Eau douce

Optimiser sa consommation d’eau

De toute l'eau présente sur Terre, l’eau douce ne représente que 2,5 %. Stockée en grande partie sous forme de glace ou enfouie profondément sous terre, seule une partie de ces ressources est disponible pour l’humain. Nous devons donc utiliser nos ressources en eau avec précaution. 

Les pièces de la maison comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont des lieux où il est possible de réduire sa consommation journalière d’eau et éviter le gaspillage. Voici quelques exemples de petits gestes du quotidien, d’installations simples et d’idées de réutilisation de l’eau qui vous permettront d’avoir un sérieux impact sur votre consommation d’eau douce (et sur votre facture !) :

  • Adopter des éco-gestes au quotidien :
     
    • Buvez de l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille
      Regardez cette vidéo et découvrez pourquoi cela fait une grande différence, surtout en Belgique : https://www.een.be/factcheckers/waarom-kraantjeswater-beter-is-dan-flessenwater
    • Calculate your water footprint : https://watertelt.be/ 
    • Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brosser les dents et utilisez un gobelet : un robinet laissé ouvert pendant que vous vous brossez les dents consomme entre un et deux litres d'eau, soit environ 1 000 litres par an !
    • Évitez les fuites en contrôlant votre compteur d’eau avant et après une période d’absence. Ainsi, vous pouvez facilement repérer la présence de fuites. 
    • Réparez immédiatement un robinet ou une toilette qui fuit : une fuite dans une toilette peut provoquer un gaspillage d’eau allant jusqu’à 140 000 litres d’eau par an.
    • Remplissez complètement votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de démarrer un cycle et réduisez autant que possible l'emploi des programmes de prélavage. Ce type de programme est uniquement nécessaire si votre linge est très sale. 
    • Arrosez vos plantes ou votre jardin uniquement lorsque c'est nécessaire. Saviez-vous qu'en renonçant à arroser le jardin dès les premières chaleurs, vous incitez ainsi vos plantes à étendre leurs racines en profondeur dans le sol ? 
    • Prenez une douche plutôt qu’un bain. Pour vous motiver à prendre de courtes douches, il existe par exemple des sabliers de différentes durées. 

  • Réduire sa consommation avec des installations simples : 

    • Choisissez plutôt un pommeau de douche à économie d’eau : un système de filtre augmente la résistance mécanique dans le pommeau de douche, ce qui diminue le débit de l'eau tout en gardant un confort parfait.
    • Optez pour un réservoir de toilettes à plus faible capacité ou un réservoir à double touche : un mécanisme de chasse d’eau double (trois litres et six litres) permet à une famille de quatre personnes de ne consommer « que » 96 litres par jour - au lieu de 216 pour un réservoir neuf litres - soit une économie de 45 m³ par an. Vous pouvez aller plus loin en raccordant vos toilettes à l’eau de pluie, en installant une ou deux bouteilles d’eau remplies dans votre chasse ou en modifiant le flotteur pour réduire le volume d’eau. 
    • Installez un limiteur de débit : il s’agit d’un système installé à la sortie du robinet qui permet de limiter le débit de l’eau. En combinaison avec un mousseur, cela permet d’offrir un jet d’eau suffisant pour un rinçage efficace (quand on se lave les mains, par exemple).
    • Installez un limiteur de fuites qui ferme l'arrivée d'eau en cas de rupture subite d'une conduite d'eau. En cas de perte systématique (un robinet qui fuit), le système ferme l'arrivée au bout d'un certain temps. 

  • Réutiliser l’eau
     
    • Réutilisez l'eau de cuisson des pâtes ou du lavage des légumes pour arroser vos plantes ou votre jardin : Vous pouvez également utiliser un petit reste de café ou de thé pour arroser vos plantes d'intérieur. 
    • Récoltez l'eau de pluie : l'eau de pluie peut non seulement servir à l'arrosage du jardin et du potager, au nettoyage de la maison, mais également pour les toilettes et le lave-linge. Récolter l'eau de pluie vous permettra d'économiser des centaines de litres d'eau potable par an. De plus, l’eau de pluie est plus douce. Elle permet d’utiliser des savons naturels à la place de détergents et de supprimer l’usage d’adoucissants chimiques. Elle s’utilise pour tous les usages domestiques à l’exception de l’eau pour la cuisine et les douches et bains. 

      L’eau de pluie peut être récoltée dans une citerne ou simplement dans un tonneau. Vous pouvez peut-être recevoir une prime pour la construction d’une citerne. Pour savoir si vous y avez droit, adressez-vous à votre administration communale. La demande de ces subsides passe également par votre commune.
Voir tous les guides pour agir au quotidien