15 oursons orphelins sauvés en 2023

15 oursons orphelins sauvés en 2023

L’unique centre de réhabilitation pour oursons d’Europe, en Roumanie, offre une lueur d'espoir pour les oursons orphelins confrontés aux défis de la vie sauvage. Cette année encore, les opérations de sauvetage ont permis de sauver 15 oursons qui, seuls, n’auraient eu aucune chance de survie.

En plus des 12 résidents de 2022 et encore trois de 2021, nous avons recueilli 15 oursons orphelins entre janvier et juin 2023. Ces huit femelles et sept mâles proviennent de diverses régions de Roumanie. Chaque ourson a son histoire unique, mais leur point de départ les relie : la perte de leur mère.

Seul, un ourson n’a aucune chance de survie.

Mais ces oursons ont aujourd’hui la vie sauve, notamment grâce au soutien de toutes les personnes qui ont adopté symboliquement un ourson. Car si l’adoption est symbolique, l’impact, lui, est bien concret. Rencontrez certains des nouveaux arrivants 2023.

La première de l’année, Sovejanca

Un matin fin avril, une famille vivant à la périphérie du village de Soveja, dans le comté de Vrancea, s'est réveillée avec une oursonne dans leur jardin. Selon les rapports des gardes forestiers, elle était déjà apparue plusieurs fois dans les jardins voisins. Les circonstances dans lesquelles l'ourson a perdu sa mère sont inconnues.

Mais il arrive souvent que des oursons se réfugient dans les arbres quand ils sont pourchassés par des chiens de berger, par exemple. Et comme chez les humains, certains individus sont plus nerveux que d'autres ; tous les oursons ne redescendent donc pas de l’arbre en même temps. Et souvent, l'ourse se retrouve dans la situation délicate de devoir choisir entre partir avec les oursons qui sont descendus et de les sauver, ou d’attendre le dernier, mais risquer d'être à nouveau attaquée. Il est fort à parier que cette oursonne a vécu une histoire semblable.

La grimpeuse de Darmanesti

Une semaine après l'arrivée de Sovejanca, une autre oursonne a été repérée dans un arbre près du village de Dărmănești, dans le district de Bacău. Capturée par les gendarmes, elle nous a été amenée et est désormais en pleine forme. Il lui est probablement arrivé la même chose qu’à Sovejanca.

La chercheuse de Topliceni

Mi-mai, des habitants du village de Topliceni près de la commune de Poiana Teiului (Neamt County) ont averti que des chiens ont attaqué une ourse qui s’approchait de la zone urbaine. Le lendemain, en conséquence, une oursonne cherchait désespérément sa mère dans les jardins du village. Elle a probablement vécu la même chose que les deux premières orphelines : face à la menace, elle a dû grimper à un arbre et perdre ainsi la trace de sa mère.

Torpila, l'exploratrice

Cette petite a probablement commencé sa vie dans les gorges de Vărghiș dans le département de Harghita. C’est un canyon avec une vue pittoresque et des pentes abruptes parsemées de grottes et de cavernes naturelles. Un paysage idéal qui offre une pléthore de lieux de naissance et d'hivernation en automne. À cette période, les forêts de la région regorgent de noix de hêtre, un aliment essentiel pour constituer une bonne couche de graisse à la saison froide.

Mais les ours ne sont pas les seuls à profiter de la beauté de la nature. Touristes et chasseurs y arpentent la forêt, et les troupeaux de moutons avec leurs chiens de garde occupent les verts pâturages. Résultat, des rencontres toujours plus fréquentes entre humains et animaux.

Ce qui s'est réellement passé pour cette petite, nous l’ignorons. Ce qui est certain, c'est que la petite Torpilă s'est perdue loin de sa famille et a été secourue par l'équipe de sauvetage en montagne de Harghita au cours de la deuxième quinzaine de mai. Après avoir été gardée en observation pendant 24 heures, elle est arrivée au centre où elle a rejoint ses trois compagnes.

Défis au centre de réhabilitation

Pour accueillir et soigner les oursons dans les meilleures conditions, le centre demande énormément d’investissements et d’efforts au cours de l’année. Récemment, nous avons dû reconstruire la cabane en bois, effondrée sous le poids de la neige l'hiver dernier, et réparer des câbles qui permettent de livrer la nourriture aux oursons plus grands.

Nous avons également équipé l'un des ours relâchés cet été d'un collier de suivi : une tentative de suivre son adaptation à la vie sauvage. Malheureusement, le collier a cessé d'émettre après deux semaines, signalant probablement une mortalité. Le processus de recherche a été ardu, mais nous avons réussi à le récupérer. Et bonne nouvelle : l'ours avait retiré son collier, laissant son souvenir dans la vallée profonde.

Adoptez symboliquement, aidez concrètement

Les histoires de ces oursons reflètent la réalité croissante de l'urbanisation des zones sauvages. Les interactions entre humains et ours sont en augmentation, et entraînent souvent la séparation entre une mère et son petit.

En adoptant symboliquement un ourson, vous soutenez concrètement nos efforts pour offrir un refuge, des soins et une chance de retour à la vie sauvage à ces oursons vulnérables. Votre adoption change la vie de ces oursons et contribue à la préservation de la faune européenne. Aidez-nous à assurer un avenir pour ces oursons orphelins.