La Vallée de la Semois devient Parc National !

La Vallée de la Semois devient Parc National !

Voilà une excellente nouvelle pour la nature : ce vendredi 9 décembre, le gouvernement wallon a annoncé officiellement la création de deux « Parcs Nationaux » au sud du pays. Le parc de la Vallée de la Semois, partenaire du WWF-Belgique et hôte de la loutre et du lynx en Belgique, en fait partie !

La Wallonie ne comptait jusqu’ici aucun parc national. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne : aujourd’hui, le gouvernement wallon a proclamé deux parcs nationaux. Il s’agit du parc de la Vallée de la Semois ainsi que celui de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Titre de « parc national » : pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

La mise en place de nouveaux parcs nationaux poursuit un double objectif : d’une part, il s’agit de mettre en valeur et protéger la richesse naturelle de la Wallonie ; d’autre part, de participer au développement touristique et économique de ces espaces naturels.

Le titre est en effet assorti d’un fonds de près de 18 millions d’euros pour la gestion, la restauration, et la protection du parc ainsi que l’accueil des citoyen·nes dans certains secteurs.

Ces titres offriront donc une protection accrue de l’Ardenne occidentale, l’un des plus grands massifs forestiers d’Europe occidentale. « On peut marcher de Chiny, dans la Vallée de la Semois, jusqu’à Couvin, dans l’Entre-Sambre-Et-Meuse, sans quitter la forêt. C’est près de 70 km à vol d’oiseau ! », remarque Corentin Rousseau, chargé de programme au WWF-Belgique.

« C’est une plus-value évidente pour la biodiversité. Actuellement, nous avons trop peu de grandes zones protégées d’un seul tenant en Wallonie. Or c’est très important de ne pas avoir que de petites zones protégées par ci par là, mais aussi des zones de plus grande envergure, où des « populations sources » d’espèces vont pouvoir s’établir. C’est à-dire, de véritables « hot spots » pour la biodiversité, où des populations vont pouvoir croître et libérer des individus vers d’autres régions ou habitats potentiels. », se réjouit Antoine Lebrun, directeur général du WWF-Belgique. « L’autre aspect particulièrement intéressant, c’est la protection et la conservation de zones forestières. Aujourd’hui en Wallonie, la plupart des zones protégées sont des zones ouvertes. Ici, on va restaurer et protéger la forêt mais aussi toute sa biodiversité. »

Vallée de la Semois

Vallée de la Semois : hôte de la loutre et du lynx

Le Parc national de la Vallée de la Semois était l’un des quatre candidats au titre de parc national. Ses plus de 30 000 hectares abritent une grande variété d'espèces animales et végétales; les pentes rocheuses de la vallée offrent de nombreuses possibilités aux plantes et aux insectes de s’épanouir ; les forêts sont vastes et les rivières peu polluées. Bref, beaucoup de facteurs sont ainsi réunis pour y développer un havre accueillant pour la biodiversité, notamment pour deux espèces animales clés : la loutre et le lynx.

Depuis des années, le WWF-Belgique et le Contrat de Rivière Semois-Chiers travaillent à faire de la Vallée de la Semois un véritable paradis pour les loutres et leur écosystème : notamment en restaurant des berges et des frayères (les frayères sont des lieux où les poissons se reproduisent), et en installant des « loutroducs », c’est-à-dire des passages à faune sous les ponts, qui évitent aux loutres de devoir traverser les routes.

Grâce au titre et à l’investissement assorti, les perspectives sont encore plus réjouissantes pour la biodiversité au sud du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle