La forêt du bassin du Congo, poumon de l'Afrique, est vitale pour des millions de personnes (nourriture, eau douce, combustible, abris, remèdes...). Sa capacité d’absorption de carbone en fait une zone clé pour le climat mondial, et elle abrite de nombreuses espèces en péril. Malheureusement, l'exploitation forestière illégale en République Démocratique du Congo (RDC) menace cette biodiversité, contribue au changement climatique et met en péril les moyens de subsistance des populations locales. Au Nord-Kivu spécifiquement, les forêts précieuses sont menacées par la déforestation liée au charbon de bois. Principale source d'énergie domestique en RDC, la dépendance au charbon de bois exerce une pression sans précédent sur les forêts équatoriales. C’est pourquoi, le WWF œuvre en RDC depuis 1987, et en particulier au Nord-Kivu, tout d’abord en initiant des projets d'agroforesterie pour réduire la pression sur les forêts des parcs, puis en s'engageant pour le développement économique durable des communautés locales. Cependant, la recrudescence des violences au Nord-Kivu a de lourdes conséquences sur la situation sécuritaire et limite l'accès aux zones d'intervention.
Nos équipes ont toutefois pu procéder à la distribution de kits biogaz et de kits solaires auprès des ménages, et appuyer la construction de foyers à basse consommation en vue de réduire la dépendance au charbon de bois issu des forêts vierges. Nous avons également continué à appuyer l’exploitation de plantations agroforestières pour la commercialisation de charbon de bois durable ainsi que de miel produit dans ces plantations, dans le but d’augmenter les revenus des communautés locales. Une étude exhaustive a été réalisée auprès de 2.900 ménages bénéficiaires afin de mesurer l'impact des actions de notre projet sur l'amélioration de leur bien-être.
région
Grands lacs africains – République Démocratique du Congo
objectif
D’ici 2026, les femmes et les hommes vivant au Nord-Kivu valorisent la gestion durable de leurs ressources forestières au profit de leur développement socio-économique, de leur bien-être et de leur résilience écologique.
Partenaires
WWF-RDC
durée
01/2022 – 12/2026
contribution 2024
1.083.292 € dont un financement de 982.132 € de la Direction Générale de la Coopération belge au Développement (DGD).

nos résultats
Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuels