Le démantèlement d’un ancien barrage en Ukraine redonne vie aux Carpates

Le démantèlement d’un ancien barrage en Ukraine redonne vie aux Carpates

Malgré la guerre tragique en Ukraine, nos collègues poursuivent leur travail sur le terrain partout où c’est possible. Récemment, ils ont contribué au démantèlement d’un barrage hydraulique obsolète qui empêchait le libre débit d’une rivière. Grâce à la suppression de ce vieux barrage, les poissons migrateurs ont à nouveau pu emprunter la rivière pour la première fois depuis 120 ans. Il a également permis de libérer 27 km de la rivière Perkalaba et d'éviter le risque d'effondrement du pont.

Avec le libre débit du fleuve restauré, des poissons tels que le saumon du Danube, la truite brune et la lamproie ukrainienne, espèce menacée, pourront retourner dans leurs anciennes frayères. Cela augmentera leurs populations et permettra également aux prédateurs tels que l'ours brun, le vison européen et la loutre de revenir, dans ce qui pourrait bientôt devenir un haut lieu de la biodiversité dans les Carpates.

Un premier pas vers la restauration de la nature

La région des Carpates, ou « cœur vert de l’Europe », abrite d’importantes populations de prédateurs en Europe, comme l'ours brun, le loup et le lynx. La région abrite également des rivières et des zones humides vierges, comme le delta du Danube. Il est donc de la plus haute importance que nous protégions cette région et sa précieuse biodiversité.

« La suppression de ce barrage est un petit pas par rapport aux énormes dégâts environnementaux causés par la guerre, mais nous sommes tout de même fiers d'avoir pu mettre en œuvre notre plan et restaurer cette rivière, a déclaré le Dr Bohdan Vykhor, PDG du WWF-Ukraine. En supprimant des barrages obsolètes dans les Carpates, nous contribuons à créer des écosystèmes plus sains et plus résilients qui profiteront à l'humain et à la nature pendant longtemps. »


L’avenir des rivières et de la restauration de la nature dans les Carpates

Le WWF a supprimé sept barrages obsolètes en Ukraine depuis 2020, ouvrant ainsi 530 km de rivière. Il s’agit de plus d'un sixième de l'objectif total de 3 000 km de rivières restaurées et à écoulement libre dans le pays d'ici 2030.

Cette réalisation en Ukraine montre la dynamique croissante de la suppression des barrages en Europe. L'année dernière, un nombre record de 239 barrages ont été démantelés dans 17 pays du continent. Parmi eux, trois pays se sont attaqués à leur premier barrage : le Monténégro, le Portugal et la Slovaquie.

« Il y a quelque 150 000 barrages, déversoirs et autres obstacles obsolètes qui jonchent les rivières européennes. Ils ne servent à rien et perturbent le débit naturel des rivières, bloquent les migrations de poissons et contribuent à l'effondrement en cours de la biodiversité des écosystèmes d’eau douce, a déclaré Eva Hernandez, responsable au WWF de l'initiative Living European Rivers, qui œuvre à la suppression des barrages sur tout le continent. La suppression des barrages obsolètes reconnecte et restaure les rivières, stimule la biodiversité et renforce la résilience climatique. »

Des rivières saines dans toute l’Europe

Cette année également, un énorme barrage a été supprimé : celui de la Roche qui Boit, haut de 16 mètres, sur la rivière Sélune en France. Au Royaume-Uni, le plus grand barrage à ce jour a été enlevé sur la rivière Kent dans le Lake District.

Le programme européen « Open Rivers » a soutenu jusqu'à présent 25 projets de suppression de barrages qui seront réalisés au cours de l'année à venir, tandis que l'Union européenne a récemment publié sa proposition législative sur la restauration de la nature, dont l'un des objectifs est de nettoyer 25 000 km de rivières d'ici 2030.

Vous voulez être tenu au courant de nos actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle