Le déclin de l'ours brun, symbole des Carpates
La Roumanie compte la plus grande population d’ours bruns en Europe, mais la cohabitation entre l’humain et les plantigrades n’a jamais été un long fleuve tranquille. La fragmentation de leur habitat et la construction de nouvelles infrastructures routières induisent bon nombre de conflits entre les humains et les grands carnivores, dont les ours. La déforestation illégale et la chasse au trophées, tantôt encouragée, tantôt timidement réprimée, exercent elles aussi une pression sur les populations d’ours bruns dans les Carpates. Chaque année, de nombreuses ourses venant de mettre bas trouvent ainsi la mort. Celles-ci laissent derrière elles leurs petits, souvent trop jeunes pour survivre seuls dans la nature sauvage.
Un orphelinat pour oursons unique en Europe
Le WWF-Belgique soutient l’unique centre de réhabilitation pour oursons d’Europe dans les Carpates. Situé dans les monts Hășmaș en Roumanie, l’orphelinat recueille entre 10 et 30 oursons orphelins chaque année depuis 2004. Après environ deux ans passés à l’écart de toute présence humaine pour préserver leurs instincts sauvages, les oursons sont relâchés dans la nature.
Une approche unique pour une réhabilitation réussie
Quand ils arrivent à l’orphelinat, les oursons sont souvent déshydratés, en hypoglycémie et/ou grièvement blessés. Les soigneurs utilisent une méthode unique pour les aider à développer leur instinct et pouvoir survivre seuls dans la forêt. Les contacts avec les humains sont réduits au maximum. Des drones sont utilisés pour leur apporter de la nourriture. À mesure que les petits grandissent, ils sont placés dans des enclos de plus en plus grands. Cette approche unique, au plus proche de la vie sauvage, leur permet d’acquérir peu à peu leur autonomie avant leur retour dans la nature.
Et après ?
En plus du soutien au centre de réhabilitation des oursons, le WWF agit sur le terrain pour mettre en place une gestion durable des forêts, une diminution des quotas de chasse aux ours et la création de corridors écologiques. L’extension, la protection et l’interconnectivité des habitats naturels est indispensables pour que les ours, mais aussi les autres grands carnivores des Carpates — les lynx et les loups — puissent s’épanouir dans leur habitat ancestral.
Nom du projet
L’orphelinat des oursons des Carpates
Région
Le « cœur vert de l’Europe »
Durée
Début du projet : 07/2017
Phase clôturée : 11/2020 - 6/2024
Budget de la phase clôturée
146.000 €
Partenaires
WWF-CEE, WWF-Roumanie
Soutiens financiers
Donations au WWF-Belgique
Documents liés
Notre objectif
Réhabiliter les ours bruns et préserver leur habitat dans les Carpates.
Nos résultats
L’orphelinat est dans une forêt, les oursons peuvent y trouver des sources de nourriture naturelles que nous complétons simplement leur régime.
Gabriel Galgoczy, employé à l'orphelinat des oursons
Problématiques liées à ce projet
BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL
Chaque année, la chasse aux trophées fait des ravages parmi les populations d’ours bruns. Le WWF agit pour mieux faire respecter les quotas et empêcher la chasse illégale.
En savoir plusLE BRACONNAGE ET LE COMMERCE ILLÉGAL
Nos autres projets :
Le « cœur vert de l’Europe »
Le WWF œuvre sur plusieurs fronts afin de protéger les forêts primaires et la biodiversité des Carpates, en cartographiant les forêts anciennes et en encourageant une gestion durable de celles-ci.
Je découvre le projet