Au WWF, nous considérons les institutions financières comme un puissant levier du changement. Le secteur financier, comme tant d’autres, doit jouer son rôle dans la transition vers une société et une économie durables. En prenant en compte, entre autres, les problématiques environnementales et sociales, il a le pouvoir d’inciter les entreprises à réduire leur impact sur la biodiversité et le climat.
Le constat du WWF
Les institutions financières ont leur part de responsabilité quant aux impacts environnementaux et sociaux des activités qu’elles financent.
Mais, jusqu’à présent, la plupart des grandes banques commerciales et d'investissement n’en tiennent pas compte. Seulement certaines d’entre elles commencent à prendre conscience de la responsabilité qui leur incombe.
Les propositions du WWF
La finance durable constitue le lien entre les systèmes financiers et les écosystèmes. Le capital naturel de notre planète génère des avantages économiques et environnementaux durables qui soutiennent des économies saines et résilientes. En démontrant la valeur de la nature et les liens entre les risques financiers et environnementaux, nous visons à réorienter les financements des politiques qui nuisent à notre planète vers celles qui la soutiennent.
L’objectif du WWF au niveau international est d’encourager un changement significatif des institutions financières pour atteindre nos objectifs mondiaux communs tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Le réseau WWF a pour but :
- d’influencer les institutions financières pour améliorer l'intégration des risques et de critères environnementaux ;
- d’encourager les institutions financières à investir davantage en faveur du développement durable ;
- d’utiliser l'influence des institutions financières pour promouvoir des pratiques durables dans le reste de l'économie.
Le WWF propose ses pistes d’action
Finances publiques
Les institutions financières publiques devraient montrer l'exemple et aligner leurs politiques de prêt et d'investissement sur les objectifs de durabilité.
Politiques et réglementations de l’investissement privé de l'Union européenne (UE)
Le WWF, au niveau européen, travaille pour influencer les décideurs politiques de l'UE pour mettre en place une stratégie européenne ambitieuse de financement durable. Nous veillons à ce que les flux d'investissement privé soient alignés sur les Objectifs de Développement Durable, l'accord de Paris sur le changement climatique et les questions environnementales et sociales plus larges.
Grands investisseurs européens
Le WWF, au niveau européen, porte un dialogue avec des investisseurs tels que les propriétaires d'actifs afin de les aider à adapter leurs politiques, leur processus d'investissement et leur implication sur les risques et opportunités liés au changement climatique et autres questions liées.