263 éléphants déplacés entre deux parcs au Malawi
263 éléphants déplacés entre deux parcs au Malawi
Le 28 juin dernier commençait un périple de grande envergure : le transfert de 263 éléphants sauvages du parc national de Liwonde au parc national de Kasungu, tous deux au Malawi. Il s’agit du second transfert d’éléphants pour améliorer la conservation des éléphants depuis 2016 dans le pays. L'opération a duré un mois, et est un grand succès.
Entre le 28 juin et le 31 juillet 2022, 263 éléphants sauvages ont parcouru 350 km avant de rejoindre leur nouvelle terre promise. Cette opération a lieu dans le cadre d’une initiative nationale de conservation. Elle vise à maintenir des habitats sains dans les parcs nationaux du Malawi ; à établir des populations viables d’éléphants, et à assurer la prospérité des communautés locales vivant à proximité des parcs.
431 autres animaux sauvages, dont des buffles, des impalas, des zibelines, des phacochères et des cobes à croissant, ont éégalement été transférés de Liwonde à Kasungu.
Pourquoi faut-il déplacer autant d’éléphants ?
Le braconnage des éléphants ayant pratiquement disparu à Liwonde, le nombre d'éléphants augmente de façon exponentielle. Ce qui exerce une pression sur les ressources naturelles du parc et crée des conflits avec les communautés locales. Mais ailleurs, comme dans le parc de Kasungu, les éléphants ne se portent pas aussi bien. L’idée est donc de rééquilibrer la balance entre les deux parcs.
« IFAW travaille pour mettre fin au braconnage dans le parc national de Kasungu depuis 2015. Lorsque nous avons commencé, il ne restait qu'une cinquantaine d'éléphants, contre environ 1 200 dans les années 1970. Le braconnage a drastiquement diminué et le nombre d'éléphants. Mais la population reste encore trop faible pour être viable. L'introduction de 250 éléphants supplémentaires en provenance du parc national de Liwonde va changer la donne ». Patricio Ndadzela, chef de l'équipe IFAW au Malawi.
Les animaux seront transportés par la route du parc national de Liwonde, géré par l'ONG African Parks et soutenu par le WWF-Belgique, au parc national de Kasungu, soutenu par IFAW.
« Cette translocation est une étape importante pour le Malawi, qui est devenu un modèle d'excellence pour la réhabilitation d'importantes zones de conservation », a déclaré Brighton Kumchedwa, directeur du Department of National Parcs & Wildlife (DNPW).
African Parcs n’en est pas à sa première expérience de transfert de poids lourd. En 2016 et 2017, African Parks a entrepris l'une des plus grandes translocations d'éléphants de l'histoire en déplaçant 520 éléphants, dont 366 ont de Liwonde.
Histoire d’une résurrection
Le parc national de Liwonde héberge les plus grandes populations d’éléphants, d’hippopotames et de rhinocéros noirs du Malawi. En 2015, avant l’implication d’African Parks et du WWF au sein du parc, le parc était infesté de dizaines de milliers de pièges destinés aux animaux sauvages.
En outre, les animaux sortaient régulièrement de leur territoire hostile, résultant en de nombreux conflits mortels avec la population locale. African Parks, avec l’appui du WWF, a permis de sécuriser le parc, notamment en désamorçant les pièges qui infestaient le parc, et en réintroduisant des populations d’espèces sauvages qui s'éteignaient à petit feu.
Depuis, animaux, communautés locales et tourisme se portent nettement mieux. Le parc est depuis devenu une référence en matière d'initiatives de restauration ambitieuses, ce qui a permis de rétablir des espèces clés et de restaurer des processus écosystémiques sains.
Aujourd'hui, le parc est bien placé pour contribuer au repeuplement de Kasungu : ce dernier abrite actuellement 120 éléphants et peut en accueillir davantage. Cet ajout de 250 éléphants garantira la viabilité de la population pour la conservation à long terme des éléphants de Kasungu.
14 juillet - déjà 40 éléphants en route
Le transfert d'éléphants du parc national de Liwonde vers le parc national de Kasungu, au Malawi, est en cours. 40 éléphants ont déjà été endormis et chargés dans des camions à Liwonde, puis conduits à 350 km au nord vers leur nouveau foyer à Kasungu.
Cette translocation gérée par African Parks et ses partenaires, et fait partie d'une initiative nationale de conservation visant à maintenir des habitats sains dans les parcs nationaux, à établir des populations d'éléphants viables et à assurer la prospérité des communautés locales vivant autour des parcs.
31 juillet - le déplacement se termine en triomphe !
la translocation de 263 éléphants est terminée ! Au cours du mois écoulé, nous avons chargé tous les éléphants dans des camions à Liwonde. Nous les avons conduits à 350 km au nord jusqu'à leur nouvelle maison à Kasungu.
« Nous sommes ravis que cette action ait été menée à bien, grâce à tous les partenaires qui ont travaillé dur pour terminer le travail à temps. L'introduction de ces éléphants et d'autres espèces sauvages au parc national de Kasungu profitera au tourisme du Malawi ainsi qu'aux communautés grâce à la création d'emplois, alimentant ainsi une économie axée sur la conservation », a déclaré Brighton Kumchedwa, directeur des parcs nationaux et de la faune du Malawi.
La translocation a commencé le 28 juin et s'est terminée le 31 juillet. Pendant cette période, 263 éléphants et 431 animaux sauvages supplémentaires, dont des impalas, des buffles, des phacochères, des zibelines et des cobes ont été transférés avec succès sur environ 350 km par la route de Liwonde.
Vous aussi, vous pouvez faire la différence pour protéger les éléphants!
Vous voulez être tenu au courant de nos actus ?Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle