380 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong
380 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong
Un lézard aux couleurs changeantes , une orchidée ressemblant à une marionnette ou encore une rainette dont la peau ressemble à de la mousse, voici trois des 380 nouvelles espèces découvertes dans la région du Grand Mékong, en 2021 et 2022.
En 2021 et 2022, un groupe de scientifique a documenté la découverte de 290 plantes, 19 poissons, 24 amphibiens, 46 reptiles et un mammifère au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam. Aujourd’hui sort le rapport de ces recherches, qui montre le travail de centaines de scientifiques d'universités, d'organisations de conservation et d'instituts de recherche du monde entier qui ont découvert . Cela porte à 3 389 le nombre total de plantes vasculaires, de poissons, d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères découverts dans la région du Grand Mékong depuis 1997.
"Ces espèces remarquables sont peut-être nouvelles pour la science, mais elles ont survécu et évolué dans la région du Grand Mékong pendant des millions d'années, nous rappelant à nous, les humains, qu'elles étaient là très longtemps avant que notre espèce ne s'installe dans cette région", a déclaré K. Yoganand, responsable régional de la faune et de la flore du WWF-Grand Mekong. "Nous avons l'obligation de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour stopper leur extinction, protéger leurs habitats et contribuer à leur rétablissement".
Voici certaines des nouvelles espèces :
Le Calotes Goetzi ou agame cambodgien à crête bleue est un lézard agressif qui change de couleur pour se défendre. Les scientifiques l’ont identifié en étudiant des lézards trouvés près d'un site archéologique de l'époque d'Angkor.
Le myotis à pouce épais de Hayes est une chauve-souris à oreilles de souris et dotée d'un pouce charnu inhabituel qui a été nommée nouvelle espèce après qu'un spécimen soit conservé dans un musée hongrois pendant 20 ans.
La Theloderma Khoii ou grenouille moussue de Khoi est une découverte spectaculaire. Sa peau de couleur vert mousse lui permet de se fondre dans le décor pierreux et feuillu couvert de lichen et de mousse.
Dendrobium fuscifaucium est une orchidée miniature de couleur rose et jaune vif. Elle ressemble à la célèbre marionnette du Muppet Show "Mah na mah na".
Le triton Viet Nam’s Thai crocodile (crocodile thaïlandais du Viêt Nam) est menacé par l'empiètement agricole et l'exploitation forestière,. Il est aussi considéré par les communautés comme remède traditionnel contre les douleurs abdominales et les infections parasitaires.
Le Cyrtodactylus Rukhadeva ou gecko à doigts courbés de Thaïlande a été nommé d'après une nymphe mythique - Rukha Deva - qui vit dans les arbres et protège les forêts. Découvert dans les montagnes Tenasserim, à la frontière du Myanmar, il ouvre agressivement la bouche et agite sa queue d'un côté à l'autre lorsqu'il se sent menacé.
Ce serpent semi-aquatique, Hebius terrakarenorum a été découvert dans le paysage de Dawna-Tenasserim, entre la Thaïlande et le Myanmar. Il mesure 65 cm de long et a été identifié à partir de spécimens tués sur la route, collectés au cours d'une décennie, et de quelques photos.
Nouvelles découvertes mais bientôt disparues ?
Ces nouvelles espèces sont soumises à une pression intense due à la déforestation, à la dégradation de l'habitat, au développement des routes, à la disparition des cours d'eau, à la pollution, aux maladies propagées par les activités humaines, à la concurrence des espèces envahissantes et aux effets dévastateurs du commerce illégal d'espèces sauvages. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent avant même d'avoir été découvertes.
Le WWF travaille avec les gouvernements, les communautés, les organisations à but non lucratif et les partenaires privés dans les cinq pays du Grand Mékong sur des stratégies de conservation conçues pour protéger ces espèces et leur habitat. Ces partenariats permettent de protéger des espèces phares, telles que les éléphants d'Asie, les dauphins de l'Irrawaddy et les tigres, ainsi que les forêts, les rivières et l’océan dont elles dépendent. Pour enrayer le déclin des espèces sauvages, le WWF renforce les zones protégées et s'attaque à la crise du collet, aux marchés illégaux d'espèces sauvages, au commerce en ligne d'espèces sauvages et aux délits financiers associés au trafic d'espèces sauvages.