Dauphin de l’Irrawaddy

Protéger le dauphin de l’Irrawaddy au Cambodge

Une petite population en péril

Au cœur du bassin du Mékong, sur un tronçon de 190 km entre Kratie et la frontière laotienne, survit le dernier groupe de dauphins de l’Irrawaddy au Cambodge. Considérés comme sacrés au Cambodge, ces dauphins d’eau douce sont pourtant en danger critique d’extinction. Les quelque 90 individus évoluant dans cette partie du Mékong doivent faire face à la menace de la pêche à l’électrocution et celle des filets dérivants que les pêcheurs étendent de façon illégale sur les eaux du fleuve. Pris au piège dans les mailles serrées de ces filets, les dauphins meurent asphyxiés en quelques minutes. 
La santé des populations de dauphins de l’Irrawaddy est également liée à celle du fleuve, dont le libre débit est menacé par des projets de barrages hydroélectriques dans les différents pays d’Asie du Sud-Est.

De l’espoir pour l’espèce

Un tel barrage menaçait jusqu’à il y a peu non seulement la survie de la dernière population des cétacés au Cambodge, mais aussi celle de millions de personnes dépendant du fleuve pour leur sécurité alimentaire. Plus de 15 ans de travail de conservation et de sensibilisation sur l’importance de la préservation des écosystèmes fragiles du Mékong ont porté leur fruit. En avril 2020, le gouvernement cambodgien annonçait le rejet du projet de barrage hydroélectrique de Sambor. Cette décision représente un virage positif dans le travail de conservation de l’espèce, mais la situation des cétacés du fleuve et des autres espèces de cet écosystème précieux reste très critique et le travail de conservation est loin d’être fini.

Le WWF en action :

Aujourd’hui, le WWF poursuit son travail de terrain avec les communautés et les autorités locales pour promouvoir une pêche durable et assurer un avenir au dauphin de l’Irrawaddy. 

  • En collaborant avec les autorités régionales et nationales pour faire respecter la loi contre la pêche illégale.
  • En surveillant de manière effective et quotidienne la population de dauphins, afin d’étudier leur évolution et comprendre notamment les causes des décès inexpliqués des nouveaux-nés.
  • En renforçant et en soutenant les patrouilles d’écogardes afin d’agir contre la pêche illégale, dans un cadre qui tient compte des droits humains.
  • En menant des actions de sensibilisation dans toutes les écoles environnantes afin que les jeunes comprennent l’importance de ces dauphins et de la sauvegarde de leur milieu naturel.
  • En accompagnant et en conseillant les dirigeants cambodgiens dans le choix de solutions énergétiques durables.

Nom du projet

Protéger le dauphin de l’Irrawaddy

Région

Grand Mékong

Durée

01/07/17 - 30/06/20

Budget

219 125 € au total

Partenaires

WWF-Cambodge

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique, Fonds Marie-Françoise Champion, géré par la Fondation Roi Baudouin

Documents liés

Rapport annuel 2020

Notre objectif

Assurer le suivi et la protection du dauphin de l’Irrawaddy dans la partie cambodgienne du fleuve Mékong grâce au renforcement des législations, à des recherches scientifiques et à des campagnes de sensibilisation auprès de la population locale.

Problématiques liées à ce projet

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

L’exploitation illégale et non durable des eaux du Mékong au Cambodge menace l’habitat de l’espèce. Le WWF agit pour mettre un terme à la disparition des habitats dans le monde.

En savoir plus

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

PÊCHE DURABLE

Les filets de pêche dérivants étendus illégalement par les pêcheurs sur les eaux du Mékong font des ravages parmi les dauphins de l’Irrawaddy. Dans cette région et dans le monde, découvrez ce que fait le WWF pour contrer cela.

En savoir plus

PÊCHE DURABLE

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": true}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Préserver les forêts inondées du Mékong

Le WWF œuvre avec les communautés et les autorités locales pour instaurer la protection et la gestion durable  du riche patrimoine naturel des plaines inondables du Mékong dans la région de Kratie.

Je découvre le projet