11 pays unissent leurs efforts pour protéger les dauphins de rivière

11 pays unissent leurs efforts pour protéger les dauphins de rivière

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale des dauphins de rivière. Et c’est précisément en ce 24 octobre 2023 que 11 pays signeront la Déclaration mondiale sur les dauphins de rivière, afin de les sauver de l’extinction. Car ces animaux emblématiques, qui nagent dans les plus grands cours d'eau d'Asie et d'Amérique du Sud, sont d'importants indicateurs de la santé de ces rivières. Mais ils font aussi face à de nombreuses menaces auxquelles il est temps de s’atteler de façon coordonnée et unie si nous voulons les sauver.

Les dauphins de rivière jouent un rôle crucial dans la vie aquatique. En tant que prédateurs, ils maintiennent l'équilibre entre les différentes espèces de poissons. Ils sont aussi des indicateurs de l'état de santé des leurs rivières. C’est bien simple : dans des habitats trop pollués, fragmentés ou surexploités par la pêche, les dauphins ne peuvent pas survivre.

Actuellement, six espèces de dauphins de rivière subsistent. Et toutes sont en danger ou en danger critique d’extinction selon l'UICN. Les grands coupables ? Les filets de pêche, dans lesquels ils sont souvent pris au piège avant de mourir noyés. C’est leur première cause de mortalité. Mais aussi les barrages, qui divisent les populations et entravent la liberté de mouvement des dauphins et de leurs proies. Enfin, la pollution de l'environnement, par exemple par des produits chimiques, affecte également leurs habitats et donc leur santé.

Au cours des dernières semaines, nous avons appris des nouvelles alarmantes sur les dauphins de rivière. Plus de 150 dauphins de l'Orénoque et de l'Amazone ont péri depuis le 23 septembre dernier dans le lac Tefé au Brésil. C’est environ 10 % de la population locale de dauphins. Des centaines de poissons ont également été retrouvés morts. La cause fait toujours l'objet d'une enquête, mais une chose est certaine : la sécheresse croissante et l'augmentation des températures de l'eau ont joué un rôle crucial. À certains endroits du lac, le mercure a atteint plus de 39°C !

Voici un dauphin de l'Amazone (Sotalia fluviatilis). En tête d'article, vous pouvez observer le dauphin de l'Orénoque (Inia geoffrensis)

Déclaration mondiale sur les dauphins de rivière

En ce mardi 24 octobre 2023, des représentants de 11 pays abritant les dauphins de rivière en Amérique du Sud et en Asie ainsi que des ONG, des représentant·es des Nations Unies et des acteurs et actrices des secteurs financier et privé signeront la Déclaration mondiale sur les dauphins de rivière.

L’objectif ? Mettre un terme au déclin mondial des populations de dauphins de rivière et doubler les populations vulnérables en Asie.
Pour ce faire, les parties prenantes s'engagent à :

  • Promouvoir et célébrer la Journée mondiale des dauphins de rivière pour sensibiliser la population à leur sort,
  • Collaborer avec les industries sur les problèmes de qualité et de quantité d'eau,
  • Guider la recherche sur les dauphins de rivière et leurs menaces,
  • Mettre fin aux pratiques de pêche non durables,
  • Créer un réseau de zones protégées pour les dauphins de rivière,
  • Améliorer la gestion de ces habitats.

Dauphins de rivière, espèces parapluie

Comme vous avez pu le constater, les dauphins de rivière ont besoin de notre aide. La bonne nouvelle ? En sauvant les dauphins de rivière, nous protégeons bien plus. Des centaines de millions de personnes, ainsi que l'économie mondiale, dépendent de la qualité des rivières où vivent les dauphins. Les rivières sont des sources d'eau douce, et la pêche en eau douce nourrit les peuples autochtones, les communautés locales et les habitant·es des grandes villes.

Les rivières abritent aussi la plus grande diversité de poissons d'eau douce au monde et jouent un rôle crucial dans la biodiversité terrestre. En sauvant les dauphins de rivière, nous participons à protéger des milliers d'espèces de poissons, mais aussi les jaguars, les tigres, les mangroves et les deltas. Cela fait des dauphins de rivière une espèce parapluie.

Dauphin de l'Irrawaddy au Myanmar

Intervenir ensemble avant qu'il ne soit trop tard

Il existe déjà de beaux exemples d'actions de conservation de la nature réussies dans le monde. Par exemple, dans le Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie, où vit le marsouin aptère (Neophocaena asiaeorientalis). Pendant des décennies, la population a diminué, mais grâce à des efforts conjoints, le nombre a augmenté de 23 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 1 249 individus ! De même, le nombre de dauphins de l’Indus a doublé en vingt ans grâce à des collaborations avec des gouvernements, des communautés et d'autres partenaires du WWF.

Platanista minor

Mais les défis restent trop importants. Nous devons intensifier considérablement nos actions. C'est précisément l'objectif de la Déclaration mondiale sur les dauphins de rivière. Avec cette déclaration, le WWF souhaite lancer un mouvement mondial pour les dauphins de rivière, les rivières et les gens. De nombreux pays reconnaissent déjà l'importance des dauphins de rivière. Maintenant, tous les pays où vivent des dauphins de rivière doivent redoubler d'efforts. Nous devons collaborer au-delà des frontières pour apprendre les uns des autres, échanger des bonnes pratiques et nous soutenir mutuellement.

Ainsi, nous construirons ensemble un avenir résilient et durable avec plus de nature ! Vous pouvez soutenir ces efforts cruciaux en adoptant symboliquement un dauphin.

Neophocaena asiaeorientalis