Le grand retour des lycaons en Zambie et au Malawi

Le grand retour des lycaons en Zambie et au Malawi

Depuis juillet 2021, les chiens sauvages d’Afrique, ou lycaons, font leur grand retour dans les savanes de l’Afrique de l’Est. D’abord au Malawi, où African Parks* a réintroduit l’été dernier une meute de 14 lycaons dans le parc national de Liwonde. Et ensuite en Zambie, où 11 spécimens sont venus compléter la faune du parc national des Plaines de Liuwa. Une action cruciale pour le travail de conservation du lycaon en Afrique.

Fort de son expérience dans les projets de réintroductions et de translocations d’animaux (tels que les lions de Liuwa ou les éléphants de Kasungu), African Parks, soutenu notamment par le WWF-Belgique, a fait l’ambitieux pari de redonner au lycaon la place qui lui revient dans la savane africaine.

En juillet 2021, 14 chiens sauvages ont fait le voyage depuis l’Afrique du Sud et le Mozambique vers les parcs nationaux de Liwonde et Majete, au Malawi. Ils ont passé plusieurs semaines dans un enclos afin de s’acclimater à leur environnement et forger des liens sociaux. Une meute de lycaons possède en effet une hiérarchie sociale complexe. Cette étape était donc cruciale pour la survie du groupe de chiens sauvages sur le long terme. Les équipes de terrain ont relâché les 14 canidés une fois les meutes formées et soudées. Quelques temps après, une première portée de chiots a vu le jour. Premier pari réussi !

Une 2ème réintroduction couronnée de succès pour le lycaon

En décembre 2021, c’est en Zambie cette fois que nous avons mené une action de translocation. 11 chiens sauvages d’Afrique ont ainsi été transférés depuis le Parc national de Kafue vers le Parc national des Plaines de Liuwa. Les translocations et les échanges d’animaux permettent notamment de garantir une diversité génétique dans les différentes populations isolées de chiens sauvages d’Afrique.
Comme à Liwonde et Majete, les chiens sauvages de Liuwa ont d’abord passé plusieurs semaines dans un enclos d’acclimatation. Ils ont ensuite été relâchés en avril dernier. Dans chacune des meutes, plusieurs lycaons ont été équipés de colliers GPS pour que l’on puisse suivre leurs déplacements et surveiller leur état de santé.

Trois chiens sauvages d'Afrique dans le "Boma", l'enclos d'acclimatation temporaire

L’avenir du chien sauvage d’Afrique est fragile

Nous devons désormais protéger tout ce petit monde. Des conflits avec l’humain, mais aussi des maladies et du braconnage. À l’heure actuelle, les populations de chiens sauvages d’Afrique sont fragiles et isolées. La survie de l’espèce dépend totalement de nos efforts de conservation. Ils ne sont plus que 6 600, dont seuls 1400 sont aptes à se reproduire. Protéger les meutes de lycaons de Liwonde et de Liuwa est donc crucial pour la conservation de l’espèce.

Serez-vous à nos côtés pour leur offrir la paix et la liberté qu’ils méritent ?

Les lycaons sont aujourd’hui 100 fois moins nombreux qu'au début du XXe siècle

Le chien sauvage d’Afrique est l’un des mammifères les plus menacés au monde. Il ne vit que sur le continent africain. Ce mammifère a été traqué et persécuté des décennies durant car il était considéré à tort comme un nuisible. On lui faisait endosser la responsabilité d’attaques sur le bétail. Celles-ci sont pourtant le plus souvent perpétrées par des lions, des hyènes ou des léopards. On lui reprochait également de répandre des maladies, à tort aussi. Trop longtemps victime de sa mauvaise réputation et des humains, le lycaon est aujourd’hui en danger d’extinction.

Il est désormais officiellement protégé, mais la disparition de son habitat, les conflits avec l’humain, les pièges de braconniers et les maladies transmises par les chiens domestiques menacent toujours l’avenir du lycaon. Pourtant, ce super prédateur à l’intelligence sociale exceptionnelle joue un rôle important dans l’équilibre de son écosystème, au même titre que le lion ou le guépard. Les chiens sauvages d’Afrique régulent notamment les populations d’herbivores et empêchent la prolifération des maladies en éliminant les animaux blessés ou malades.
Grâce à nos donateurs et donatrices, nous nous attachons à lui rendre la place qu’il mérite dans la savane africaine.

En savoir plus sur le lycaon

*Le WWF-Belgique soutient financièrement le travail d’African Parks en Zambie et au Malawi pour préserver les espèces en danger et leur habitat.


VOUS VOULEZ ÊTRE TENU AU COURANT DE NOS ACTUS ?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE