La loutre, symbole des rivières sauvages
La loutre est une espèce-parapluie. Elle occupe un vaste territoire pouvant aller jusqu’à 20 km², ce qui signifie qu’en la protégeant, on protège également un certain nombre d'autres animaux et plantes aquatiques. Des mesures de protection de la loutre doivent donc être conçues et mises en œuvre à grande échelle. La connectivité écologique entre les différents habitats et la qualité de l’eau sont au cœur du projet de restauration de l’habitat de la loutre. Celle-ci est en effet sensible à la pollution de l'eau : en tant que prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, elle stocke des substances toxiques telles que les PCB et les métaux lourds, qu'elle ingère par le biais des poissons dont elle se nourrit. Ces substances toxiques ont un impact négatif sur sa santé. Une eau propre est donc importante pour une loutre, ce qui en fait une « espèce indicatrice » de la bonne qualité de l'eau.
Initier le projet « Otterland » en Flandre…
Après quelques décennies d'incertitude, plusieurs observations attestant de la présence de loutres en Flandre ont petit à petit confirmé le retour inespéré de l’espèce dans la région. Grâce à des projets tels que le plan Sigma, nous avons assisté à une amélioration significative de certains de ses habitats. Aujourd’hui, la loutre peut bénéficier du retour spectaculaire de la nature fluviale typique à des endroits spécifiques de la vallée de l'Escaut. Mais les défis restent nombreux pour pouvoir assurer à la loutre un avenir durable en Flandre. Les populations de poissons encore trop limitées et polluées dans l’Escaut ainsi que la fragmentation des habitats constituent les principaux obstacles.
Le projet, baptisé « Otterland », se concentre aujourd’hui sur la connectivité entre les zones humides naturelles et semi-naturelles. Nous connectons les zones humides avec d'autres zones naturelles, des étangs et des rivières, en éliminant les obstacles. Nous mettons également en place des collaborations locales stratégiques, en veillant à ce que les parties concernées communiquent bien entre elles et échangent leurs expériences. Enfin, nous travaillons avec des partenaires néerlandais·es sur un projet visant à reconnecter les habitats de la loutre en Belgique et aux Pays-Bas.
...et restaurer l’habitat de la loutre en Wallonie
En Wallonie, le WWF-Belgique collabore avec les différents partenaires impliqué·es dans la gestion des cours d’eau, afin de restaurer l’habitat de la loutre et d’améliorer les populations de poissons dans la vallée de la Meuse dans le Limbourg et dans la basse Semois. En concertation avec les acteurs et actrices de l’agriculture et de la pêche, diverses actions ont été entreprises en ce sens :
- Creusement de mares
- Destructions d'obstacles
- Végétalisation des berges
- Amélioration de la qualité de l’eau
En favorisant le retour de la loutre dans nos contrées, le WWF œuvre à plus grande échelle pour restaurer des écosystèmes florissants et redonner à la nature la place qu’elle mérite en Belgique.
Nom du projet
Le retour de la loutre en Belgique
Région
Belgique - La vallée de la Semois et la vallée de l’Escaut
Durée
01.2018 – 12.2026
Budget
672 736 €
Partenaires
Agence flamande pour la Nature et les Forêts, Regionaal Landschap Rivierenland, Regionaal Landschap Schelde-Durme, Parc national de la Vallée de la Semois
Soutiens financiers
Loterie Nationale, Wealtheon Foundation, donations au WWF-Belgique
Documents liés
Rapport Planète Vivante - La Nature en Belgique
Étude sur la qualité de l'habitat de la loutre en Belgique (NL)
Étude sur l'habitat potentiel de la loutre dans le Bas-Escaut (NL)
Notre objectif
D'ici 2022-2027, les habitats naturels et semi-naturels de la loutre auront été restaurés et mieux reliés afin que les loutres puissent se déplacer librement. Pour que les loutres puissent se déplacer dans l'Eurorégion et que les populations de loutres dans les vallées de l'Escaut, de la Meuse et de la Semois restent stables, voire augmentent.
D'ici 2030, la Belgique accueillera une population durable de ce mammifère emblématique.
Nos résultats
La loutre est une espèce parapluie : si vous protégez son habitat, vous protégez également toute une série d'autres espèces telles que les oiseaux aquatiques et les amphibiens.
Céline De Caluwé - Program Manager
Problématiques liées à ce projet
DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT
La nature en Belgique a souffert de l’industrialisation, de la pollution et de la fragmentation des habitats. Ici et à l’échelle mondiale, le WWF œuvre pour enrayer la dégradation des écosystèmes et restaurer les habitats.
En savoir plusDISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT
Nos autres projets :
Réserve naturelle De Kuifeend
Favoriser la biodiversité et le retour de nombreuses espèces d’oiseaux dans la zone portuaire d’Anvers, en aménageant et en agrandissant la réserve naturelle De Kuifeend.
Je découvre le projetLe retour du loup en Belgique
Assurer l’avenir du loup en Belgique en sensibilisant le public, en restaurant la connectivité des habitats et en prévenant les conflits entre l’espèce et les humains.
je découvre le projetProtéger l’habitat du chat forestier
Restaurer les forêts et améliorer la connectivité entre les zones naturelles et semi-naturelles afin de protéger le chat forestier en Belgique.
je découvre le projetSauver le tétras lyre en Belgique
Renforcer et protéger l’emblème de nos Hautes Fagnes, en réintroduisant avec succès depuis 2017 des populations de tétras lyres en Belgique.
JE DÉCOUVRE LE PROJET