Le projet Eat4Change a pris fin en avril 2024.
Chaque jour, des millions de citoyen·nes européen·nes décident de ce qu'ils vont mettre dans leurs assiettes. Ces choix alimentaires ont des implications majeures pour la planète. Une alimentation durable est essentielle pour protéger notre planète. Favoriser les modes de production qui respectent l’environnement et les agriculteurs.rices, consommer davantage de produits d’origine végétale et moins de protéines animales mais de meilleure qualité, nous permet de protéger la nature, de limiter la déforestation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Manger mieux pour la planète et pour soi, c’est facile !
Le projet international Eat4Change veut engager les jeunes citoyen·nes sur le thème de l'alimentation durable en expliquant comment leurs choix de vie individuels ont un impact direct sur la planète et comment ils peuvent soutenir la réalisation des objectifs de développement durable, comme limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Ils deviennent ainsi des acteurs et actrices du changement et peuvent inciter d’autres personnes à évoluer dans cette transition.
Le projet a une approche sur trois niveaux :
- engager les citoyen·nes vers un régime alimentaire sain et durable
- travailler avec les producteurs, les productrices et les détaillant.es en faveur d’une production agricole durable
- créer un environnement politique favorable à cette transition.
Le projet a débuté en mai 2020 et se poursuit jusqu'en avril 2024.
#Eat4Change
Comprendre les enjeux en Belgique
Le choix de notre alimentation a un impact important sur notre planète. L’alimentation, ou sa production, représente 10,4 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et est considérée comme la principale cause de perte de biodiversité en Belgique et dans le monde. La consommation et la production de produits d’origine animale (charcuterie, volaille, viande et produits laitiers) sont considérées comme le principal moteur au niveau mondial.
La quantité de viande consommée, ainsi que la méthode de production sont importantes. Bien que de plus en plus de Belges soient conscients de l’impact de leurs choix alimentaires, un changement majeur est encore nécessaire dans la façon dont nous consommons et produisons des aliments. Le WWF s’est engagé à sensibiliser les citoyen·nes, les consommateurs et consommatrices à l’impact de leurs choix alimentaires et à les motiver à faire les meilleurs choix possibles.
Partenaires et financement
Le projet Eat4Change dispose de nombreux partenaires situés partout dans le monde.
Le WWF-Finlande coordonne l'ensemble de la mise en œuvre en partenariat avec 12 co-candidats, en plus de diriger la communication, le marketing et les marchés.
L'AIESEC qui s'appuie sur 70 ans d'expérience dans 120 pays permet à de nombreux étudiants de connaître un avant-goût du monde professionnel dans un cadre dynamique à l’échelle internationale.
Le Bureau des politiques européennes du WWF (EPO), avec son expertise unique dans l'élaboration des politiques de l'Union européenne (UE) et la défense des intérêts des jeunes, soutient l'engagement avec les institutions de l'UE.
Le WWF-Autriche dirige les activités d'engagement des jeunes en utilisant son vaste savoir-faire en matière de développement et de mise en œuvre de programmes nationaux / internationaux d'autonomisation et de leadership des jeunes.
Le WWF-Belgique utilise son expertise en matière de recherche dans le domaine de l'agriculture et des sciences sociales pour diriger le « volet recherche » du projet, en supervisant la cohérence et la qualité des études.
Le WWF-Suède a près de 20 ans d'expérience dans le domaine des guides de consommation alimentaire, une équipe de médias sociaux reconnue au niveau international et des modèles établis pour le travail avec les jeunes et les écoles.
Le WWF-France s'appuie sur ses travaux sur les régimes alimentaires et les pratiques de production durables pour alimenter les outils destinés aux consommateurs et consommatrices et s'engage auprès de la société civile par le biais de son travail avec les entreprises et les décideurs politiques.
Le WWF-Grèce a 25 ans d'expertise dans l'éducation environnementale, les programmes de volontariat pour les jeunes et le renforcement des capacités, avec une expérience spécifique dans l'éducation et les campagnes pour une consommation alimentaire durable.
Le WWF-Royaume-Uni apporte 58 ans d'expérience en matière d'engagement et de sensibilisation des populations, l'expertise d'équipes dédiées à l'alimentation, au climat et une solide expérience de travail avec de grandes multinationales.
La Fundación Vida Silvestre Argentina (FVS) travaille depuis plus de 40 ans à la conservation des ressources naturelles de l'Argentine et s'appuie sur son expertise dans le secteur agricole pour soutenir l'établissement de liens entre la consommation européenne et la production argentine.
Le WWF-Brésil s'appuie sur l'expérience acquise dans la conduite de partenariats et de projets dans des écorégions importantes telles que l'Amazonie et le Cerrado, en stimulant des alternatives économiques durables qui impliquent et profitent aux communautés locales.
Avec Fish Forward, l'Associação Natureza Portugal (ANP) a démontré sa capacité à créer des partenariats stables et à engager les parties prenantes sur le sujet de la consommation durable et à communiquer de manière innovante.
L'Estonian Fund for Nature apporte son expérience de l'engagement des populations sur les questions environnementales et climatiques. Ces connaissances sont utilisées pour établir des relations lors du travail avec les jeunes.
Le projet Eat4Change est principalement financé par le programme d'éducation et de sensibilisation au développement (DEAR) de la Commission européenne.
Le programme d’éducation et de sensibilisation au développement de la Commission européenne, DEAR, soutient des projets qui engagent le public de l’Union européenne dans des questions mondiales de développement social, économique et environnemental.
En finançant des projets comme Eat4Change, le programme DEAR promeut les valeurs universelles de liberté, de démocratie et d'État de droit et permet aux citoyen·nes européen·nes de contribuer positivement au développement mondial.
Le programme DEAR finance jusqu'à 30 projets qui couvrent les États membres de l'UE. Ces projets contribuent à accroître la compréhension et l’engagement du public européen dans un changement social positif, tant au niveau local qu’international.
Les activités de DEAR alimentent également le soutien de l'UE aux objectifs de développement durable convenus au niveau mondial pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous d'ici 2030.
Comment puis-je faire la différence ?
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !