Le panier durable, bon pour la nature et le climat

Le panier durable, bon pour la nature et le climat

Opter pour une alimentation durable et réduire ainsi notre impact sur le changement climatique et le recul de la biodiversité, le tout sans augmentation de prix ? C’est possible.

Pour enrayer la tendance à la baisse de la biodiversité et s’attaquer à la crise climatique, une transition vers une production alimentaire et une agriculture durables et équitables est indispensable. C’est pourquoi le WWF a démarré le projet #Eat4Change. La consommation actuelle de produits d’origine animale tend déjà à diminuer ces dernières années. Ce projet vise donc à accompagner les jeunes citoyen.nes européen.nes dans la transformation de leurs habitudes alimentaires et à rendre la production alimentaire plus durable.

Dans le cadre de ce projet, le WWF-Belgique a commandité une étude sur la manière dont notre consommation peut être adaptée pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C sans renoncer au plaisir de manger ni devoir recourir à des changements trop radicaux en termes de menus et de budget.

Habitudes alimentaires actuelles et adaptées pour une famille de quatre personnes. (deux adultes, un adolescent, un enfant)

Comment adapter notre régime alimentaire ?

Plus de…

  • légumes, fruits, légumineuses tels que lentilles et pois chiches, noix et céréales.

Moins de…

  • produits d’origine animale (charcuterie, volaille, viande), mais de meilleure qualité, issus d’animaux élevés à l’herbe et en plein air (deux fois par semaine);
  • produits laitiers (trois fois par semaine);
  • produits transformés tels que sodas, snacks et boissons alcoolisées.

Opter pour des produits issus de systèmes alimentaires durables (bio, élevage extensif), qui fournissent un revenu correct aux agriculteurs et agricultrices.

Impact sur l’environnement, le climat et le budget

Grâce à une consommation plus durable :

  • Le prix du panier durable baisse de près de 9 %. Avec le budget ainsi économisé, vous pouvez acheter plus de produits durables et de meilleure qualité.
  • Notre impact négatif sur le changement climatique est réduit de moitié.
  • Le régime alimentaire adapté requiert 37 % de surface agricole en moins, ce qui permet de réduire la pression sur la nature.
  • D’autres facteurs qui contribuent à endommager les écosystèmes (comme l’eutrophisation) sont également atténués.

Choisir des aliments de meilleure qualité, avec un impact réduit sur l’environnement, cela est à la portée de chacun.e. Nous pouvons tous et toutes modifier nos habitudes alimentaires. C’est bon pour la planète, pour soi et pour notre porte-monnaie !

ASTUCE POUR UNE LISTE DE COURSES DURABLE :

  • Choisissez de préférence des produits (locaux) d’origine végétale tels que légumes, fruits, légumineuses et céréales.
  • Consommez moins de produits d'origine animale (charcuterie, volaille, viande et produits laitiers) mais de meilleure qualité (issus d’animaux élevés à l’herbe et en plein air).
  • Choisissez des produits issus de systèmes alimentaires durables (p.ex. bio) et qui assurent une rémunération juste aux producteurs et productrices. Pour ce faire, optez pour des labels de durabilité reconnus ou approvisionnez-vous sur des marchés locaux, dans des circuits courts, dans des magasins fermiers ou via toute autre initiative qui protège les agriculteurs et agricultrices tout en garantissant la transparence sur les méthodes de production et l’origine des produits.
  • Préférez les produits locaux et de saison. Vous soutenez ainsi l’agriculture locale et vous mangez en suivant le rythme de la nature.
  • Considérez le poisson et les fruits de mer comme un luxe. Lorsque vous mangez du poisson, choisissez des espèces comme le hareng, l’anchois, le tilapia ou l’omegabaars, qui sont pêchées ou élevées de manière durable. Évitez si possible le thon, le cabillaud et le saumon, qui subissent souvent une surpêche ou sont élevés de manière non durable. Consultez notre guide du poisson pour un choix responsable.
  • Réduisez votre consommation de sodas, de snacks et de boissons alcoolisées.

Cela vous a ouvert l’appétit d’en savoir plus ?

Vous désirez savoir comment nous sommes parvenus à ces résultats ou explorer ces recommandations plus en profondeur ? Alors lisez les documents suivants :

Panier durable : opportunités pour des habitudes alimentaires plus durables en Belgique

L’étude complète « Towards a sustainable, healthy and affordable Belgian diet » (en anglais)

Nous remercions le WWF-France pour leur précieux soutien.