Jeune louveteau de dos dans la forêt

Le retour du loup en Belgique

Assurer l’avenir du loup sur le territoire belge

Un retour inattendu de l’espèce

Depuis quelques années, le loup fait son retour en Belgique. Grand prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, l’espèce peut jouer un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes. Par exemple, sa présence dans une région peut inciter les populations d’ongulés à éviter certaines zones de végétation basse, d’où il est plus difficile de s’échapper, ce qui offre aux jeunes plants et buissons la chance de croître. Le retour du loup constitue donc une avancée positive pour la biodiversité en Belgique, mais il s’accompagne également de bon nombre de défis. Les conflits avec l’humain ainsi que la nature fragmentée du paysage sauvage belge constituent de réels obstacles à son retour définitif. Le loup est resté absent du territoire belge pendant plus d’un siècle mais le mythe du « grand méchant loup » est parfois encore ancré dans les esprits. En cent ans, le paysage naturel belge a changé, s’est fragmenté, et l’être humain a oublié comment cohabiter avec le loup.

(Ré)apprendre à vivre avec le loup : le WWF-Belgique en action

Le WWF travaille auprès de la population belge pour mieux faire connaître le loup, mais aussi pour mettre en place les dispositions nécessaires pour préserver l’espèce durablement en Belgique.
Trois axes soutiennent le projet de protection du loup :

  • Prévention des conflits : le WWF vise à améliorer la coexistence entre les humains et les loups en réduisant les conflits. C’est dans ce but que nous avons créé, en collaboration avec Natuurpunt et Natagora, la « Wolf Fencing Team Belgium ». La Wolf Fencing Team est une initiative de bénévoles agissant pour intégrer et mettre en œuvre des mesures préventives contre les attaques de loup sur le bétail. Elle permet aussi de faire le lien entre les éleveurs et les éleveuses et l'administration belge, et de mieux comprendre et communiquer leurs besoins.  
  • Collaboration : le WWF-Belgique est membre du Réseau Loup du gouvernement wallon et de la Plateforme Loup du gouvernement flamand. L’implication dans ces deux réseaux nous permet de suivre de près la gestion des loups du gouvernement, d’échanger sur les expériences internationales et d’encourager la participation active de toutes les parties prenantes.
  • Communication et éducation : le WWF soutient des actions de communication et d’éducation afin d’accroître et de préserver l’acceptation du public et des parties prenantes envers le loup.

Et ensuite ? Focus sur la connectivité écologique

Entre six mois et 2 ans, les jeunes loups partent en dispersion pour trouver de nouveaux territoires et essayer de fonder une meute. Ils peuvent parcourir jusqu’à 300 km sans problème. La situation géographique de la Belgique est telle que le pays représente un carrefour de dispersion de différentes lignées génétiques de l’espèce en Europe. Malheureusement, notre pays est également l’un des pays à la nature la plus fragmentée au monde.

C’est pourquoi notre objectif est également d'améliorer la connectivité écologique. Cela augmenterait les chances des loups et de la faune sauvage de se déplacer librement au sein de leur territoire et d’une zone naturelle à une autre sans être victimes du trafic routier.

Le loup nous enseigne que la nature ne se limite pas aux frontières des réserves naturelles. Animal clé de voûte des écosystèmes, il nous offre la chance de pouvoir réapprendre à vivre avec la nature sauvage, la vraie.

Nom du projet

Le retour du loup en Belgique

Région

Belgique

Durée

01/07/18 - 30/06/22 

Budget

310 000 €

Partenaires

Natuurpunt, Natagora, Agentschap voor Natuur en Bos, Département de la Nature et des Forêts

Soutiens financiers

Loterie Nationale, Agentschap voor Natuur en Bos, donations au WWF-Belgique

Documents liés

Rapport Planète Vivante - La Nature en Belgique

Notre objectif

En 2022, les loups ont réussi à se réimplanter en Belgique grâce aux conditions favorables mises en place par le WWF et ses partenaires.

Le loup n'est ni dieu ni diable, le loup est un loup. Une espèce importante pour nos écosystèmes, qui stimule notre imagination, mais qui nous met également au défi de trouver des solutions pour cohabiter. Avec toutes les parties prenantes, nous voulons œuvrer pour une coexistence durable. Ensemble, tout est possible !

Pepijn T'Hooft, Program Manager

Problématiques liées à ce projet

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

La disparition et la dégradation de la nature ont eu raison de bon nombre d’espèces en Belgique. Mais le retour de certaines espèces sauvages est la preuve que des mesures ambitieuses de protection des espaces naturels peuvent porter leurs fruits.

En savoir plus

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

CONFLITS AVEC L'HUMAIN

Le loup a été absent du territoire belge pendant plus de 100 ans, et nous devons réapprendre à cohabiter harmonieusement avec l’espèce. 

En savoir plus

Conflits avec l’humain

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": true}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Le retour de la loutre en Belgique

Restaurer les habitats fluviaux et améliorer la qualité de l’eau afin de rétablir des populations viables de loutres en Belgique.

Je découvre le projet
Un chat forestier marche sur un chemin de pierre dans la nature

Protéger l’habitat du chat forestier

Restaurer les forêts et améliorer la connectivité entre les zones naturelles et semi-naturelles afin de protéger le chat forestier en Belgique.

JE DÉCOUVRE LE PROJET

Sauver le tétras lyre en Belgique

Renforcer et protéger l’emblème de nos Hautes Fagnes, en réintroduisant avec succès depuis 2017 des populations de tétras lyres en Belgique.

JE DÉCOUVRE LE PROJET