La vallée de la Semois est l’un des joyaux naturels de la Belgique, et nous pouvons y trouver des espèces emblématiques comme le lynx ou la loutre. Pour que ce territoire devienne un paradis pour la faune et la flore, le WWF-Belgique travaille main dans la main avec le tout nouveau Parc national de la vallée de la Semois, créé en janvier 2023. Notre objectif est double : créer un havre de paix pour la nature grâce au développement de vastes zones protégées et restaurer les milieux dégradés.
Des premières actions de restauration impressionnantes ont eu lieu le long de la Semois. Celles-ci ont demandé une double préparation : sur le terrain avec l’établissement d’un plan de restauration précis et dans les bureaux avec une charge administrative importante, dont l’acquisition de plusieurs permis (urbanisme et environnement) ainsi que le lancement de plusieurs appels d’offres. Un système de monitoring de la biodiversité a également été mis en place dans le parc afin d’assurer un suivi à long terme de la faune sauvage, notamment grâce à des outils innovants : enregistreurs acoustiques, pièges photographiques, intelligence artificielle… Des actions de communication ont aussi été organisées pour présenter l’écologie de la loutre et du lynx - espèces emblématiques de la région - à la fois aux citoyen·nes et aux parties prenantes.
Région
Belgique - Vallée de la Semois
objectifs
D'ici 2030, la Belgique a protégé et réensauvagé au moins trois zones de plus de 5.000 hectares, laissant libre cours aux processus naturels.
D'ici 2030, la Belgique compte des populations florissantes d'espèces emblématiques.
Partenaires
Loterie Nationale, Parc national de la Vallée de la Semois
durée
01/2023 – 12/2027
contribution 2024
148.846 €
nos résultats
Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuels