Dawna-Tenasserim

Protéger l’habitat des tigres entre la Thaïlande et le Myanmar

Un refuge précieux pour le tigre d'Indochine entre la Thaïlande et le Myanmar

À la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, le paysage du Dawna-Tenasserim couvre une région de près de 180 000 km² et se compose des chaînes de montagnes Dawna et Tenasserim. Dans cette région se trouve l’une des plus grandes populations de tigres de la planète. Pas moins de 200 tigres peuplent ce  vaste réseau de territoires protégés de plus de 30 000 km², soit près de 5 % de la population mondiale. Cela fait du Dawna-Tenasserim une zone cruciale pour la protection du tigre dans la région. Outre le tigre, la région abrite également la chauve-souris bourdon, l’un des plus petits mammifères au monde, l’éléphant d’Asie, le crocodile du Siam, qui est menacé d’extinction, et d’autres espèces rares et endémiques telles que le pitta de Gurney et le yak sauvage.

Une riche biodiversité menacée

Les forêts du Dawna-Tenasserim sont grandement menacées par la déforestation. L’expansion de l’agriculture, l’exploitation non durable et le développement de grandes infrastructures telles que les routes, pipelines et barrages entraînent peu à peu la disparition des forêts sauvages et de leurs riches écosystèmes. L’ombre du braconnage n’est jamais loin non plus, que ce soit pour le tigre ou pour bien d’autres espèces évoluant dans les forêts de la région.

Le WWF agit sur quatre fronts dans le Dawna-Tenasserim

Le WWF se concentre depuis 10 ans sur l’écorégion de Dawna-Tenasserim, afin d’en préserver l’incroyable biodiversité, mais aussi, en protégeant le tigre, de contribuer à l’ambitieux projet « TX2 », qui vise à doubler la population de tigres sauvages dans le monde. Le projet Dawna-Tenasserim s’articule autour de quatre axes :

  • Préserver les forêts et la faune sauvage du Dawna-Tenasserim, avec une attention spéciale portée aux tigres et aux éléphants d’Asie. Cela se traduit par un soutien aux équipes du terrain, notamment par l’équipement et l'entraînement des écogardes au système SMART (Spatial Monitoring And Reporting Tools). Cela leur permet d’observer et de gérer le terrain avec davantage d’efficacité pour repérer et détruire les pièges des braconniers. Le WWF collabore également avec les communautés locales afin de les aider à lutter contre le braconnage, protéger la forêt et mitiger les conflits entre humains et animaux.
  • Conserver et améliorer la connexion entre les territoires naturels, en créant des corridors reliant les différentes zones naturelles protégées, de telle manière que les animaux puissent aisément migrer d’un territoire à l’autre. Les résultats des études des services écosystémique permettent également d’influencer les prises de décision concernant des infrastructures telles que les routes et les barrages.
  • Mener des recherches sur la conservation de la nature et assurer le suivi des résultats. Nos actions pour la conservation de la nature sont basées sur des recherches de terrain poussées sur les tigres et leurs proies ainsi que sur les éléphants.
  • Effectuer un travail de plaidoyer pour obtenir des changements au niveau de la législation environnementale et sensibiliser la société à une meilleure conservation de la nature. Les points mis en lumière concernent notamment le bien-être des gardiens de parcs, la sécurité et l’élargissement des zones protégées et des corridors écologiques.

Le tigre est ce que l’on appelle une espèce « clé de voûte », indispensable à l’équilibre de son écosystème. En 2020, la population des tigres du Dawna-Tenasserim s’est agrandie avec la naissance de 3 jeunes tigreaux, signe encourageant que les efforts du WWF et de ses partenaires sur le terrain portent leurs fruits. Mais la situation reste précaire, et nous devons plus que jamais redoubler d’efforts pour assurer un avenir à l’espèce.

Nom du projet

Dawna-Tenasserim

Région

Grand Mékong

Durée

01/07/18 - 30/06/21

Budget

170 000 €

Partenaires

WWF-Thaïlande, WWF-Myanmar

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Dawna-Tenasserim: Myanmar and Thailand - Annual Report 2019

Notre objectif

Protéger le tigre dans la région du Dawna-Tenasserim et minimiser les impacts environnementaux de la construction de la route de Dawei.

Problématiques liées à ce projet

DÉFORESTATION

L’exploitation non durable et la fragmentation des forêts détruisent l’habitat du tigre. Le WWF agit contre la disparition des forêts dans le monde.

En savoir plus

DÉFORESTATION

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

La dégradation de l’habitat du tigre l'oblige à vivre sur des territoires fragmentés isolés les uns des autres, compromettant ses chances de pouvoir se reproduire. Découvrez ce que fait le WWF pour inverser la tendance.

En savoir plus

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Le braconnage de ses proies et le commerce illégal de parties de son corps destinés entre-autres à la médecine chinoise menacent le tigre. Le WWF agit à l’échelle mondiale pour contrer le commerce illégal des espèces sauvages.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": true}, {"tiger": true}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Tigre adulte courant dans une clairière pendant la journée

TX2

Parmi les 13 « pays du tigre », le WWF a sélectionné sept régions clés pour augmenter les populations de tigres sauvages dans le monde. Le WWF-Belgique agit au Cambodge et dans le Dawna-Tenasserim pour contribuer à cet objectif. 

Je découvre le projet
Tigre adulte couché dans une rivière sous un tronc d'arbre

Mondulkiri

Le WWF travaille à protéger la faune sauvage, connecter les forêts sèches et restaurer l’habitat du tigre afin de réintroduire l’espèce dans les plaines orientales du Cambodge.

Je découvre le projet