconnaissance du parc augmente la possibilité de voir évoluer une population viable de cette espèce Natura 2000.

Ces marées sont aussi utiles. Elles contribuent à maintenir une grande biodiversité de notre nature. Par ailleurs, les tourbières de la vallée de l'Escaut absorbent de grandes quantités de CO2, et les zones humides sont importantes dans la lutte contre la sécheresse, qui ne fait que s'aggraver en raison du changement climatique. Enfin, les zones situées autour de l'Escaut et de ses affluents sont protégées des inondations grâce au Plan Sigma. Des digues solides et plus élevées ainsi qu'une chaîne de plaines inondables naturelles dans les vallées fluviales retiennent l'excès d'eau.

Bosland

Le deuxième nouveau parc national se trouve au cœur du Limbourg. Bosland est la plus grande réserve naturelle de Flandre et abrite des espèces emblématiques telles que les sangliers et les loups. Le noyau naturel de plus de 6 500 hectares est une forêt d'aventures pour tout le monde. Avec des fonds supplémentaires, Bosland souhaite investir dans la protection et le développement de la nature.

À Bosland, on peut faire du vélo à la hauteur des feuillages.

Forêts brabançonnes (Brabantse Wouden)

Entre Bruxelles, Louvain, Wavre et Hal, plus de 10 000 hectares de nature précieuse s'étendent, du Bois de Hal et de la Forêt de Soignes jusqu’à la vallée de la Dyle et au Bois de Meerdaal. Les forêts robustes abritent des arbres monumentaux - environ 10 000 chênes et hêtres au tour de tronc de plus de 3 mètres ! Leurs rivières sinueuses sont un atout pour le climat, et des espèces rares telles que les musaraignes, les blaireaux, les lucanes cerfs-volants et les bruants jaunes s'y sentent chez elles.

Le Hallerbos est connu pour ses jacinthes.

Le paysage est actuellement morcelé, et les activités diverses qui y prennent place mettent sous pression des zones vulnérables. Grâce à cette reconnaissance, la nature bénéficiera d'une meilleure protection et les zones seront reliées entre elles. À noter : les forêts brabançonnes s'étendent sur les trois régions belges, mais seule la partie flamande devient parc national. Alors qu'un tiers de la Forêt de Soignes se trouve dans la Région de Bruxelles-Capitale… Le rêve est donc clair : un grand parc national de 150 km² sur les trois régions !